GAME OF THRONES de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: LE TRONE DE FER de G.R.R. Martin, D.Benioff... [HBO]

Messagepar lvri » Sam 13 Juin 2015, 15:40

Il y a sûrement un souhait de ne perdre personne en route. Avec tous ces personnages, toutes ces familles, ces lieux ..... le genre de montage choisi reste le plus efficace pour suivre facilement tout ça. Mais c'est vrai que c'est plus linéaire pour le coup.
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Sam 13 Juin 2015, 20:10

D'où mon reproche. Je conçois parfaitement que c'est la série phare d'HBO et qu'il y a un risque de bouleverser ça, mais c'est justement la plaie des grosses productions, qu'elles soient ciné ou télévisuelles, ce manque évident de prise de risques qui fait qu'on a toujours l'impression de voir la même chose qui caresse le spectateur dans le sens du poil.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Sam 13 Juin 2015, 22:56

Il y a peu de chances que ça change maintenant.....
Perso, la série continue à me captiver malgré une saison 5 en deçà des espérances. Mais c'est vrai qu'une petite prise de risque en plus ne serait pas pour me déplaire (en particulier lors de saison comme celle en cours !)
"No fate but what we make"
lvri
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mr Jack » Sam 13 Juin 2015, 23:48

T'as cerné l'un des gros défauts du show, Alegas :wink:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Dim 14 Juin 2015, 00:16

Après on va me dire que le bouquin est écrit de la même façon. Ok, mais c'est justement un travail d'adaptation qui manque. Transposer un bouquin en film/série c'est pas juste couper/rajouter des trucs, c'est aussi revoir complètement la structure pour qu'elle s'associe parfaitement au nouveau média et en tire toutes les possibilités narratives.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Dim 14 Juin 2015, 06:14

Le fait est qu'ils n'ont pas vraiment transposés le bouquin. Si ca avait été le cas, on aurait un ou deux arcs par épisodes et pas 4-5-6-7 avec des allers retours. Comment tu fais pour raconter une histoire avec 10 persos éloignés de 2000 km ? T'es obligé de passer de l'un à l'autre rapidement. Donc non, ils ont taillés dans le gras, ils ont accélérés le rythme du livre etc..... on perd mais on y gagne aussi. Changer la structure d'un roman c'est possible quand les personnages ou les arcs ont des similitudes (Cloud atlas) et tu peux faire du montage alterné bien sympa. Si tout GOT était comme la scène que tu décris, tu critiquerais de la même façon si ça s'étalait trop. :mrgreen: Et si cette scène est bien c'est justement parce qu'elle fait l'effet d'une petite surprise. Les mecs ont carrément été forcés de zappés des arcs... :eheh: Ca doit pas être facile de toute façon.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Creeps » Dim 14 Juin 2015, 10:19

Je comprends pas ce que vous voulez, tu peux faire un dessin Alegas ? :mrgreen:
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Dionycos » Dim 14 Juin 2015, 12:07

Creeps a écrit:Je comprends pas ce que vous voulez, tu peux faire un dessin Alegas ? :mrgreen:

C'est pourtant très clair, et il a totalement raison.
Ce manque de montage se ressent particulièrement cette année vu que les arcs peinent à passionner, voire à susciter le moindre intérêt pour certains. La mollesse du montage s'en ressent d'autant plus.
Après, pas sur que ce soit réalisable dans GOT, car les arcs ne partagent pas forcément les mêmes thématiques, les enjeux ne sont pas du tout les mêmes d'un POV à l'autre etc. Faire des séquences croisées avec des histoires qui, à la base, n'ont pas la vocation d'être parallèles, c'est assez casse gueule. Ou alors on s'éloigne encore plus du matériau de base.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Lun 15 Juin 2015, 08:05

Game of Thrones S05eP10

La saison de l'enfumade, bon c'est Spoil open bar.

Alors on se tape tout les storylines de la saison quitte à utiliser pleins de raccourcis.
Donc Stannis après avoir bruler sa gamine se rend compte que son armée est pas super motivé (le scoop) et découvre que sa femme s'est pendu (gros osef à ce moment là, la nana on l'a vu 3 fois).
La bataille de Winterfell sur lequel reposait un peu cette saison bein c'est une ellipse.... Du foutage de gueule à ce niveau c'est fort et Stannis se prend une branlée et se fait achever par Brienne qui traine dans le coin depuis 10 ans mais qui sert à rien. Stannis aura eu une belle storyline de merde et Melissandre qui sentant le vent tourné change de camp.
Sansa se rebelle, lui aura juste fallu 4000 épisodes et là avec elle je crois qu'on va avoirde saventures palpitante.
Arya fait enfin quelque chose et elle le fait bien, une saison complète pour arriver à un truc qui aurait pu prendre 2 épisodes.
Du coté des dragons, j'ai l'impression qu'on se fout vraiment de notre gueule ça a l'air d'être reparti pour des trucs qui servent à rien. Le passage Peter & Elliott le dragon c'était un peu gênant.
Jaime et sa fille c'était pas mal, même si le perso de la fille on a l'a pas assez vu pour que sa mort soit touchante, par contre la vengeance de l'amazone y a bien que Jaime qui l'a pas vu venir, si ça pourrait un peu le remettre en mode berseker c'est une bonne chose.
Cersei se tape une longue scène bien humiliante et la fin avec le retour de la Montagne annonce là aussi une belle vengeance.
Et ça se termine sur Jon et son charisme de moineau, alos sa mort j'ai envie de dire enfin, si ça peut relancer le truc (on remarquera l'utilité de son loup encore une fois).
Bilan de l'épisode, mort de 2 persos principaux et un secondaire.
Bilan de la saison : un gros soucis de rythme, de surplace, d'écriture (non parce que 4 religieux qui prennent le pouvoir à Port Royal ça le fait vraiment pas).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 15 Juin 2015, 08:36

T'es au courant que les balises spoiler ça existe ? :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Lun 15 Juin 2015, 08:40

Bein j'allais pas écrire tout dans la balise, et puis c'est écrit dès la première ligne, après si y en qui lise je décline tout responsabilité. Façon vu la merde que c'est cette saison, perso j'aurais préféré me faire spoiler ça m'aurait gagné du temps.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Lun 15 Juin 2015, 12:01

Eikichi Onizuka a écrit:Pareil que vous pour Stannis. Et la scène final quand elle s'envole sur le dragon ... LAWL. Il est ou le budget ? pas dans les effets spéciaux à mon avis.

Mais tellement :shock:
Je viens de voir le 9.
Rien à foutre de Stannis ça m'a pas marqué (peut-être parce que j'ai pas lu les livres) mais la fin c'est vraiment n'imp. L'arêne est bien foutue, les combats passent jusqu'à l'arrivée de l'autre Jean-Michel Maire protecteur de mes deux. Encore une fois on sent beaucoup trop dans la mise en scène et la narration que certains persos sont protégés et amha si ça se ressent trop, c'est que c'est mal fait. Puis l'envahissement des masqués c'est comme la précédente fois où je me suis déjà énervé sur la terrible gestion de l'espace et de la profondeur de champ notamment. Plusieurs fois on voit clairement la reine seule devant trois/quatre pecknos qui au lieu de faire ce qu'ils sont venus faire attendent comme des cons en cercle ou regardent en l'air 15 minutes la crète du dragon. Pire que l'envol tout moche c'est le moment où elle se démarque et marche vers lui avec personne autour pour la protéger qui m'a scié. Tous les gars qui sont venus pour la buter jettent leur lance sur le dragon (comme si ça allait le faire clamser sur place) alors qu'ils ont l'espace libre pour buter la reine...C'est vraiment la mise en scène, le script qui sont foirés sur ce coup là. Si tu protèges tes persos tu le caches bien, je sais pas moi mais là c'est trop évident. Ils sont vraiment mauvais dans la gestion de l'espace quand le cadre est trop rempli. Je comprends même pas qu'on laisse ça passer pour une série qui se dit "haut du panier"...
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Creeps » Lun 15 Juin 2015, 12:26

C'est un problème dans beaucoup de films, quand le héros est encerclé mais que les ennemis attaquent un par un. C'est vrai que c'est assez mal géré. Moi ce qui me fait drôle c'est qu'elle part en mode "démerdez vous" :eheh:
Creeps
Predator
Predator

Messagepar Dionycos » Lun 15 Juin 2015, 12:26

Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Milkshake » Lun 15 Juin 2015, 15:26

Tout comme Scalp. Un final à l'image d'une saison totalement baclé.

Encore qu'on se débarrase de perso secondaires dont on avait rien à faire, ça passe encore mais ça prend du temps d'écran, par contre la finalité que donne toutes les storylines pourri de cette saison qui a rendu useless tous les acteurs qui sont les atouts de la série, pour aboutir à ça. :roll:

Une longue marche vers l'humilation... j'espère que Lena Headey a été bien payé pour subir cette longue scène en full frontal. La pauvre.

Question :
Le grand qui la récupère c'est qui c'est l'autre montagne qu'on a pas vu depuis des plombes ? Je croyais qu'il était mort.

Je veux bien que HBO fasse des économies sur le budget mais là ça devient ridicule d'éviter tout conflit armé alors que la base de la série et bouquin ces sont des rois, des royaumes entier qui se font la guerre.

Game of Thrones, la série reine de l'ellipse depuis la saison 1, au mieux on a 3 pèlerins qui se battent en duel dans des combats torché à la va vite, non chorégraphié. (Il y a quelque mini exception comme l'épisode 8 cette saison).

Le pire c'est que le ménage auquel on a droit n'apporte même pas de bonnes bases pour les dernières saisons qu'il reste sauf si les zombies des neiges se décident enfin d'attaquer réellement.

Mais on le vera jamais le véritable winter coming, le mystère/danger qui est censé être le centre de la série. Pas assez de budget.
Milkshake
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante