SIX FEET UNDER de Alan Ball [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: SIX FEET UNDER de Alan Ball [HBO]

Messagepar Val » Mer 17 Juin 2015, 11:25

Ce ne serait pas une bonne nouvelle, malheureusement. C'est bizarre d'ailleurs, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout qu'on recadre des séries alors que ça gueule (à juste titre) pour les films.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Mer 17 Juin 2015, 11:41

Pour le coup, je pense que c'est différent. SFU ou The Wire ont été tournées en 16/9e, mais recadrées pour la télé sur certaines saisons (idem X-Files).
Le fait de les ressortir en HD et en 16/9e n'est pas deconnant je pense.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Mer 17 Juin 2015, 11:47

Exactement, si on a vu les séries en 1:33, c'était parce que c'était le format de diffusion, pas celui de tournage.
Avec un recadrage d'un film, on y perd forcément, avec le recadrage d'une série TV on y gagne au contraire (franchement The Wire ça a autrement plus de gueule en 16:9 qu'en 1:33, et pourtant j'ai découvert la série avec le format de diffusion).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Mer 17 Juin 2015, 11:58

La série a été pensée, tournée, mise en scène en 4/3. C'est un fait. Peu importe que ce soit pour s'adapter à la tv, tu ne peux pas penser un cadre en 4/3 mais qui fonctionne tout autant et raconte les mêmes choses en 16/9. Même David Simon est resté mitigé:

"Il y a de nombreux plans qui ne sont pas affectés par le passage au 16/9. Et il y a même certains passages qui sont meilleurs avec ce nouveau format. Mais il est clair selon moi que certaines scènes perdent de leur puissance lorsqu'elles ne sont plus en 16/9. Même en repositionnant et en retravaillant l'image, il y a certains plans qui ne sont pas aussi beaux. Mais c'était inévitable, chaque plan avait été pensé en 4/3, parce que ce nouveau format n'existait pas au moment où nous avons tourné ces images."

Face aux critiques sur le 16/9 il a répondu ça:
"Pour commencer, The Wire n'a jamais été pensé à la base pour la Haute Définition", explique t-il. "La composition des plans, en terme de profondeur de champ et d'arrières plans, était optimisée pour les télévisions cathodique, qui étaient en basse résolution. En termes de focus et de détail, nous travaillions pour que la série fonctionne dans ce format pauvre en définition. Vous me faites donc bien rigoler en prétendant défendre la "pureté filmique" en maintenant la série au format carré, alors que personne ne trouve rien à redire quant au focus et à la profondeur de champ, que la HD change complètement ! Si la série était conçue pour la HD, expliquez moi pourquoi j'ai passé des heures à nettoyer et effacer des détails dans les images, pour accommoder la série à la nouvelle technologie ? Vous considérez que la HD est un apport bienvenu à la série, mais que le changement du format carré au large ne l'est pas. C'est complètement inconsistant. Si vous voulez "l'intention originale", elle est déjà disponible en définition standard en DVD. Arrêtez de vous réclamer de la pureté originale, alors que vous acceptez que la série soit changée d'une manière qui a valeur a vos yeux (restaurée en HD), et critiquez sauvagement qu'elle soit changée d'une manière que vous dédaignez."

"Le cinéma est un artifice", poursuit t-il. "Des milliers de choix artistiques ont été faits en connaissance de cause du format dans lequel la série allait être montrée, à la télé ou en DVD. L'intention des réalisateurs était de raconter une histoire au format carré en basse définition. Une fois que l'on passe à la HD, tout est perdu, et il faut recommencer le travail à nouveau. Si vous voulez conserver la "pureté" continuez à regarder vos DVD. Si vous avez envie de révisiter la série dans un meilleur format, alors soyez honnêtes avec vous même. HBO a choisi d'appliquer la technologie d'aujourd'hui à The Wire. Ils y appliquent donc des spécifications différentes, en terme de résolution, mais aussi en terme de format image. Ils ont payé des millions de dollars pour un film de 60 heures, à une époque où il n'avait pas de public. Il est normal qu'aujourd'hui, ils tentent d'améliorer les revenus du film. C'est mon travail de protéger l'intégrité de la série, à l'intérieur de ce processus (de remasterisation) comme je l'entends, et ce n'est pas une décision qui vous appartient."

Sources: Premiere
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mer 17 Juin 2015, 12:46

Ben ué, format dévédé 4 eva, ouat is ze problaime ?
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Mer 17 Juin 2015, 12:51

Ouais enfin là, ça fait très intégriste comme vision des choses, autant les arguments contre le recadrage se tiennent mais alors le coup "on a travaillé exprès pour la basse résolution" c'est n'importe quoi, a ce compte-là, il faudrait en rester a la SD pour le moindre film tourné avant l'apparition de la haute déf'.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mer 17 Juin 2015, 12:57

Article intéressant Comics, merci pour l'info. Du coup, my mistake pour the Wire. Chaque série est pensée différemment en même temps...... À vérifier pour SFU et ses deux saisons en 4/3 si c'est un choix ou non (on verra lors de la sortie en blu-ray).
Après, qui fait le choix pour les coffrets HD ? Pour Battlestar Galactica par exemple, les showrunners avait supervisé le passage en HD pour que leurs choix soient respectés (grain par exemple). Ce serait dommage que ce ne soit pas le cas à chaque fois.....
Par contre, d'accord avec Jed : le pensé pour la SD est un peu étrange.....
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mer 17 Juin 2015, 13:14

Le mec dit juste que le passage à la HD change la perception de l'image, et c'est clair que niveau pdc, c'est le jour et la nuit. C'est même pour ça, entre autres, que certaines remasterisations sont bien perraves.

Du coup, quand t'as composé tes images pour la télé en basse def, ben forcément la mise à niveau en HD réserve des surprises, des focus pas forcément bien faits qui deviennent dégueulasses etc. J'vois pas en quoi ça fait intégriste, il dit juste que soit en amoureux du pixel tu veux de la HD et tu dis merci à HBO en acceptant le recadrage, soit, si le recadrage te rebute, ben tu restes en Basse def avec tes DVDs. J'suis d'accord avec ça moi. A mon avis, il aurait pas été contre du 4/3 en HD, mais bon, les imperatifs d'aujourd'hui font que HBO a fait le choix de passer en 16/9, ce qui se comprend ...
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Mer 17 Juin 2015, 13:29

Le mec dit juste que le passage à la HD change la perception de l'image, et c'est clair que niveau pdc, c'est le jour et la nuit. C'est même pour ça, entre autres, que certaines remasterisations sont bien perraves.

Du coup, quand t'as composé tes images pour la télé en basse def, ben forcément la mise à niveau en HD réserve des surprises, des focus pas forcément bien faits qui deviennent dégueulasses etc.

Si c'est perrave, la plupart du temps c'est parce que c'est tourné en vidéo ou alors qu'il n'y a aucune exigence de fabrication, du coup, tu pourras mettre le pognon que tu veux, ça rendra pas ta série plus "belle" que ne l'est.

The Wire, c'est davantage pensé comme un film et a partir de là, ça change tout, je n'y crois pas une seconde a cette excuse : tu tournes en pellicule avec de vrais moyens et tu vas te faire chier a volontairement saboter ton image pour convenir aux télés de l'époque ? Ben justement, il devrait être content d'avoir l'opportunité d'enfin proposer la série telle qu'elle aurait toujours dû être si l'on excepte le recadrage.

Sinon des focus dégueulasses en HD, à part les restaurations des films de la Shaw Brothers, j'en ai jamais vus même sur des séries télé où alors faut avoir des yeux de Terminator pour les gauler. :mrgreen:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juin 2015, 13:31

Jed_Trigado a écrit:Ouais enfin là, ça fait très intégriste comme vision des choses, autant les arguments contre le recadrage se tiennent mais alors le coup "on a travaillé exprès pour la basse résolution" c'est n'importe quoi, a ce compte-là, il faudrait en rester a la SD pour le moindre film tourné avant l'apparition de la haute déf'.

Sauf qu'un film est pensé pour être vu en salle... Pour le coup, personne n'était censé penser à la diffusion télé en 4/3 en bossant pour le cinéma.

Une oeuvre directement pensée pour la télé, ce n'est pas comparable. Comme dit comICS, comment bosser le cadre à l'époque de The Wire ? Il fallait anticiper le changement ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mer 17 Juin 2015, 13:32

Ben le monsieur te dit que ça a été pensé comme un film !
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juin 2015, 13:33

Pour ça il aurait fallu le projeter en salle :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 17 Juin 2015, 13:34

Pipo et Chico are back. :mrgreen: :super:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mer 17 Juin 2015, 14:19

On tombe pas forcément toujours dans la "16/9emisation"
Twin Peaks n'a pas été modifié par exemple. Mais c'est vrai que c'est toujours plus vendeur de proposer le cadrage 16/9e......
Un X-Files en HD 16/9e par exemple, malgré les premières saisons en 4/3, bah je signe tout de suite. :super:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juin 2015, 14:21

Val a écrit:C'est bizarre d'ailleurs, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout qu'on recadre des séries alors que ça gueule (à juste titre) pour les films.

Oui mais le 16/9 c'est plus zoli :D
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante