Une fin de série qui rattrape un poil une saison assez catastrophique et poussive, sur ce final l'émotion pure fonctionne par contre elle insiste trop sur l'aspect fantastique bricolé ça toujours été pour moi le gros point faible de la série en plus d'être esthétiquement très plombante (ouai la fumée noir et la grotte c'est particulièrement laid comme la fausse pluie pour le combat final).
J'aurais largement préféré que ça soit mit de côté et que ça joue unique sur l'aspect christique fort en émotion quitte à laisser l'aspect fantastique totalement mystérieux.
Les deux première saisons était très intrigante, la 4 et 5 parfaitement maitrisé, construite et rythmé néanmoins on c'est trimballé 4/5 perso bien inutile ou peu attachant jusqu'à la fin (les coréen, la blonde avec son faux bide, les faux chef méchant-bidon successif....) heureusement que le reste du cast est assez formidable et terriblement attachant durant toutes ces années.
Voila c'est un peu tout l'intérêt de la série de sa construction (qui pour ma part n'a pas été pensé depuis le début ça se rattrape pour établir un lien sur le final mais le reste de la saison ils ont bien galéré les scénaristes) à flashback/Forward : développer au maximum les perso (et l'intérêt d'une série en générale pouvoir narrer plusieurs vies), en cela il y a vraiment des personnages marquant Sayer, Locke et Dasmond : Ces gars là mérite des gros rôles au cinoch.
D'ailleurs le plus intéressant c'est de voir si ils vont avoir des opportunités au cinéma certain dont le couple principal Jack/Kate ont déjà eu des petits rôles dans plusieurs films même si perso Kate (Evangeline Lilly) mérite une saga à elle toute seule