LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar maltese » Dim 29 Mar 2020, 11:21

Waylander a écrit:Les Ours, la fumée noire aussi, et au fil de la série :
les quelques plans éloignés du village des autres, l'avion qui explose dans le ciel, les statues etc... Il y a pas mal de petits trucs en SFX. Il y a aussi l'épisode sur Richard, les plans en pleine tempête je crois.
Bref, c'est 2 % de la série quoi.

Le sous-marin fait un peu mal aux yeux aussi tout de même :mrgreen: et quelques plans sur l'eau en fin de saison 4, quand l'hélicoptère se crashe...mais oui, franchement, c'est vraiment pas grave.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 11:25

Quand on revoit des blockbusters de la même époque, ce n'est pas forcément plus glorieux d'ailleurs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 29 Mar 2020, 11:26

Mark Chopper a écrit:Mais quels FX bidons au fait ?

Les deux attaques d'ours polaires, la fumée noire qui attaque Locke, le crash de l'avion vu depuis le point de vue de Kate, quelques incrustations sur l'île.
Ce n'est pas grand chose par rapport à toute la durée de la saison 1, mais quand c'est à l'écran ça se voit bien.

Mr Jack a écrit:Rappelons que c'est une série des networks du début des années 2000. Rien que le pilot il a mieux vieilli que 90% des séries de cette époque.

J'entends bien, mais ça n'empêche que ça vieillit quand même.

Mr Jack a écrit:Et si on devait pointer du doigts des défauts récurrents (y'en a) je vois pas trop en quoi l'implantation et la gestion du mystère en est un.

Alors attention, ce n'est pas l'implantation du mystère que je critique, la série gère ça plutôt bien effectivement avec ses cliffs et son renouvellement constant, mais le fait est que ça part dans beaucoup de directions sans donner quasiment le moindre indice, ce qui peut donner l'impression d'une mise en place faite à l'aveugle, genre "on pose assez de trucs pour tenir d'autres saisons à les expliquer".
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire par la suite, wait and see.

Waylander a écrit:Sinon, ne pas savoir où l'on va, ce n'est pas très grave en soit. Tolkien à écrit Le Hobbit sans savoir ce qu'il écrirait trois pages plus loin et ne connaissait pas la fin du bouquin avant d'y arriver. Parfois, il a même improvisé des persos (Faramir notamment) au denrier moment, sans le voir venir.

Je pense que c'est plus facile pour un seul auteur de rattraper ses propres erreurs, et que c'est nettement plus difficile sur une œuvre écrite à plusieurs mains, où tu ne sais pas forcément pourquoi untel à écrit ça, dans quelle direction il voulait partir, etc...

Et attention tout le monde, je dis que ça me fait penser à du Abrams, mais je sais que ce n'est pas lui aux commandes. Je dis juste que cette multiplication de questions sans réponses, ça rappelle un truc comme Force Awakens qui s'avérait être un film qui ne savait pas où il allait.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 11:33

Je dis juste que cette multiplication de questions sans réponses, ça rappelle un truc comme Force Awakens qui s'avérait être un film qui ne savait pas où il allait.

C'est une technique de roman feuilleton...

Parfaitement adaptée à l'écriture télévisuelle. Mais pas du tout au cinéma, en effet.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Mar 2020, 11:44

J'insiste, c'est une série des networks, on est pas sur le câble. C'est ABC, on a une bible à remplir, on a des process d'écriture à respecter et très peu de liberté créative. C'est une super-production, avec à l'époque le pilot le plus cher de l'histoire de la télé. Faut faire de l'audience puis la garder, faut du rebondissement à chaque épisode et à chaque fin, un cliffhanger. Tous ces codes là qui ont tué tellement de séries au bout d'une dizaine d'épisodes, Lost en joue vraiment très bien et se les est appropriés pour réinventer une nouvelle façon de raconter une série. Jamais auparavant on avait regardé une série (un drama, qui plus est) comme les gens ont regardé Lost, et ça c'est parce que les showrunners n'ont cessé de réinventer leur show, malgré toutes les contraintes. (Je comprends pourquoi Lindelof est direct parti sur le câble pour Leftovers).
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 11:46

Il y aussi pas mal de réponses que tu peux trouver tout seul et tissant des liens entre divers éléments. Et au fil des saisons, certains réponses sont données par l'image, pas forcément par des dialogues.

Edit: Mrjack je suis d'accord avec toi MAIS jepense qu'avant Lost, il y avait déjà le Prisonnier et X-Files dans la même veine et si ces deux séries avaient été diffusées à l'époque d'Internet, twitter et cie, ça aurait provoqué le même genre de délire. Déjà X-files c'est plus ou moins le cas (dans ma cour de collège on en parlait beaucoup).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Dim 29 Mar 2020, 12:05

Ne pas oublier Twin Peaks aussi, une des influences revendiquées par Lindelof, et qui avait déjà créé un phénomène de décorticage des épisodes semblable à l'époque, même sans Internet.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 12:10

:super:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Mar 2020, 16:51

Oui j'allais dire peut-être Twin Peaks, c'est vrai. Avec Le Prisonnier c'est sans doute une des grosses influences de Lost, d'ailleurs. Par contre X-Files c'est pas pareil, je trouve. C'est plus procédural avec cette originalité des loners. Lost c'est vraiment un feuilleton mythologique.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 17:11

Ouais mais moi je parlais surtout du délire que ça a engendré par rappot aux twists et suspens de la mythologie X-files qui est quand même le cœur de la série malgré les loners.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 17:16

Il y a eu une vraie folie Twin Peaks outre-Atlantique, principalement liée à la recherche de l'identité de l'assassin de Laura Palmer.

C'était suffisamment dingue pour que j'en entende parler en 1991, du fin fond de ma cambrousse.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Chuck Chan » Dim 29 Mar 2020, 17:54

C'est cool de théoriser des fins, des destins etc...mais le problème, c'est qu'on finit par fantasmer et croire dur comme fer à nos propres idées. Lorsque les réponses arrivent, comment ne pas être déçu ? Lost est une série qui mérite d'être redécouverte après coup, une fois que l'on est débarrassé de nos déceptions et de nos propres hypothèses. Et là,on comprend tout, on voit très bien où la série va (jamais j'ai eu l'impression que la série ne savait pas où elle allait). Au contraire, à la révision puis à la lecture de deux essais, force est de constater que tout était limpide depuis le début sur les grosses lignes.

Bien résumé :super:
Chuck Chan
Batman
Batman

Messagepar Mr Jack » Lun 30 Mar 2020, 17:03

Mark Chopper a écrit:Il y a eu une vraie folie Twin Peaks outre-Atlantique, principalement liée à la recherche de l'identité de l'assassin de Laura Palmer.

C'était suffisamment dingue pour que j'en entende parler en 1991, du fin fond de ma cambrousse.

Oui, bien sur. Par contre c'était tellement fou que ça a tué le show. Lost a réussi à résister à ça même si on était pas loin de l'implosion en saison 6.

(Ce que je voulais justement dire c'est que Lost a réussi à tenir ça sur 6 saisons en se renouvelant presque à chaque fois, là où Twin Peaks l'a fait sur une quinzaine d'épisodes, avant que ça parte en vrille)
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Mer 08 Avr 2020, 13:32

Fini la saison 6 :(
Ben j'ai marché à fond cette fois. A quelques détails kitsch près, j'ai trouvé ça profondément émouvant et inspirant.
(je mets la suite en spoiler au cas où Alegas vient trainer par ici)

C'est Mark qui parlait il y a quelques pages de fin de série réussie mais de saison bancale; je le conçois tout à fait. Rien que la structure de cette saison, avec une moitié de temps passée sur des flash-sideways qui ne révèlent leur vraie nature que dans la toute fin de la saison (et qui n'ont pas d'impact sur les événements de l'autre moitié de la saison d'ailleurs), ça pose sans doute un problème narratif (particulièrement au premier visionnage, où tu peux vraiment te demander pourquoi tu passes tant de temps avec ces clones étranges des personnages que tu connais). Et même sur l'île, la plupart des personnages sont ballotés d'un endroit à l'autre sans toujours bien comprendre ce qu'ils font (et le spectateur aussi).

Mais avec le recul, en connaissant la fin à l’avance, en ayant, comme dit dans les pages précédentes, assimilé le fait que le cœur de la série était le lien entre les personnages, je trouve que ça fonctionne vraiment bien. On peut voir du fan-service dans ces flash-sideways, surtout dans le fait que quasiment chaque personnage secondaire revient faire un petit coucou; quelque part, j'y vois plus aussi (en partie) un discours méta - cette saison, elle parle directement au spectateur, le discours final de Christian Shepard s'adresse littéralement à nous en parlant de "remember, let go, move on". Et le fait de revoir tout le monde, de voir les personnages principaux se "réveiller", se retrouver une dernière fois, petit à petit, c'est à la fois un adieu entre eux, mais aussi un adieu pour le spectateur. Je pense que rarement une série aura autant joué avec ce qu'elle représentait pour le public (ce qui n'aura pas empêché la violente baffe dans la gueule en retour cela dit).

