Sinon, en S4 Locke dit à Kate " nous ne sommes pas en démocratie comme avec Jack". Euh....au contraire, je trouve que Locke est bien plus démocrate. En tout cas, avant cette saison. Jack est un chef qui impose et qui protège des gens sans leur demander leur avis. Et il a clairement une comportement trop paternaliste parfois surtout avec les femmes. De plus, il a un caractère bourrin parfois, il s'emporte très souvent, voir même devient fou..Locke toujours calme, il demande l'avis aux gens, il impose rien, certes il manipule, mais il laisse les gens décider, femmes ou pas, faibles ou pas. Sawyer idem, je le trouve bien plus protecteur que Jack sans le côté paternaliste. Pour moi ces 3 persos représentent vraiment 3 façons de diriger des gens, 3 façons d'être un meneur/héros. Tous avec des qualités et des défauts mais Jack , je le trouve vraiment insupportable par moment. Je le kiffe, mais il est pas drôle, ennuyant, trop partout tout le temps et il se démerde mal en plus, alors que ce n'est qu'un médecin quand même. Genre le mec il a Sayid mais il le zappe souvent alors que c'est un putain de soldat !
Tout ça pour dire que Locke s'autoanalyse très mal. C'est un manipulateur mais naïf, il s'en branle des autres mais se comporte parfois comme un enfant tout gentil, il ne pense qu'à l'île mais en terme "politique" il est plus cool que Jack. Et c'est cohérent finalement puisqu'il s'en tape des gens. Jack non, donc il est sur eux en permanence.