Episode 4.10Bon, j'ai eu toute la journée pour digérer la nouvelle de l'absence d'un cliff attendu de tous les lecteurs, et moi en premier.
Du coup, l'épisode est super bien passé, et je l'ai trouvé grandiose de bout en bout !
Toutes les intrigues étaient parfaitement maitrisées.
Le début au nord, y avait des moyens à nouveau, ça fait plaisir.
Des libertés ont été prises avec Brienne, Arya et Sandor Clegane, et j'approuve entièrement ce choix tellement c'était fort, limite le meilleur moment de l'épisode !
Bran, on a eu droit au grand moment du tome 5, je suis content ! Par contre l'armée de squelettes, c'était un poil too much pour du Game of Thrones.
Tyrion, c'était presque parfait. Les scènes tant attendues sont géniales, mais elles arrivent un peu trop vite.
Bref, sans problème le meilleur final que la série ait pu proposer jusque là. Un final qui achève avec brio la meilleure saison de la série, bien que j'ai quelques petites choses à reprocher. Cette saison aurait pu être parfaite, mais elle a commis un certain nombres de petites erreurs qui sont venues entacher le tout, dommage.
Ceci dit, je suis complètement sur le cul par tous les commentaires hyper négatifs que j'ai pu lire sur cette saison. Un conseil à tous ceux qui ont trouvé cette saison trop molle (WTF ???

), arrêtez tout de suite, car vous venez d'assister à la saison la plus mouvementé de la saga à ce jour. La saison 5 sera bien plus lente.
Edit : Un petit mot sur le titre de cet épisode : The Children. C'est merveilleusement bien choisi. Bien sûr, il y a la référence directe à la storyline de Bran, mais c'est vraiment tout l'épisode est traversé par la thématique de l'enfance, même lorsqu'on se focalise sur des adultes comme les Lannisters. Pour Daenerys, le "Children" fait référence à ses dragons. Jon vit à travers le prisme de son père quand il se présente au début de l'épisode. Nan vraiment, en plus d'être bien épique comme il faut, cet épisode est traversé par une très belle thématique pour finir la saison, pour finir un cycle. C'était beau.