David Chase aurait-il du faire mourir Tony ? Franchement, je ne crois pas. Cela aurait été hors-sujet et limite vulgaire de finir une telle série sur une note aussi basique et attendue. Quel sens cela aurait-il eu ? Dire que les salauds et les idiots finissent toujours par payer ? Je crois que la série l'a suffisamment démontré.
Non là, je trouve la scène final beaucoup plus subtile qu'elle n'y paraît. Toutes les intrigues sont résolues, on pourrait croire Tony en paix, réconcilié avec toute sa famille et malgré tout, y a un truc qui coince : un client au regard suspect, deux clients noirs à l'attitude douteuse,... Difficile de savoir si ces personnages sont réellement une menace ou si les plans sur eux ne sont pas plutôt des vues de l'esprit de Tony.
Finalement, rien à changé depuis le début. Quelle que soit la situation, débarrassé de tous ses ennemis potentiels, Tony n'est pas guéri. La paranoïa, la menace, seront toujours là. Il n'est pas près d'en avoir fini avec les crises de panique.