GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar Scalp » Lun 29 Juil 2024, 11:28

Elle a clairement un coté dictateur sans pitié dès le début en fait.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Juil 2024, 12:14

lvri a écrit:Je pense que tu devrais apprécier les révisions des saisons 5 et 6.

Image

(Rien qu'Arya et son balai, il va souffrir.)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Lun 29 Juil 2024, 12:37

Si c'est juste la trame d'Arya qui pose souci, ça devrait largement le faire.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Juil 2024, 12:45

D'un autre côté, je me méfie des notes de Scalp pour cette révision... Je le trouve de bonne humeur là. Je ne le reconnais pas.

Un peu comme à l'époque de sa critique de Whitney Houston : I wanna dance with somebody :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 10 Aoû 2024, 08:13

5,5/10

GoT saison 5

Je vais pas être trop méchant car c'est plus digeste à revoir en un seul bloque qu'un épisode par semaine. C'est avec cette saison qu'on commence à avoir des gros problèmes de narration, y a tellement de perso éparpillés de partout qu'on a des storylines qui s'éternisent ou sans intérêt et ici on a carrément des persos qu'on voit pas de la saison comme Bran (bon ça, ça me gène pas) et le Limier (ça, ça me fait déjà plus chier) et la timeline global est devenu un gros bordel.
Evidemment Daenerys qui nous la joue Moise c'est relou, ça dure 3 plombes, ça fait 2 saisons qu'elle est là bas et c'est pas en ramenant Tyrion et Varys que ça va changer quelque chose (et Tyrion faut attendre longtemps avant qu'il redevienne cool enfin y a une scène marrante avec Adebisi qui veut vendre sa teube), Tyrion a tellement marché dans cette saison que c'est devenu un hobbit. Bon après on a la mort de Barristan (un perso que j'aimais bien) et l'arrivée du dragon dans l'arène mais ici ça montre surtout une écriture nawak, car on a la super armée des immaculés incapables de battre des gueux avec des masques (paye ta crédibilité). Et puis les dragons sont tellement sous exploités (et quand on le voit on a droit à un remake de Peter & Elliott), tout comme les zombies, bon on les revoit enfin et là c'est vrai que l'épisode est vraiment cool mais y a quand même ce coté ça prend trop son temps qui me gonfle mais je concède que l'épisode 8 est vraiment top. Y a des plans vraiment iconiques, c'est bien foutu et le winter si il est toujours pas coming, il approche (bon il est aussi rapide que le jeu de l'équipe de France de Deschamps).
C'est un peu la saison des idées à la con mais rigolote, Sansa qui se retrouve marié à Bolton ça a un petit coté gratuit mais c'est tellement fuck up qu'on accepte (mais bon Sansa en mode Cosette depuis 4 saisons ça commence à devenir vraiment long, enfin elle morfle enfin, elle passait à travers les gouttes depuis le début, mais on est tellement dans la victimisation qu'on dirait qu'elle vote pour l'extrême gauche) et puis ça donne à Baelysh la palme du perso le plus enculé, loin devant Cersei. Cersei parlons en, pendant la moitié de la saison elle a toujours la même scène, bon arrive son humiliation finale qui reste une super scène, mais là encore pour moi ça dénote d'une écriture approximative donc on a 3 religieux qui ont pris le pouvoir de la ville (mais oui on y croit).
Stannis, ah Stannis, lui c'est clairement pas un bon perso, et depuis le début mais il a des décisions toujours fun ou conne et là on atteint le stade ultime, il fait cramer sa gosse, alors la scène est puissante mais discutable d'un point de vue narratif, ben oui tout le monde déserte après ça, il est con Stannis ou quoi de pas avoir capté que c'était stupide en plus d'être inhumain, et puis la bataille de Winterfell qu'on nous a teasé toute la saison c'est une ellipse, belle idée, du coup Stannis il meurt assit contre un arbre et ça tombe bien car c'est Brienne qui fait du camping depuis 2 ans qui tombe dessus, le hasard fait bien les choses.
La ballade de Jaime dans le sud c'est vraiment décevant, alors je me fais pas chier car il est avec Bronn et que c'est un duo qui fonctionne et Bronn face aux 3 meufs c'est cool (faut pas trop être regardant sur la qualité du combat qui ressemble à du Xena mais c'est GoT donc a toujours de la nudité complètement gratuite), mais faut tout une saison pour arrivée à un truc, un truc que tout le monde voit venir sauf Jaime, alors la mort de sa fille ça fonctionne à moitié car le perso a jamais réellement existé, enfin si ça permet de retrouver un Jaime plus vénère c'est cool.
Dans cette série il aime bien les ballades, on a encore Jon Snow (qui sait toujours nothing, ce gimmick à la con) qui repart se promener après avoir été nommé chef, de courte durée vu qu'il crève comme un con à la fin de la saison (bonne scène mais encore une fois, il est où ce putain de loup, l'utilisation des loups dans la série est une honte).
J'ai gardé le meilleur pour la fin avec Arya, un des meilleurs perso de la série jusque là et ici elle va passer le balai pendant 80% du temps, 10% où elle pose des questions et comprend rien (comme nous car le coté masque Mission Impossible j'ai du mal) et 10% où elle va pouvoir se manger du connard là depuis la saison 1, et lui je trouve que le coté j'aime les petites filles c'est vraiment gratuit, c'est un fdp depuis le début, pas besoin de rajouter ça en plus.
Une longue saison de palabre où tout s'accélère (un peu) dans les 3 derniers épisodes, et malgré une écriture de CP sont cool à regarder, mais bon avant les 3 derniers épisodes faut se taper beaucoup de randonné et de camping et en plus sans le Limier.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Sam 10 Aoû 2024, 08:33

