Je viens de finir la saison 1 et j'ai vraiment hâte de voir la deuxième à sa sortie en 2014.
La série est clairement portée par l'excellent Mads Mikkelsen. Le thème de la psychologie est abordé de manière originale grâce au profilage. Les séances chez le psy ne sont pas une caricature du divan du Dr Freud. En surface nous suivons plusieurs affaires criminelles revenant inévitablement vers le maître du jeu : Hannibal. J'ai eu du mal au départ à supporter le jeu névrosé d'Hugh Dancy mais au fur et à mesure des épisodes et de son amitié grandissante avec le tueur en série son incroyable empathie est plus supportable.
Certaines mises en scène des scènes de crime tombent parfois trop dans le pathos, dans le spectacle même si il y a des idées très novatrices et originales :
La réalité se mêle bien aux hallucinations dont est victime le héros.
Le générique est magnifique : sobre, élégant, blanc et rouge, à l'image d'Hannibal et de sa passion pour la cuisine (de chaire humaine).
L'épisode final
Mikkelsen a su s'approprier le rôle de Lecter sans copier vulgairement la prestation d'Anthony Hopkins dans la célèbre trilogie. Le tueur de la série montre sa perversité uniquement par le biais de ses victimes, de ce qu'il leur fait subir, des dîners qu'il organise etc alors que dans les films Hopkins joue plusieurs scènes dans lesquelles il montre son attirance pour la chaire :
Bref à mes yeux cette série est une TUERIE