lvri a écrit:maltese a écrit:Même la saison 2, avec laquelle j'avais du mal par le passé, je l'apprécie beaucoup mieux
L'arrivée de Ben ... Comment il déstabilise Locke ...
Oui et le personnage de Locke est un bon exemple de ce qui fonctionne vraiment bien dans cette saison 2, mais qui a été difficilement appréhendé en première diffusion (en tout cas par moi).
C'est la saison du test, celle où les personnages sont mis à l'épreuve psychologiquement. En tant que spectateur, c'est absolument agaçant et décevant de voir Locke tomber si bas. C'était le personnage qu'on aimait le plus suivre en saison 1, celui qui semble avoir LA connection avec l'île. Et du coup, ça devient ton référent en tant que spectateur, car c'est d'une certaine façon l'équivalent de la connection qu'on a avec le show, des espoirs et attentes qu'on place dans cette série, de la foi qu'on a en elle. Et dès lors, voir ce personnage douter, ne plus trouver de sens dans ce qu'il fait (il appuie sur le bouton et basta, Jack le méprise constamment, Sawyer le manipule, Ben le manipule, même Eko le remet vite en place lors de leur première discussion), c'est terriblement frustrant.
Je ne sais pas à quel point c'était conscientisé par les scénaristes, mais je trouve ça formidable car le spectateur suit le même cheminement que Locke. On n'y croit plus, on a le sentiment de se faire avoir. Mais non, tout ça fait bien partie d'un plan plus vaste.
Le problème pour Lost, c'est que ça aura fait quitter le navire à nombre de spectateurs, qui n'auront pas retrouvé la foi dans la série. Mais avec le recul, je trouve cette mise à l'épreuve des héros passionnante.