Bon, je te trouve dur, mais c'est drôle à lire :eheh:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Sam 10 Aoû 2024, 08:47

Par contre dans cette saison encore une fois ça prépare bien la décision finale de Daenerys, alors c'est ptet pas fait exprès mais ça justifie vraiment qu'elle vrille d'un coup.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Sam 10 Aoû 2024, 10:02

on a 3 religieux qui ont pris le pouvoir de la ville (mais oui on y croit).

Raspoutine l'a fait tout seul. Mais je t'accorde que c'est mal écrit.

Sinon, je te l'avais dit pour Arya :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 10 Aoû 2024, 10:37

J'ai peur pour la 6.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Sam 10 Aoû 2024, 14:39

La 6 est bien meilleure que la 5.
Je suis d'accord en tous points avec la critique. Je dirais juste que ça redevient bien sur les 4 derniers épisodes. L'épisode 7 avec l'emprisonnement de Cersei à la fin est bien au dessus des 6 précédents.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Lun 12 Aoû 2024, 07:33

6/10

GoT saison 6

On retrouve les mêmes défauts mais l'écriture devient de plus en plus approximative (Varys dans le dernier épisode, il est à Dorn et le plan suivant il est de retour avec Daenerys, la téléportation est arrivée dans GoT et ça fait que commencer), Theon qui se retrouve chez Daenerys en 2 minutes, les meufs à Dorn qui prennent le pouvoir en 10 secondes et Jaime/Cersei qui n'en parlent plus (alors oui ils ont d'autres problèmes mais venger leur fille quand même), Daenerys c'est encore un calvaire tout ce qui se passe chez elle, c'est la pro de la rando (et je le redis mais finalement tout ce qu'on voit amène bien son pétage de câble final) et on voit ses dragons 5 minutes (par contre Tyrion qui parle à l'oreille des dragons c'est cool), si les dragons sont toujours aussi bien fait, les CGI sont limites quand Daenerys est sur son dragon (incruste bien trop voyante).
Cersei qui attend 10 épisodes pour se venger, alors je comprends le plan, il est cool mais c'est trop long, tout ce qui se passe avec les religieux c'est vraiment chiant (c'était vraiment interminable cette storyline mais ça se conclut sur un plan iconique avec Cersei sur le trône de fer), enfin ça donne ça donne un dernier épisode où ça bute plein de persos, et des persos qui cassaient les couilles depuis un bon moment. Arya a enfin fini son entrainement et là aussi c'était quand même un peu long tout ça et puis l'actrice est pas terrible, j'arrive pas à croire au coté sombre de son personnage.
Dans les trucs bien on a enfin fini la storyline Cosette Stark (même si comme par hasard Brienne tombe sur elle) et clairement la scène où elle regarde Ramsay se faire bouffer est chouette, on revoit le Limier (en plus y a McShane dans l'épisode), on revoit Dondarrion et son équipe qui engage le Limier avec eux (ça je dis oui direct), on revoit Benjen (bon 30 secondes et on se demande ce qu'il a branlé pendant 6 ans), on revoit le vieux Frey dégueulasse, on revoit la Silure (dommage il est trop expédié), on revoit le frère de Catelyn (non je déconne lui c'est vraiment de la merde) et puis on revoit Bran qui parle à Max Von Sydow dans un arbre, toute cette partie Yoda c'est vraiment pas fou mais on voit bien que c'est fait pour expliquer 2 trucs : la naissance du Roi de la Nuit et les origines de Jon (qui sont pas un scoop), enfin 3 trucs puisqu'on à Hodor aussi et je sais pas si je trouvé ça intelligent ou complètement con.
Comme dans chaque saison on a un gros épisode, évidemment ici c'est encore le 9 et sa bataille des bâtards (encore réalisé par le mec de Repo Men), sur la forme rien à redire c'est une vraie bonne scène, bien bourrine, immersive, sanglante, utilisation intelligente du plan séquence mais bon Jon il a désormais une cape d'invincibilité et c'est un peu abusé.
Avec cette saison on voyait qu'on approche de la fin et y a même un petit sentiment de rush par moment avec des persos qui se rencontrent parce que ça arrange bien les choses plutôt qu'avec une vraie logique de progression narrative.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 15 Aoû 2024, 08:04

6/10

GoT saison 7 & 8

Pour moi les 2 dernières saisons raccourcies c'est vraiment un même bloc donc je vais pas les dissocier. Et ça me fait vraiment sourire ceux qui disent que c'est devenu nul avec ces saisons alors que le niveau a finalement toujours été a peu près équivalent, les défauts ont toujours été là, alors oui ici on a une impression de rush et y a des facilités de scénario énormes (mais y en a eu dans tout le show), l'avantage de ces 2 saisons et c'est un gros avantage pour moi. C'est que tout le monde, ou presque, est au même endroit, fini les aller retour incessants entre les personnages à intérêt variable. Je sais plus pour quelle raison les saisons ont été raccourcies mais pour moi c'est une bonne chose et ça permet enfin d'aller à l'essentiel. Alors tout est pas parfait, loin de là, ainsi le perso de Bran est une plaie à chaque instant, ce qu'ils ont voulu faire du perso est un échec lamentable et le faire devenir roi est même complètement con, le mec est à moitié autiste et s'en branle de tout. Littlefinger qui était si intéressant et en avance sur tout le monde devient ici complètement con et on même content de le voir disparaitre tellement il commençait à devenir relou.
Si c'est sympa à suivre, c'est avant tout grâce aux persos et leurs différentes interactions, ici on a vraiment des moments savoureux, alors évidemment on a toujours Bronn, Le Limier ou Tyrion pour les bons mots mais ici dans le dernier épisode de la saison 7 (la confrontation avec Cersei, qui restera une des meilleurs bad guy ever malheureusement elle a vraiment une mort de merde et je suis gentil en disant ça) et ou l'épisode 2 de la 8 (celui qui précède la bataille) on a des vrai moments intimes qui fonctionne (l'épisode 2 est ptet d'ailleurs un des meilleurs ever de la série, bon je suis pas convaincu qu'une scène de cul avec Arya soit une bonne idée par contre mais cet épisode sur l'attente de la mort est cool).
Malheureusement on a des épisodes qui auraient du être mortel et qui sont niqué par des facilités de scénario gênantes. Ici on pense direct à l'épisode 6 avec l'expédition derrière le mur avec quasi tous les meilleurs perso du show (les dialogues entre le Limier et le rouquin c'est un grand moment), dans l'idée cet épisode est géniale, une mission suicide, des milliers de zombies, une équipe réduite qui se bat de toute sa rage, ça tue, mais voilà Daenerys qui vient les sauver, dans l'idée ok mais sérieux ici on est plus dans GoT on est dans Stargate et ça débarque en 2 minutes alors qu'avant il fallait 3 épisodes, et puis comme si ça suffisait pas on nous ressort Benjen en Deus ex machina une 2ème fois, c'est vraiment abusé.
L'épisode de la grande bataille est pas nul, y a des supers idées et moments comme cette intro silencieuse, la montée de la tension superbement gérée notamment le premier assaut hors champs (ça fonctionne à fond grâce à l'idée des épées enflammées) mais c'est décevant sur les moments de bravoures et les morts, déjà on bute que Jorah en gros perso, ensuite on voit pas assez les persos se battre, c'est bordélique et seul le moment de cache cache de Arya est vraiment cool (Arya qui est devenue une putain de ninja), ah non j'oubliais y a Théon en perso important qui meurt et sa scène est cool. On a de la baston de dragon aussi et ça c'est bien, mais voilà la gestion de la topographie est catastrophique, la fin de la bataille on arrive plus à y croire et Arya qui devient Diablo des Xmen je peux pas, la scène est trop abusée, comment elle peut arriver là, d'où elle sort. et puis c'est quoi l'idée avec Bran, pourquoi il fait du corbeau ? ça sert à quoi concrètement ? ben rien (de la super écriture). Après y a un chouette passage entre Sansa et Tyrion et finalement la meilleure scène est pour une gamine de 10 ans, la petite Mormont qui bute un géant ça le fait vraiment.
Faut qu'on m'explique aussi comment il peut y avoir autant de survivants à la longue nuit, on est vraiment pris pour des cons là, on les a vu crever, ils étaient tout ces mecs qui sont pas morts alors ????
L'épisode de destruction en ayant tout revu à la suite, j'accepte mieux Daenerys qui part en couille car c'est un truc qui était en elle dès le début finalement et dans ces 2 dernières saisons ça prépare le truc en la montrant impulsive et prête à tout (cramer des gens en fait parti) mais bon là elle devient quand Adolf sur un dragon et y a plus de gens cramé ici qu'a Dachau, la meuf c'est devenu Carrie (et elle devient clairemenent le perso de série le plus saoulant ever avec la meuf de Breaking Bad). En soi l'épisode est impressionnant visuellement, alors c'est 40 minutes de murs qui tombent et gens qui crament mais c'est immersif, après y a des trucs cons comme la mort de Cersei, la combat du Limier, Jon est le seul qui veut tuer personne, la stratégie de Cersei (le rapport de force était censé être inversé, alors qu'au final c'est un massacre en règle).
Le dernier épisode est long sa mère, alors y a des trucs que j'aime comme le sort de certains perso mais alors les scènes avec Daenerys c'est pas possible, Vers Gris aussi j'en peux plus de lui, en plus de pas avoir de teub il a pas de cerveau.
Le bilan ça donne une série qui a jamais été géniale (comme les livres) car ça se dispersait trop et il y avait trop de disparités entre les persos pour qu'on soit toujours intéressé. Mais l'avantage des 2 dernières saisons c'est qu'on a plus le temps, et ça permet au show d'aller à l'essentiel, alors y a des coups de masses mais pas grave c'est fun. En fait je crois que GoT ça aurait été génial sans les perso féminins (sauf Cersei qui faut garder), en l'état c'est une série qui mérite ni tous ces louanges abusés, ni toute cette haine alors que la série a été du même niveau du début à la fin.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Jeu 15 Aoû 2024, 09:25