Avec cet état d’esprit, tout prend une toute autre dimension. Dès le premier épisode : la scène de l’atterrissage de l’avion à LAX, bordel…le fait de VOIR cette scène qui ne devrait pas exister, sublimée par la musique de Giacchino (peut-être un de ses plus beaux thèmes, c’est dire), ça fout des frissons. Et il y a tellement de dialogues et de situations qui, au-delà du simple jeu de références, portent en eux un double sens, un rapport direct à ce que vit le personnage, ce qu’il a vécu dans son autre vie, ou ce que d’autres ont vécu, la place qu’il a dans le monde et dans la série, qui montre le chemin final que prend le show – c’est brouillon, je sais, mais je trouve l’expérience franchement unique. On peut trouver ça facile, étant donné que ça n’a aucun lien direct avec l’histoire qu’on voit sur l’île, mais encore une fois, pour peu qu’on soit impliqué émotionnellement dans le destin des personnages, ça marche vraiment bien. Toutes les scènes entre Jack et Locke par exemple sont parfaites (toute la trajectoire du personnage de Jack au fil de la série est d’ailleurs passionnante).

Il y a du « déchet ». Par exemple, on se serait sans doute bien passés de suivre une nouvelle fois les aventures de Kate en fuite, mais quand on y réfléchit, il était presque indispensable de montrer ça dans les flash-sideways. Vu la structure de la série, avec les épisodes centrés sur les personnages depuis le début, et vu le statut de Kate dans Lost (tout de même un des personnages principaux, qu’on aime ou pas), ne pas faire de Kate-Centric dans la saison 6 était impossible ; ça aurait juré avec le reste de la série. Et les scénaristes ont cela dit le bon goût de ne pas s’éterniser sur Kate par après dans les flash-sideways d’ailleurs.
Il y a d’autres scènes comme ça dans ces flash-sideways, qui sont moins captivantes, un peu too much, etc…Mais en fait, il y a tout de même une vraie cohérence d’ensemble. Lost n’est pas une série parfaite, et finalement ces flash-sideways retranscrivent, d’une autre manière, avec des intrigues différentes, un condensé de l’expérience de la série.

Quand à tout ce qui se passe sur l’île, on peut trouver ça assez « dispersé », les multiples intrigues se rejoignent de façon un peu forcée parfois (le duel Ben-Widmore notamment). Il y a sans doute trop d’intervenants. Mais globalement, ça tient bien la route, et la série a l’excellente idée de rester sur le plan métaphorique concernant la nature réelle de l’île ; on sait qu’il y a une lumière à protéger, que cet endroit est important, et ça suffit. Le reste, c’est justement une question de croyance, de foi mêlée à du rationnel, et ça dit quelque chose de vraiment profond sur la nature humaine. A ce titre, l’épisode « Accros the sea » est presque un manifeste : c’est la clé de décryptage du reste de la série – on comprend que le cycle des aventures sur l’île se poursuit depuis toujours ou presque, qu’il y a toujours eu des personnages qui cherchent des réponses, des leaders qui agissent comme des guides pour les autres (quitte à abuser de leur pouvoir) mais tout en ayant eux-mêmes des bribes d’informations uniquement, et qu’au fond, au milieu de tout ça, chacun doit tracer sa propre voie. Bref, la vie quoi.

A l'époque, j'avais eu un vrai rejet de cette saison, comparable à ce qui s'est passé pour beaucoup de gens avec la dernière saison de Game of Thrones. D'ailleurs, ça a été beaucoup dit l'année passée, mais la réception finale de ces deux séries par la majorité du public présente de grandes similitudes, avec des fans qui brûlent complètement ce qu'ils ont adoré (même si l'idée qu'on retrouvait à chaque fois dans les commentaires négatifs était que, justement, ce qu'ils avaient adoré n'était plus là, ce qui était le problème). L'autre comparaison tient au fait que ce sont deux séries qui ont généré un engouement et un phénomène de société particulièrement poussés. Le rejet tient dès lors selon moi en une idée principale : en tant que spectateur, lorsqu'on s'est tellement investi, projeté dans une série, pendant tant d'années, on veut qu'elle corresponde à nos attentes personnelles, à ce qu'on voudrait qu'elle soit. Et on ne parvient plus à accepter la série pour ce qu'elle est. En aucun cas, le fait d'accepter l’œuvre pour ce qu'elle est ne doit la dédouaner des défauts légitimes qu'on pourrait lui trouver, c'est certain. Mais pour Lost comme pour Game of Thrones, on est clairement passé à un autre stade que celui de la simple déception ou de la critique d'éléments du show.

Je ne sais pas ce qu'il en sera pour Game of Thrones (qui devra toujours subir la comparaison avec les livres de toute façon), mais je suis content de voir à quel point Lost vieillit bien.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Mer 08 Avr 2020, 14:45

Ouais me spoilez pas, j'arrive à la fin de la saison 2 là. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante