Première diffusion le 05 février 1989
Série déjà disponible en DVD depuis le 03 décembre 2008
Créée en 1989
Avec : Robert Duvall, Tommy Lee Jones, Danny Glover plus...
Titre original : Lonesome Dove
Série américaine. Genre : Western.
Synopsis : Le parcous épique d'Augustus 'Gus' McCrae et de Woodrow F. Call, lors de leur voyage du Texas vers le Montana...
LONESOME DOVE
10/10
Ca va être dur de faire un critique qui reflète la grandeur réel que représente lonesome dove et de toute façon je pourrai m’égosiller et en faire des tonnes dans le déballage de superlatif et éloges , ça reste quand même sujet a une affinités avec le genre et surtout les grande histoire classique , humaine , sentimental , épique , héroïque . Bon déjà le support et le format font qu’il est dur de le comparer a des film de cinéma au sens technique du terme . Ici on a affaire a un mini série tv mais le dire comme ça semble réducteur. Jamais ça a le feeling « série » comme on le connaît de nos jour, la en 89 ça a été conçue comme un énorme film , couper en 4 quoi . lonesome dove c’est dur a expliquer et réussir a faire se rendre compte l’ampleur et l’énormité que c’est dans la littérature westernienne ricaine , et cette adaptation téléviser possède une cote d’amour , de culte , assez incomparable au states , c’est même devenue une œuvre faisant partie intégral de la culture et un référence absolue .
Le fait que ce soit produit et diffuser a la base pour CBS ne la rend pas moins impressionnante et façonner qu’un film de studio. justement adapter lonesome dove ça traînait déjà au cour des 60’s avec wayne/stewart/fonda pour les rôle principaux, mais ça c’est jamais fait , du coup l’auteur a continuer d’écrire autour, étoffer encore plus sa saga , et a la fin des 80’s c’est enfin concrétiser avec des moyen énorme , un casting majestueux et surtout une équipe technique embaucher pour justement donner a l’écran toute grandeur et immensité cinématographique , donc au final le media utiliser ici importe peu , et ce qui compte c’est le format , 1 grand , énorme , épique film , un saga qui est couper en 4 partie de 1h30 chacune mais qui forme une unité , un tout , assez ébouriffant une fois qu’on en prend la réel mesure quand le générique final se déroule .
Le poster a 2 taglines totalement vrai et réaliste , tout d’abord , oui , lonesome dove c’est certainement la plus grande saga westernienne jamais créer . Alors oui on peut pas comparer a un film unique, mais c’est vrai que c’est plus puissant que tout ce que j’ai pue voir, personnellement j’ai une admiration sans fin pour open range et danse avec les loups , mais lonesome forcement c’est encore plus dense et riche , ma trilogie ultime a moi , mon podium du western définitif ( j’adore les spaghetti et les crépusculaire mais ma préférence va a kevin et lonesome ) .
La seconde tagline , c’est que en effet , sans lonesome dove, et sans sont succès , on aurait sûrement jamais eu danse avec les loups . Pas seulement pour des raison de crédibilités financière , mais d’inspiration aussi . Simon Wincer a été embaucher suite au succès de sont film Lighthorsemen ou il a prouver la maîtrise de sa narration et vision formelle digne des grand cinéaste épique . Il est aller chercher sont acolyte australien dean semler ( je le présente pas hein ) pour lui faire la photo et shooter la 2nd équipe , et a eux 2 sur lonesome ils posent et crée se qui sera la charte visuel de tout l’univers westernien de kevin costner . Semler a été choisit personnellement pas costner pour l’aider a mettre en image sont 1er film fleuve, et les similarité avec lonesome saute au yeux .
Il en est de même pour sa saga Wyatt earp qui possède le même sens de la narration fleuve, riche, classique et enivrante, et enfin , ben open range la on ne peut pas faire plus évident comme hommage , référence , déclaration d’amour et digne descendant de lonesome dove puisqu’il en est sont petit frère .
Lonesome dove c’est un peut la base de tout ! Si si , une fois que vous l’aurez vue , vous comprendrez ce que je veut dire et rendez compte a quel point j’ai raison . c’est donc aussi bien dans le fond ,la forme ainsi que sont traitement classique reprenant toute un partie de l’histoire américaine , et aussi tout sont héritage , la base du cinéma de kevin costner et toute les production westerniene américain qui ont suivit .
Je vais pas trop m’attarder sur le pitch , l’écriture , le scénario , car c’est extrêmement riche , et tout simplement la perfection , ce serait superflue . En gros , le fil rouge c’est l’histoire de vieux amis de toujours, Augustus « gus » McCrea ( duval ) et le capitaine Woodraw cal ( tommy lee jones ) , ex texas rangers qui ont tout vue , combattue , traverser , et vaincue ensemble . ils sont simple petit fermier dans un trou aride du texas et un jour decide enfin de créer quelque chose , établir un ranch , un élevage , un commerce . le rêve, traverser le pays entier apres avoir reunit , acheter , investie dans un troupeau de bétail et chevaux de plus de 2500 bêtes , depuis le nouveau Mexique jusqu’au pâturage verdoyant du nord montana , soit plus de 3000 miles qui sera l’aventure de leur vie . Autour de ca se tisse un univers, un monde, des personnage qui pullulent et créer un background qui fourmille de vie .
Lonsome dove c’est la vie ! si ! tout est la . Gus et le capitaine traverse tout le pays accompagne d’une troupe de cow-boy employer parmi leur connaissance, des hommes sans attaches qui rêve d’une vie meilleur .
Evidement cela est aussi l’occasion de traiter absolument tout les thème et aspect de l’old west .
D’un pur et simple point de vue divertissement, le périple est truffer d’embûche, de péripéties , de drame , donc ca constamment passionnant pendant 6heures , on les dévore a une vitesse , on en redemande . pas une seconde d’ennuie et de bout de gras .
Et pis le format se donne les moyen de tout développer, tout étudier et approfondir. Ainsi on a une intro et présentation des perso , leur psychologique , leur relation , qui dure plus d’1 heure avant que la caravane se mettent enfin en marche . la caractérisation des personnage est juste magistrale . Que ce soit le duo de tete qui domine le film avec une relation magnifique et des psychologie individuel tres pousse , jusqu’aux tres nombreux second role jamais sous traiter qui forme une tout vraiment attachant , c’est bien simple on s’attache a tout les perso aussi tent le casting est parfait et tout le monde livre les interprétation de leur carrières .
Du coup quand les drame arrive , les sentiment sont la , c’est vraiment touchant et beau . Duvall a jamais , jamais ete aussi magistrale , Gus est un personnage fascinant , un reve pour tout fan de western , un personnage tellement intéressant et complexe , avec lui l’identification marche a fond . La perf de sa vie a duvall , rien de moins , il a d’ailleurs toujours déclarer que c’était de toute sa carrière le perso qu’il aimait le plus , ca se voit ! Tommy lee jones est tout aussi phénoménal , super classe , un ex ranger droit , un homme de parole, Le boss , un meneur d’homme . a chaque nouvelle ville , état traverser ( et on traverse et explorer littéralement tout les état unis , c’est splendide , et le sentiment de périple est bien la , il doit y avoir 1 seule scène en intérieur , tout le reste c’est du pleine air a perte de vue , panorama de ouf , la nature en plein dans la tronche ) on est témoin de leur passif de texas ranger, leur légende et réputation les précède , ça apporte un vrai background .
Danny glover est toujour aussi sympathique , l’homme a tout faire du convoie . diane lane elle a droit au rôle féminin principale , l’un pilier de lonesome . pleine de charme , elle interprète un pute typique de l’old west mais dont le role et dignités évoluera pour un faire un personnage fort . robert ulrich est jake spoon , l’ex 3em rangers au coter de Gus et Call , il a depuis fait chemin tout seul et rejoint le convoie , un perso assez dark toujours sur le brèche , sont destin est l’occasion pour lonesome dove de se montrer réaliste et cruel , la série fait pas dans la dentelle . les destin sont souvent tragique , la mélancolie et tristesse s’insinue dans toute les storyline qui s’entrecoupe .
Quand sa scalp , ca le fait plein cadre , même sur des vivant , ca saigne bien . les attaque indienne n’épargne personne , femme , enfant se font poignarder et transpercer par des flèches et c’est filmer sans censure . Quand gus et call traquent des voleur de cheveux ( qui tue et brûlent aussi des paysans ) qui s’avère etre un vielle amis , leur seul soucis , c’est de choisir quel arbre pour le pendre .
Pendant 6 heures on a notre lot de scène forte , puissant , émotionnel qui marque , certaine même choque .
Les hors la loi , les indiens en colère , les rivières pleine de serpent , les plaine aride de l’Arizona , le froid du Missouri , la chasse au bison , les ranch accueillant ou on y retrouve d’ancienne conquête ( même angelica huston est excellent , c est dire ) tout est étudier , même un partie survie avec des condition de transporte et travaille toujours détailler a l’extrême .
Chris cooper possède lui aussi un propre storyline touchante qui présente encore d’autre facette yankee typique . le jeune Rick shroeder est superbe, un rôle pas évident , qui se révélera bien plus profond au fil de la serie et a la fin il est même celui qui reprendra logiquement le flambeau dans les autre chapitre .
Le musique est composer par le grand basil poledouris , est c’est aussi soigner que ces meilleur partition , la photo et la mise en scène sont a la hauteur de l’ambition de la saga , digne des plus grande fresque hollywoodien , avec une débauche de figurant et moyen logistique . les cadre sont superbe , les plan large sont quasiement le seul langage que wincer utilise et traite évidemment ces paysage naturel au 1er plan comme des personnage a part entière .
Que dire d’autre ? que la narration est exemplaire, le rythme parfait , quand on arrive au dernier épisode on est épuiser . et puis le longue marche funèbre final est pas loin d’être bouleversante , la mort et l’honneur déborde de l’écran . et les dernier instant sont d’une grande tristesse . tout ce qui fait un vrai bon grand western classique est la , pareil pour l’aventure qui est aussi bien physique que a hauteur d’homme , traitant l’âme et les sentiment de tout les personnage . Gus et call sont les heros , on un passe d’homme de loi , mais maintenant il font d’autre choix , c’est pas manichéens ni même donneur de leçon , la philosophie dans lonesome dove est même assez paradoxale et ça subirai pas mal de coupe , censure et polissage de nos jour . Bref , lonesome c’est la perfection absolue, un plaisir incomparable, un œuvre qui touche a la grâce , c’est éternel , la base , ça ouvre toute les porte de l’imagination , on a qu’une envie a la fin , c’est d’y retourner , continuer , en savoir plus … des personnage entrer dans la légende qui reste avec nous pour toujours . a conseiller quand meme seulement au adorateur du dyptique dance avec les loups / open range et ayant kiffer des truc genre appaloosa et broken trail , voyez le genre ;0
Le fait que ce soit produit et diffuser a la base pour CBS ne la rend pas moins impressionnante et façonner qu’un film de studio. justement adapter lonesome dove ça traînait déjà au cour des 60’s avec wayne/stewart/fonda pour les rôle principaux, mais ça c’est jamais fait , du coup l’auteur a continuer d’écrire autour, étoffer encore plus sa saga , et a la fin des 80’s c’est enfin concrétiser avec des moyen énorme , un casting majestueux et surtout une équipe technique embaucher pour justement donner a l’écran toute grandeur et immensité cinématographique , donc au final le media utiliser ici importe peu , et ce qui compte c’est le format , 1 grand , énorme , épique film , un saga qui est couper en 4 partie de 1h30 chacune mais qui forme une unité , un tout , assez ébouriffant une fois qu’on en prend la réel mesure quand le générique final se déroule .
Le poster a 2 taglines totalement vrai et réaliste , tout d’abord , oui , lonesome dove c’est certainement la plus grande saga westernienne jamais créer . Alors oui on peut pas comparer a un film unique, mais c’est vrai que c’est plus puissant que tout ce que j’ai pue voir, personnellement j’ai une admiration sans fin pour open range et danse avec les loups , mais lonesome forcement c’est encore plus dense et riche , ma trilogie ultime a moi , mon podium du western définitif ( j’adore les spaghetti et les crépusculaire mais ma préférence va a kevin et lonesome ) .
La seconde tagline , c’est que en effet , sans lonesome dove, et sans sont succès , on aurait sûrement jamais eu danse avec les loups . Pas seulement pour des raison de crédibilités financière , mais d’inspiration aussi . Simon Wincer a été embaucher suite au succès de sont film Lighthorsemen ou il a prouver la maîtrise de sa narration et vision formelle digne des grand cinéaste épique . Il est aller chercher sont acolyte australien dean semler ( je le présente pas hein ) pour lui faire la photo et shooter la 2nd équipe , et a eux 2 sur lonesome ils posent et crée se qui sera la charte visuel de tout l’univers westernien de kevin costner . Semler a été choisit personnellement pas costner pour l’aider a mettre en image sont 1er film fleuve, et les similarité avec lonesome saute au yeux .
Il en est de même pour sa saga Wyatt earp qui possède le même sens de la narration fleuve, riche, classique et enivrante, et enfin , ben open range la on ne peut pas faire plus évident comme hommage , référence , déclaration d’amour et digne descendant de lonesome dove puisqu’il en est sont petit frère .
Lonesome dove c’est un peut la base de tout ! Si si , une fois que vous l’aurez vue , vous comprendrez ce que je veut dire et rendez compte a quel point j’ai raison . c’est donc aussi bien dans le fond ,la forme ainsi que sont traitement classique reprenant toute un partie de l’histoire américaine , et aussi tout sont héritage , la base du cinéma de kevin costner et toute les production westerniene américain qui ont suivit .
Je vais pas trop m’attarder sur le pitch , l’écriture , le scénario , car c’est extrêmement riche , et tout simplement la perfection , ce serait superflue . En gros , le fil rouge c’est l’histoire de vieux amis de toujours, Augustus « gus » McCrea ( duval ) et le capitaine Woodraw cal ( tommy lee jones ) , ex texas rangers qui ont tout vue , combattue , traverser , et vaincue ensemble . ils sont simple petit fermier dans un trou aride du texas et un jour decide enfin de créer quelque chose , établir un ranch , un élevage , un commerce . le rêve, traverser le pays entier apres avoir reunit , acheter , investie dans un troupeau de bétail et chevaux de plus de 2500 bêtes , depuis le nouveau Mexique jusqu’au pâturage verdoyant du nord montana , soit plus de 3000 miles qui sera l’aventure de leur vie . Autour de ca se tisse un univers, un monde, des personnage qui pullulent et créer un background qui fourmille de vie .
Lonsome dove c’est la vie ! si ! tout est la . Gus et le capitaine traverse tout le pays accompagne d’une troupe de cow-boy employer parmi leur connaissance, des hommes sans attaches qui rêve d’une vie meilleur .
Evidement cela est aussi l’occasion de traiter absolument tout les thème et aspect de l’old west .
D’un pur et simple point de vue divertissement, le périple est truffer d’embûche, de péripéties , de drame , donc ca constamment passionnant pendant 6heures , on les dévore a une vitesse , on en redemande . pas une seconde d’ennuie et de bout de gras .
Et pis le format se donne les moyen de tout développer, tout étudier et approfondir. Ainsi on a une intro et présentation des perso , leur psychologique , leur relation , qui dure plus d’1 heure avant que la caravane se mettent enfin en marche . la caractérisation des personnage est juste magistrale . Que ce soit le duo de tete qui domine le film avec une relation magnifique et des psychologie individuel tres pousse , jusqu’aux tres nombreux second role jamais sous traiter qui forme une tout vraiment attachant , c’est bien simple on s’attache a tout les perso aussi tent le casting est parfait et tout le monde livre les interprétation de leur carrières .
Du coup quand les drame arrive , les sentiment sont la , c’est vraiment touchant et beau . Duvall a jamais , jamais ete aussi magistrale , Gus est un personnage fascinant , un reve pour tout fan de western , un personnage tellement intéressant et complexe , avec lui l’identification marche a fond . La perf de sa vie a duvall , rien de moins , il a d’ailleurs toujours déclarer que c’était de toute sa carrière le perso qu’il aimait le plus , ca se voit ! Tommy lee jones est tout aussi phénoménal , super classe , un ex ranger droit , un homme de parole, Le boss , un meneur d’homme . a chaque nouvelle ville , état traverser ( et on traverse et explorer littéralement tout les état unis , c’est splendide , et le sentiment de périple est bien la , il doit y avoir 1 seule scène en intérieur , tout le reste c’est du pleine air a perte de vue , panorama de ouf , la nature en plein dans la tronche ) on est témoin de leur passif de texas ranger, leur légende et réputation les précède , ça apporte un vrai background .
Danny glover est toujour aussi sympathique , l’homme a tout faire du convoie . diane lane elle a droit au rôle féminin principale , l’un pilier de lonesome . pleine de charme , elle interprète un pute typique de l’old west mais dont le role et dignités évoluera pour un faire un personnage fort . robert ulrich est jake spoon , l’ex 3em rangers au coter de Gus et Call , il a depuis fait chemin tout seul et rejoint le convoie , un perso assez dark toujours sur le brèche , sont destin est l’occasion pour lonesome dove de se montrer réaliste et cruel , la série fait pas dans la dentelle . les destin sont souvent tragique , la mélancolie et tristesse s’insinue dans toute les storyline qui s’entrecoupe .
Quand sa scalp , ca le fait plein cadre , même sur des vivant , ca saigne bien . les attaque indienne n’épargne personne , femme , enfant se font poignarder et transpercer par des flèches et c’est filmer sans censure . Quand gus et call traquent des voleur de cheveux ( qui tue et brûlent aussi des paysans ) qui s’avère etre un vielle amis , leur seul soucis , c’est de choisir quel arbre pour le pendre .
Pendant 6 heures on a notre lot de scène forte , puissant , émotionnel qui marque , certaine même choque .
Les hors la loi , les indiens en colère , les rivières pleine de serpent , les plaine aride de l’Arizona , le froid du Missouri , la chasse au bison , les ranch accueillant ou on y retrouve d’ancienne conquête ( même angelica huston est excellent , c est dire ) tout est étudier , même un partie survie avec des condition de transporte et travaille toujours détailler a l’extrême .
Chris cooper possède lui aussi un propre storyline touchante qui présente encore d’autre facette yankee typique . le jeune Rick shroeder est superbe, un rôle pas évident , qui se révélera bien plus profond au fil de la serie et a la fin il est même celui qui reprendra logiquement le flambeau dans les autre chapitre .
Le musique est composer par le grand basil poledouris , est c’est aussi soigner que ces meilleur partition , la photo et la mise en scène sont a la hauteur de l’ambition de la saga , digne des plus grande fresque hollywoodien , avec une débauche de figurant et moyen logistique . les cadre sont superbe , les plan large sont quasiement le seul langage que wincer utilise et traite évidemment ces paysage naturel au 1er plan comme des personnage a part entière .
Que dire d’autre ? que la narration est exemplaire, le rythme parfait , quand on arrive au dernier épisode on est épuiser . et puis le longue marche funèbre final est pas loin d’être bouleversante , la mort et l’honneur déborde de l’écran . et les dernier instant sont d’une grande tristesse . tout ce qui fait un vrai bon grand western classique est la , pareil pour l’aventure qui est aussi bien physique que a hauteur d’homme , traitant l’âme et les sentiment de tout les personnage . Gus et call sont les heros , on un passe d’homme de loi , mais maintenant il font d’autre choix , c’est pas manichéens ni même donneur de leçon , la philosophie dans lonesome dove est même assez paradoxale et ça subirai pas mal de coupe , censure et polissage de nos jour . Bref , lonesome c’est la perfection absolue, un plaisir incomparable, un œuvre qui touche a la grâce , c’est éternel , la base , ça ouvre toute les porte de l’imagination , on a qu’une envie a la fin , c’est d’y retourner , continuer , en savoir plus … des personnage entrer dans la légende qui reste avec nous pour toujours . a conseiller quand meme seulement au adorateur du dyptique dance avec les loups / open range et ayant kiffer des truc genre appaloosa et broken trail , voyez le genre ;0