Finalement, ta moyenne à la série est plutôt bonne.

Bon, je pige toujours pas cette haine envers Daenerys (qui semble assez généralisée ici d'ailleurs).
Bran, c'est clair que c'est sans conteste le pire de la série (par contre le terme autisme n'a pas trop sa place ici). Toute sa trame ne sert quasi à rien, hormis certains flashback.

Pour le dernier épisode, jusqu'à la mort de Daenerys, ça se tient je trouve. Mais la seconde partie avec la nomination de Bran est totalement loupé. En fait, je ne comprends même pas comment les showrunners en sont arrivés là.

En attendant, très sympa à lire tes retours :super:
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Jeu 15 Aoû 2024, 09:29

Le dernier épisode on dirait du freestyle complet, ils savaient pas comment conclure, ramener Bronn par exemple c'est n'importe quoi, alors j'adore le perso mais ici ça donne un côté fan service plus qu'autre chose.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 15 Aoû 2024, 10:55

Scalp a écrit:Et ça me fait vraiment sourire ceux qui disent que c'est devenu nul avec ces saisons alors que le niveau a finalement toujours été a peu près équivalent, les défauts ont toujours été là

Merci ! Il y a toujours eu des grosses ficelles, des deus ex machina de l'enfer, mais ça reste une bonne série à voir. Comme tu dis à la fin, c'est ni un chef d'oeuvre, ni une série qui se finit de manière catastrophique. Si tu acceptes les gros défauts dès le départ tu prends plus de plaisir à la suivre, et c'est ce que tu as l'air d'avoir fait. :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante