Pour la sortie du film, je me suis lancé dans une vision intégrale de la série. Jusqu'ici j'étais le genre de mec qui avait vu juste quelques épisodes par ci par là sur M6 à l'époque, ou en dvd quand ma copine regardait ça, autant dire que j'ai revu tout ça d'un oeil neuf.
Bon déjà les trois premières saisons j'ai pas grand chose à redire. Hormis des répétitions qui se font sentir sur la longueur (notamment des épisodes qui ne reposent que sur le trait de caractère d'un ou plusieurs personnages, le meilleur exemple étant la bêtise de Perceval), je pige clairement ce qui a pu faire le succès du show. C'est rapide à regarder, drôle, parfois intelligent, assez habile dans sa reconstitution faite avec pas grand chose, bref c'est cool à regarder.
La saison 4 effectue un changement intéressant. Le mélange entre sérieux de l'histoire et humour fonctionne pas trop mal, on sent que Astier uilise cette saison comme tremplin pour la suite, autant en terme de ton que d'ambition.
Mais voilà, arrive ensuite la saison 5, et là c'est juste pas possible. J'avoue ne pas avoir cherché si cette saison est réputée ou non, mais perso j'ai trouvé ça extrêmement laborieux, douloureux à regarder, j'ai vraiment lutté pour finir. Autant Astier était à l'aise sur un format court, autant celui d'un épisode de série classique ne lui va pas du tout. C'est bourré de remplissage inutile, de personnages qui ne font pas avancer l'histoire, dès que ça veut prendre de l'ampleur ça se vautre dans les grandes largeurs (les changements de politique à Kaamelott, zéro implication, idem pour la scène finale) et sérieux tout le délire introspectif d'Arthur à la recherche de sa descendance c'est chiaaaaaaaant.
Le pire dans tout ça, c'est que Astier ne se révèle même pas spécialement bon dans sa mise en scène (qui fait hyper amateur je trouve, je sais pas si c'est le budget ou les caméras à mettre en cause) mais aussi dans les dialogues (genre la discussion entre Arthur et le gardien du phare, j'ai l'impression de voir le gars qui a pris un peu trop le melon et qui tente de faire de la psychologie de bas étage à grand renfort de métaphores), et je parle même pas de la musique soit quelconque soit mauvaise (je pige pas pourquoi Astier met autant en avant son envie de composer la musique de ses oeuvres, il ferait mieux de laisser ça à quelqu'un dont c'est le métier car ça marche pas du tout).
Je commence tout juste la saison 6, faut voir si ça va s'améliorer, mais pour le moment, à la vue de ce que Astier peut faire quand on lui laisse une liberté de ton et d'ambition, j'avoue que j'ai un peu peur concernant le film Kaamelott.