LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LOST de J.J. Abrams & Damon Lindelof [ABC]

Messagepar maltese » Mar 03 Mar 2020, 23:45

lvri a écrit:
maltese a écrit:Même la saison 2, avec laquelle j'avais du mal par le passé, je l'apprécie beaucoup mieux

L'arrivée de Ben ... Comment il déstabilise Locke ...

Oui et le personnage de Locke est un bon exemple de ce qui fonctionne vraiment bien dans cette saison 2, mais qui a été difficilement appréhendé en première diffusion (en tout cas par moi).

C'est la saison du test, celle où les personnages sont mis à l'épreuve psychologiquement. En tant que spectateur, c'est absolument agaçant et décevant de voir Locke tomber si bas. C'était le personnage qu'on aimait le plus suivre en saison 1, celui qui semble avoir LA connection avec l'île. Et du coup, ça devient ton référent en tant que spectateur, car c'est d'une certaine façon l'équivalent de la connection qu'on a avec le show, des espoirs et attentes qu'on place dans cette série, de la foi qu'on a en elle. Et dès lors, voir ce personnage douter, ne plus trouver de sens dans ce qu'il fait (il appuie sur le bouton et basta, Jack le méprise constamment, Sawyer le manipule, Ben le manipule, même Eko le remet vite en place lors de leur première discussion), c'est terriblement frustrant.
Je ne sais pas à quel point c'était conscientisé par les scénaristes, mais je trouve ça formidable car le spectateur suit le même cheminement que Locke. On n'y croit plus, on a le sentiment de se faire avoir. Mais non, tout ça fait bien partie d'un plan plus vaste.

Le problème pour Lost, c'est que ça aura fait quitter le navire à nombre de spectateurs, qui n'auront pas retrouvé la foi dans la série. Mais avec le recul, je trouve cette mise à l'épreuve des héros passionnante.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Dionycos » Mer 04 Mar 2020, 01:27

Sympa ces discussions, ça ravive des souvenirs.

@Mark, je parlais bien de l'épisode des tatouages de Jack. L'épisode est pas terrible, mais ça reste plus regardable que celui sur Charlie en saison 2.

Pour ma part, ma saison préférée est de très loin la 5eme, qui est redoutable d'efficacité, sans pour autant sacrifier le développement des personnages. La série était vraiment sur un rythme de croisière à ce moment-là.
Mais j'ai aussi un gros coup de coeur pour la 3ème. Le début dans les cages était un peu long oui, mais ça passe quand même. Mais à partir de l'épisode où ils s'enfuient, c'est du lourd. La série retrouve un rythme qui avait été perdu en saison 2. Il y a bien encore quelques épisodes de remplissages par ci par là, mais ils sont loin d'être désagréables (notamment l'épisode du van, très touchant, et qui sera réutilisé avec humour dans le final) et ne donnent pas l'impression de faire du surplace, ce qui était le gros problème de la saison 2.

La saison 2, tu lui enlèves 6 ou 7 épisodes, et ça donne un truc magistral. Thématiquement, c'est peut être la plus intéressante de la série. Tout ce qui tourne de la station et du bouton, ça incarne parfaitement toutes les grandes thématiques du show. Dommage que ce soit étiré à l'extrême au point de donner l'impression que tout le monde s'en fout passé les 3 ou 4 premiers épisodes.

La saison 6 est inégale, mais elle comporte de très grands moments quand même. Et perso, j'aime beaucoup l'épisode tant décrié sur Jacob. On y retrouve toutes les thématiques phares et ça donne une sensation de boucle bouclée qui m'avait bien satisfait à l'époque.
Et comme dit plus haut, avec les années on a pu prendre du recul et comprendre de quoi parlait réellement la série. Et après The Leftovers notamment, j'ai appris à regarder Lost avec un autre regard. Moins focalisé sur l'intrigue et les mystères. Et c'est en adoptant ce point de vue qu'on se rend compte de la cohérence générale de l'oeuvre.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mr Jack » Mer 04 Mar 2020, 11:15

La saison 5 est vraiment portée par
le couple Sawyer-Juliette, la plus belle histoire d'amour du show avec Desmond-Penny.
Et on crache beaucoup sur Lost pour son fanservice mais t'as bien 15/20 épisodes dans cette série qui sont d'un niveau exceptionnel. The Constant c'est dans les meilleurs épisodes de série ever, par exemple.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dionycos » Mer 04 Mar 2020, 11:54

Ouais The Constant c'est un des plus grands moments de TV tout court. Le Pilot aussi est bien marquant dans l'histoire de séries. Ça reste aussi un modèle de présentation de personnages, de contexte et d'enjeux, chose d'autant plus impressionnante quand on sait dans quelles conditions cet épisode a été écrit et réalisé (en gros, en urgence, pour convaincre ABC qui était prêt à annuler le projet suite à un premier script moisi).

