par Scalp » Jeu 15 Aoû 2024, 08:04
6/10
GoT saison 7 & 8
Pour moi les 2 dernières saisons raccourcies c'est vraiment un même bloc donc je vais pas les dissocier. Et ça me fait vraiment sourire ceux qui disent que c'est devenu nul avec ces saisons alors que le niveau a finalement toujours été a peu près équivalent, les défauts ont toujours été là, alors oui ici on a une impression de rush et y a des facilités de scénario énormes (mais y en a eu dans tout le show), l'avantage de ces 2 saisons et c'est un gros avantage pour moi. C'est que tout le monde, ou presque, est au même endroit, fini les aller retour incessants entre les personnages à intérêt variable. Je sais plus pour quelle raison les saisons ont été raccourcies mais pour moi c'est une bonne chose et ça permet enfin d'aller à l'essentiel. Alors tout est pas parfait, loin de là, ainsi le perso de Bran est une plaie à chaque instant, ce qu'ils ont voulu faire du perso est un échec lamentable et le faire devenir roi est même complètement con, le mec est à moitié autiste et s'en branle de tout. Littlefinger qui était si intéressant et en avance sur tout le monde devient ici complètement con et on même content de le voir disparaitre tellement il commençait à devenir relou.
Si c'est sympa à suivre, c'est avant tout grâce aux persos et leurs différentes interactions, ici on a vraiment des moments savoureux, alors évidemment on a toujours Bronn, Le Limier ou Tyrion pour les bons mots mais ici dans le dernier épisode de la saison 7 (la confrontation avec Cersei, qui restera une des meilleurs bad guy ever malheureusement elle a vraiment une mort de merde et je suis gentil en disant ça) et ou l'épisode 2 de la 8 (celui qui précède la bataille) on a des vrai moments intimes qui fonctionne (l'épisode 2 est ptet d'ailleurs un des meilleurs ever de la série, bon je suis pas convaincu qu'une scène de cul avec Arya soit une bonne idée par contre mais cet épisode sur l'attente de la mort est cool).
Malheureusement on a des épisodes qui auraient du être mortel et qui sont niqué par des facilités de scénario gênantes. Ici on pense direct à l'épisode 6 avec l'expédition derrière le mur avec quasi tous les meilleurs perso du show (les dialogues entre le Limier et le rouquin c'est un grand moment), dans l'idée cet épisode est géniale, une mission suicide, des milliers de zombies, une équipe réduite qui se bat de toute sa rage, ça tue, mais voilà Daenerys qui vient les sauver, dans l'idée ok mais sérieux ici on est plus dans GoT on est dans Stargate et ça débarque en 2 minutes alors qu'avant il fallait 3 épisodes, et puis comme si ça suffisait pas on nous ressort Benjen en Deus ex machina une 2ème fois, c'est vraiment abusé.
L'épisode de la grande bataille est pas nul, y a des supers idées et moments comme cette intro silencieuse, la montée de la tension superbement gérée notamment le premier assaut hors champs (ça fonctionne à fond grâce à l'idée des épées enflammées) mais c'est décevant sur les moments de bravoures et les morts, déjà on bute que Jorah en gros perso, ensuite on voit pas assez les persos se battre, c'est bordélique et seul le moment de cache cache de Arya est vraiment cool (Arya qui est devenue une putain de ninja), ah non j'oubliais y a Théon en perso important qui meurt et sa scène est cool. On a de la baston de dragon aussi et ça c'est bien, mais voilà la gestion de la topographie est catastrophique, la fin de la bataille on arrive plus à y croire et Arya qui devient Diablo des Xmen je peux pas, la scène est trop abusée, comment elle peut arriver là, d'où elle sort. et puis c'est quoi l'idée avec Bran, pourquoi il fait du corbeau ? ça sert à quoi concrètement ? ben rien (de la super écriture). Après y a un chouette passage entre Sansa et Tyrion et finalement la meilleure scène est pour une gamine de 10 ans, la petite Mormont qui bute un géant ça le fait vraiment.
Faut qu'on m'explique aussi comment il peut y avoir autant de survivants à la longue nuit, on est vraiment pris pour des cons là, on les a vu crever, ils étaient tout ces mecs qui sont pas morts alors ????
L'épisode de destruction en ayant tout revu à la suite, j'accepte mieux Daenerys qui part en couille car c'est un truc qui était en elle dès le début finalement et dans ces 2 dernières saisons ça prépare le truc en la montrant impulsive et prête à tout (cramer des gens en fait parti) mais bon là elle devient quand Adolf sur un dragon et y a plus de gens cramé ici qu'a Dachau, la meuf c'est devenu Carrie (et elle devient clairemenent le perso de série le plus saoulant ever avec la meuf de Breaking Bad). En soi l'épisode est impressionnant visuellement, alors c'est 40 minutes de murs qui tombent et gens qui crament mais c'est immersif, après y a des trucs cons comme la mort de Cersei, la combat du Limier, Jon est le seul qui veut tuer personne, la stratégie de Cersei (le rapport de force était censé être inversé, alors qu'au final c'est un massacre en règle).
Le dernier épisode est long sa mère, alors y a des trucs que j'aime comme le sort de certains perso mais alors les scènes avec Daenerys c'est pas possible, Vers Gris aussi j'en peux plus de lui, en plus de pas avoir de teub il a pas de cerveau.
Le bilan ça donne une série qui a jamais été géniale (comme les livres) car ça se dispersait trop et il y avait trop de disparités entre les persos pour qu'on soit toujours intéressé. Mais l'avantage des 2 dernières saisons c'est qu'on a plus le temps, et ça permet au show d'aller à l'essentiel, alors y a des coups de masses mais pas grave c'est fun. En fait je crois que GoT ça aurait été génial sans les perso féminins (sauf Cersei qui faut garder), en l'état c'est une série qui mérite ni tous ces louanges abusés, ni toute cette haine alors que la série a été du même niveau du début à la fin.