Peaky Blinders... Clap de fin.
Cette série m'aura tenu en haleine durant ses 6 saisons. Malgré quelques défauts ici ou là, ça reste un plaisir de suivre les Shelby au milieu de ce Birmingham sombre et triste.
Côté acteurs, rien à redire non plus. Cillian Murphy (Thomas Shelby), Paul Anderson (Arthur Shelby) et Joe Cole (Jon Shelby) sont juste parfait dans le rôle de frangins violents et sacrément torturés (ils sont 4, mais le dernier apparaît peu finalement). Les différents ennemis tiennent parfaitement la route, avec évidemment un gros coup de coeur pour le cabotineur Tom Hardy (Alfie Solomons)
Côté actrice, Helen McCrory (Polly Gray) est juste incroyable. Elle bouffe l'écran à chaque apparition... Très grosse perte
Les autres personnages féminins tiennent bien la route (Ada, la petite soeur en tête, un petit bout de femme sacrément solide), hormis peut-être Annabelle Wallis. J'aurais aimé voir Amber Anderson (la petite amie de l'excellent Sam Claflin) plus longtemps par contre (vla le perso hypnotique bien malsain).
La série se tient parfaitement sur ses 6 saison (qui ont l'avantage d'être courtes). L'évolution des personnages est bien foutus et me semble logique pour chaque personnage. A noter que derrière son côté bien sombre, la série ne manque pas d'humour, et c'est toujours bien placé. Si je devais donner un défaut à cette série, ce serait peut-être les quelques facilités scénaristique pour se sortir d'une situation compliquée.
Pas mal de scènes restent en tête. Bon, toutes celles issues des pubs de parfum évidemment (
)...
Plus sérieusement, les scènes entre Neil et McCrory en saison 1, les têtes à têtes Murphy/Hardy, le combat de boxe, le discours du fou furieux Sam Claflin, l'ouverture de la saison 6 (putain de poussière dans l'oeil), .... Et la liste est encore très longue. Et oui, la série a sa marque de fabrique avec ses personnages iconisés marchant au ralenti dans les rues de Birmingham.
L'univers va clairement me manquer. Steven Knight avait en tête la production d'un film qui devait prendre la suite de cette ultime saison. Projet qui devait débuter en 2023, mais pas de news pour le moment. Croisons les doigts !