Et bien sûr, parmi les épisodes qui sortent du lot, il y a les finales des saisons 3 et 5. Le premier pour son retournement de situation complètement fou qui apportait un tout nouveau regard sur la série et son principal enjeu. Le 2ème pour son crescendo étouffant, jusqu'à l'image (et effet sonore) finale. Quand l'épisode se termine, t'as à la fois la larme aux yeux et le cœur qui bat à 100 à l'heure. Probablement un des épisodes qui m'aura le plus tenu en haleine toutes séries confondues.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar maltese » Jeu 05 Mar 2020, 12:02

Vraiment curieux de revoir The Constant vu ce que vous en dites, et les avis en général ; j'ai un bon souvenir de cet épisode, mais niveau Desmond-centric, le Flashes before your eyes m'avait bien plus marqué (je crois que je deviens faible dès que j'entends Make your own kind of music :mrgreen: ).
maltese
Predator
Predator

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 12:27

Mr Jack a écrit:La saison 5 est vraiment portée par
le couple Sawyer-Juliette, la plus belle histoire d'amour du show avec Desmond-Penny.
.

Le couple Jin / Sun peut sans problème être ajouté à cette liste. On voit son évolution tout au long de la série, et je trouve les deux personnages très touchant
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Mar 2020, 12:51

maltese a écrit:Vraiment curieux de revoir The Constant vu ce que vous en dites, et les avis en général ; j'ai un bon souvenir de cet épisode, mais niveau Desmond-centric, le Flashes before your eyes m'avait bien plus marqué (je crois que je deviens faible dès que j'entends Make your own kind of music :mrgreen: ).

Tous les épisodes centrés sur Desmond sont exceptionnels.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 05 Mar 2020, 13:32

lvri a écrit:
Mr Jack a écrit:La saison 5 est vraiment portée par
.

Le couple Jin / Sun peut sans problème être ajouté à cette liste. On voit son évolution tout au long de la série, et je trouve les deux personnages très touchant

Leur mort est touchante, après je trouve leur relation moins profonde que Sawyer et Juliette dans le sens où la force de leur union vient d'avoir révélé chez l'autre quelque chose de fort qu'il ne percevait pas avant. C'est la définition d'un bon compagnon, ce pouvoir de révélation (celui d'un bon parent ou d'un bon professeur, par extension). Desmond et Penny c'est surtout le côté amour impossible et tragique qui est porté par le personnage de Desmond qui est sûrement le meilleur du show.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 15:43

C'est pas faux. (Pourquoi on met ça en spoil d'ailleurs ? Y'a prescription pour Lost :mrgreen:

@ Oso : tu vas te relancer dans la série du coup ?
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 05 Mar 2020, 17:08

lvri a écrit:C'est pas faux. (Pourquoi on met ça en spoil d'ailleurs ? Y'a prescription pour Lost :mrgreen:

Il existe encore des gens qui n'ont pas dépassé la première saison. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 18:03

C'est ton cas Alegas ? Ou tu parles d'autres BKriens ?
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Jeu 05 Mar 2020, 18:20

Non je parle bien de moi. :mrgreen:

J'avais maté la 1ère saison en dvd il y a 8 ou 9 ans. J'étais bien hypé pour continuer mais c'était à une époque où je devais me concentrer sur mes études, et donc par la force des choses je n'ai pas commencé la saison 2.

Ceci dit, je me suis toujours dit que j'allais un jour la mater entièrement, et là avec vos derniers commentaires vous me donnez bien envie de m'y mettre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 19:42

Disney+ devrait la proposer en HD, ce sera l'occasion de t'y mettre si tu t'abonnes.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Jeu 05 Mar 2020, 20:10

Je ne sais pas si qqun a déjà parlé de cette chaîne Youtube qui traite de Lost et ses mystères. Je commence tout juste à les regarder, et je trouve ça plutôt sympa d'écouter les diverses théories autour de la série et des personnages. Alors, on peut trouver toutes ces théories plus ou moins fiables ou intéressantes, mais ça démontre encore une fois que Lost laisse la place à toutes les spéculations, et je trouve ça génial.

Une vidéo sur Desmond, avec deux théories que je trouve intéressante. La seconde est un peu tirée par les cheveux, mais dans une série comme Lost.... pas forcément :

lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Jeu 05 Mar 2020, 20:44

Ouais je suis cette chaîne très chouette depuis un moment, en dépit de la diction du mec que je trouve assez insupportable. Et sa façon de se mettre en scène, on dirait un pervers. Heureusement que le contenu de ses vidéo est vraiment passionnant.
Image
Dionycos
Alien
Alien

PrécédenteSuivante