Malcolm c'est différent. C'était en Super 16 donc 1.66 à la base. Sur les premières saisons diffusées en 4/3, la seule solution au tournage était de cacher manuellement sur le viseur caméra. Du coup oui ça fout la merde quand tu transferts ton 1.66 avec les teckos sur les bords cadre en 16/9
Val a écrit:lvri a écrit:Pour le coup, je pense que c'est différent. SFU ou The Wire ont été tournées en 16/9e, mais recadrées pour la télé sur certaines saisons (idem X-Files).
Le fait de les ressortir en HD et en 16/9e n'est pas deconnant je pense.
Ca c'est n'importe quoi. Le nombre de film tournés en 1,33 et cadré pour être projetés en 1,85 est légion. Je crois que c'est le cas de tous les films tournés en Super 35.
La pellicule est de base en 1.33. Du coup quand le 1.85 a commencé à se généraliser on a utilisé différentes façons pour réduire la hauteur des images (de base en 1.33 donc). C'est surtout l'Europe qui utilisait différentes tailles de fenêtre d'impression avec des caches permettant d'imprimer la pellicule au format souhaité. Lors de la diffusion TV on a donc des bandes noires (letterbox). Mais les USA ont longtemps préféré imprimer toute la pellicule (en cadrant avec des marquages manuels) pour pouvoir remplir les bords lors de la projo TV. Pour le ciné le projecteur à un cache mais du coup quand ça passait à la TV tu pouvais voir des merdes autour du cadre si le boulot était pas pensé à 100% au tournage.
Et puis y a aussi les mecs qui préfèrent tourner en full pour avoir une palette plus large en post prod et retravailler leur cadre à ce moment. Encore plus maintenant avec le numérique ou tu peux faire tes gros plans à partir de plans larges avec tes images 8k. Si t'as oublié de les tourner c'est utile, mais ça veut aussi dire que t'es un boulet.