LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 20:57

J'ai exactement le même avis que toi sur le youtubeur :eheh:
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar maltese » Jeu 05 Mar 2020, 23:03

Pas encore regardé, mais présenté comme ça, ça fait envie :eheh:
maltese
Predator
Predator

Messagepar Chuck Chan » Lun 09 Mar 2020, 17:54

Accélerez ses vidéos en x1.25 et ça passe beaucoup mieux ;)
Chuck Chan
Batman
Batman

Messagepar maltese » Mer 25 Mar 2020, 12:23

Fini les saisons 4 et 5. J'ai revu la 4 à la baisse, c'est peut-être la saison que j'apprécie le moins de la série. Le fait que l'action se concentre en très peu de temps finalement donne un côté assez précipité à l'intrigue, pas toujours bien géré. Il y a un nombre réduit d'épisodes, préjudiciable aux nouveaux personnages venant du "not Penny's boat"; mais malgré cela, ils te mettent tout de même quelques épisodes qui font un peu "remplissage" (celui sur Juliet par exemple...). Ca reste bien plaisant, mais là pour le coup, le côté plus tranquille sur la plage m'a manqué. Il y a cela dit plusieurs épisodes énormes, c'est clair.

Par contre, la saison 5 reste bien une tuerie totale à mes yeux, passionnante de bout en bout, jouant intelligemment de toute la mythologie de l'île construite jusque là (chaque apparition de la statue te fait frémir d'excitation :mrgreen: ), tout en développant parfaitement ses personnages (Jack particulièrement, dont je deviens vraiment fan à partir de sa déchéance post-événements de la saison 4).

Très curieux d'entamer la saison 6 maintenant. Je ne m'attends pas à tout revoir à la hausse, mais qui sait.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mer 25 Mar 2020, 12:25

chaque apparition de la statue

Perso elle me fait flipper.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 29 Mar 2020, 09:59

Après vos récentes discussions sur la série, j'ai décidé de me la faire entièrement, profitant du même coup du confinement pour bien avancer à raison de deux épisodes par jour.

J'avais déjà vu la saison 1 la première années où j'étais sur ce forum, mais j'ai bien fait de me la refaire : autant j'avais gardé un souvenir assez global de ce qui se passait (je me souvenais notamment de la toute fin de la saison avec le radeau et la trappe) mais j'avais complètement zappé les passés respectifs de chacun des persos, alors que c'est le cœur de la série, son moteur émotionnel et symbolique.
Du coup, peu de surprises devant cette révision, si ce n'est certain épisodes avec des twists que j'avais complètement oublié (notamment le premier épisode sur Locke, un de mes préférés jusqu'ici). Je sais pas comment j'ai fait pour ne pas m'enchaîner directement la saison 2 à l'époque, tant ça donne furieusement envie de voir la suite.

Quelques défauts néanmoins : ça accuse son âge sur certains points, la mise en scène très fonctionnelle fait un peu datée par rapport à ce qui a pu se faire en série depuis, les rares FX sont foirés, et je ne m'explique pas ce choix de vouloir intégrer un personnage français alors que les scénaristes n'ont clairement aucune notion de cette langue (dark territory qui devient territoire foncé :eheh: ). C'est d'autant plus étonnant qu'à côté de ça, c'est plutôt respectueux côté coréen (d'ailleurs c'est marrant de constater qu'à l'époque, ça ne gênait pas de faire des épisodes avec beaucoup de coréen sous-titré, par contre le seul épisode qui se passe en Irak il faut forcément que ce soit en anglais :mrgreen: ).
A voir ce que va donner la suite, mais cette première saison me rappelle aussi les reproches qu'on fait souvent à juste raison à J.J. Abrams : on ajoute du mystère dès que possible, et on se retrouve avec plus de questions que de réponses à chaque épisode, du coup ça donne l'impression d'un show qui ne sait pas vraiment où il se dirige (mais là encore, à voir, car je peux me tromper).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 10:18

la mise en scène très fonctionnelle fait un peu datée par rapport à ce qui a pu se faire en série depuis

Des séries avec autant de scènes tournées en extérieur ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Mar 2020, 10:41

Rappelons que c'est une série des networks du début des années 2000. Rien que le pilot il a mieux vieilli que 90% des séries de cette époque.

A voir ce que va donner la suite, mais cette première saison me rappelle aussi les reproches qu'on fait souvent à juste raison à J.J. Abrams : on ajoute du mystère dès que possible, et on se retrouve avec plus de questions que de réponses à chaque épisode, du coup ça donne l'impression d'un show qui ne sait pas vraiment où il se dirige (mais là encore, à voir, car je peux me tromper).

On cite souvent Abrams pour parler de Lost mais même en saison 1 il était surtout à la production et à la réalisation du pilot. Les véritables showrunners ont toujours été Lindelof et Cuse.

Et si on devait pointer du doigts des défauts récurrents (y'en a) je vois pas trop en quoi l'implantation et la gestion du mystère en est un. Au contraire la série a toujours été une des meilleures à gérer ça. Dans la mise en scène et l'écriture, la façon de garder voilée l'identité des personnages a toujours été bien gérée, et là je pense à la gestion des "autres", comment le flou est laissé pendant toute la saison 1 (24 épisodes !) pour bien faire ressentir la peur de l'autre, de ce que tu ne vois ni comprends, puis comment au fil des épisodes le mystère se dévoile petit à petit perso je trouve ça brillant. (Par contre ce qui plombe vraiment ce show à mes yeux c'est le fanservice, et ce du début à la fin).
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 10:46

Alegas a écrit:, du coup ça donne l'impression d'un show qui ne sait pas vraiment où il se dirige (mais là encore, à voir, car je peux me tromper).

Tout le monde disait ça. Quand j'ai revu la série, force m'a été de constater que, à mon avis, ils savaient plus ou moins où ils allaient. Je ne dis pas qu'ils savaient TOUT mais ils connaissaient la direction. D'ailleurs, pas mal de gens continuent à dire qu'on ne pige rien à la série, que les mystères ne sont pas résolus alors que putain, à part 2-3 détails, TOUT à une réponse. Après, que ça plaise ou pas, c'est là. Sinon, ne pas savoir où l'on va, ce n'est pas très grave en soit. Tolkien à écrit Le Hobbit sans savoir ce qu'il écrirait trois pages plus loin et ne connaissait pas la fin du bouquin avant d'y arriver. Parfois, il a même improvisé des persos (Faramir notamment) au denrier moment, sans le voir venir. Et là je cite Tolkien, mais Bordage idem dans une interview, il dit qu'il a improvisé pas mal de choses dans ses romans.

Faut aussi se dire une chose, c'est ques lséries à Cliff, à mystères etc...ça excite tellement l'imaginaire, que ce sont des œuvres qui prennent des risques énormes à se faire "deviner" par leurs fans (ex : Lost, Westworld). Et certains changements sont principalement dus à ce fléau. C'est cool de théoriser des fins, des destins etc...mais le problème, c'est qu'on finit par fantasmer et croire dur comme fer à nos propres idées. Lorsque les réponses arrivent, comment ne pas être déçu ? Lost est une série qui mérite d'être redécouverte après coup, une fois que l'on est débarrassé de nos déceptions et de nos propres hypothèses. Et là,on comprend tout, on voit très bien où la série va (jamais j'ai eu l'impression que la série ne savait pas où elle allait). Au contraire, à la révision puis à la lecture de deux essais, force est de constater que tout était limpide depuis le début sur les grosses lignes. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il y a eu du remplissage et des problèmes avec les scénaristes. Voir même des personnages dont le destin a du être improvisé à cause de petits soucis.

Sur les aspects qui vieillissent , je suis d'accord mais alors honnêtement, quand je mate Lost je me fous royalement de la réalisation. Je suis tellement emporté par les persos, l'histoire, le cadre etc... que SFX et mise en scène me passent au-dessus. C'est là qu'on comprend ce qui est le plus important, car l'inverse, le même Lost mais super bien foutu, réalisé, avec écriture bidon, persos et acteurs à chier, musique d'un mec lambda, on s'en serait battus les couilles :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 11:09

Mais quels FX bidons au fait ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Dim 29 Mar 2020, 11:11

L'ours polaire au tout début, peut-être. Et encore, on parle pas des ET à Downing Street dans la saison 1 de Doctor Who. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Val » Dim 29 Mar 2020, 11:11

@Mark : Oui, je me suis posé la même question en lisant le post d'Alegas.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Dim 29 Mar 2020, 11:13

Les Ours, la fumée noire aussi, et au fil de la série :
les quelques plans éloignés du village des autres, l'avion qui explose dans le ciel, les statues etc... Il y a pas mal de petits trucs en SFX. Il y a aussi l'épisode sur Richard, les plans en pleine tempête je crois.
Bref, c'est 2 % de la série quoi.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Dim 29 Mar 2020, 11:16

Alegas a écrit:(notamment le premier épisode sur Locke, un de mes préférés jusqu'ici)

Vraiment l'un des meilleurs épisodes de la série. Peut-être même le meilleur, au fond. Tout y est. Et la musique de Giacchino...

Alegas a écrit:A voir ce que va donner la suite, mais cette première saison me rappelle aussi les reproches qu'on fait souvent à juste raison à J.J. Abrams : on ajoute du mystère dès que possible, et on se retrouve avec plus de questions que de réponses à chaque épisode, du coup ça donne l'impression d'un show qui ne sait pas vraiment où il se dirige (mais là encore, à voir, car je peux me tromper).

Comme ça a été dit, on parle toujours d'Abrams lorsqu'on parle de Lost, mais, bien que son influence soit sans doute réelle dans le style d'écriture au tout début, les multiples mystères et le choix de narration, ça vient bien de Lindelof et Cuse. Je crois me souvenir par exemple qu'il avait été très rapidement décidé qu'il y aurait une "trappe" quelque part dans l'île, mais qu'elle n'apparaîtrait que lorsque les auteurs sauraient eux-mêmes ce qu'il y avait dedans.
Et rétrospectivement, même s'il paraît clair que certains mystères ont sans doute été créés sans que les auteurs aient une idée précise de leur résolution à ce moment-là, tout se tient plutôt bien au final, tu verras.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Dim 29 Mar 2020, 11:17

J'aime bien la fumée noire :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante