par Dionycos » Lun 10 Juin 2013, 22:53
Episode 3.10
De la bombe !
Comme tous les season finales, on a là un épisode qui fait le point sur chacune des intrigues, afin de mesurer le poids des événements passés (de l'épisode 9 avant tout) et de relancer les choses pour la saison suivante. Certains se disent déçus par l'épisode, mais c'est très important pour la narration de faire un épisode comme ça après la folie de l'épisode précédent. Alors certes, pas de cliff de fin cette année, même s'il y avait matière vu tous les trucs qui se passent par la suite dans le Tome 3. Mais je comprends aisément que les scénaristes se gardent tout sous le coude pour la saison 4, qui s'annonce juste phénoménale.
Je n'ai rien trouvé à redire dans cet épisode, chaque scène a son importance, que ce soit pour faire avancer l'intrigue ou pour approfondir toujours plus les personnages. L'interprétation est toujours aussi impeccable, impressionnant de voir un casting aussi dense tenir la route à ce point. J'ai d'ailleurs été étonné d'avoir été à ce point ému devant la scène entre Jon et Ygritte. Les scénaristes ont fait un excellent boulot sur cette love story, je ressens beaucoup plus de trucs que dans les bouquins. Car oui, la série peut être meilleure que les livres par moments, j'ai pas honte de le dire.
Les casses-couilles sur lagardedenuit.fr s'offusquent face à la scène de fin, qui n'est pas dans les bouquins et un peu trop gentillette à leurs yeux. Mouais, moi ce que je retiens, c'est que c'était foutrement épique, et que ça fait passer bien plus de choses qu'avec de longues scènes de dialogue. C'est peut être moins fin que dans le livre, oui, mais la série a quand même besoin de ce genre de scène pour nous faire ressentir toute l'ampleur du truc. Perso, j'adhère totalement.
Je pourrais m'étendre longuement comme ça sur chaque personnage, mais ce serait vite soulant. En gros, tout était parfait, maitrisé dans l'écriture, l'interprétation et la réalisation. Un épisode final exemplaire, le meilleur des trois saisons à mon sens.
Bilan de saison très positif donc, même si ma plus grande crainte a parfois été confirmée : la division du tome 3 en deux saisons a eu quelques inconvénients, et certaines intrigues ont été exagérément étirées pour ne pas faire avancer la série trop vite. C'est le cas notamment de toute la partie à King's Landing dans la première moitié de la saison, qui fait du gros surplace. Dommage, mais en même temps, il est clair qu'il aurait été impossible d'adapter le tome 3 en une seule saison. HBO a donc fait le bon choix, même si cela devait se payer par quelques lenteurs par ci par là.
Probablement ma saison préféré. La première est vraiment pas loin derrière, mais la fin de cette saison 3 était tellement forte que la balance penche en faveur de celle-ci. Ca fait plaisir de voir la série à ce niveau après une saison 2 moins bien maitrisée.
Homeward bound. I wish I was