par Killbush » Sam 29 Juin 2013, 10:54
Après avoir vu l'intégralité de la série en deux mois de temps, quel est le bilan ?
Bien que je ne sois pas un grand adepte des séries, je me suis laissé tenter grâce aux conseils avisés de Logan, et je l'en remercie car c'est tout simplement une des meilleures séries que j'ai pu voir à ce jour, et c'est certainement le traitement du passage à l'age adulte le plus pertinent que j'ai pu voir, tous supports confondus.
Malgré que le coté foot US et Teen drama me bottait déjà bien au départ, couplé au coté Americana avec le quotidien de ces jeunes texans, je ne m'attendais pas à un tel niveau d'excellence, que ce soit dans le choix des acteurs, la qualité d'écriture des personnages et des intrigues, la réalisation "sur le vif" très inspiré par un certain Michael Mann (normal, Berg étant son disciple et ami), et surtout le degré d'émotion qui se dégage de l'ensemble.
C'est bien simple, en cinq saisons, on passe par tout le spectre des émotions humaines, et rarement une œuvre n'aura atteint une telle finesse dans l'écriture de ses personnages, surtout pour une période de la vie qui est souvent traitée de manière caricaturale et humoristique. Pas de ça ici, on est avec des jeunes totalement crédibles, auxquels on s'attache très vite et dont les questionnements existentiels nous renvoient forcément à un moment ou à un autre à une partie de notre propre vécu.
Bien sur, l'excellence de l'écriture ne servirait à rien sans un casting solide, et commençons par LA révélation de la série : Kyle Chandler dans le rôle du coach. Alors que j'avais tendance à ironiser sur ses qualités d'interprétations (remember le King Kong de Jackson), j'ai été complétement bluffé par sa performance dans le rôle du coach Taylor de l'équipe des Dillons Panthers. Un personnage à la fois attachant, complexe, un modèle pour ses joueurs et sa famille, parfois sévère mais surtout terriblement humain. Il forme un excellent couple à l'écran avec Connie Britton (qui jouait déjà le même rôle dans le film de 2004).
Dans toute la flopée de jeunes acteurs excellents qui traverse la série, je retiendrais principalement Zach Gilford, dans un rôle complexe, un jeune un peu paumé depuis que son père est parti en Irak et qui doit s'occuper de sa grand mère, et qui trouvera la confiance en soi et la force d'avancer au travers du sport et de la figure paternelle représenté par le coach.
On trouve aussi Taylor Kitsch, plus connu depuis pour ses interprétations dans Savages ou John Carter, il est tout simplement parfait dans un rôle de looser magnifique, un mec bourré de talent mais qui prend souvent les mauvaises décisions.
Le rôle interprété par Scott Porter est certainement un des plus touchants, celui d'un jeune prodige dont l'ascension va s’arrêter subitement, puisqu'il se retrouvera tétraplégique à cause d'un violent plaquage. Tout ce qui tourne autour de son personnage est véritablement poignant et m'a plus d'une fois foutu la larme à l’œil.
A l'instar de Jamie Foxx dans Any Given Sunday, les Dillon Panthers ont également leur jeune black prétentieux mais qui évoluera également au contact du coach Taylor, le jeune Smash Williams, fougueux, sur de lui, un peu trop peut être et il l'apprendra à ses dépends.
Je ne vais pas faire un étalage de tous les jeunes talents que l'on compte dans la série, sachez simplement qu'ils jouent tous bien et que l'on s'attache à la plupart des personnages, qu'on les aime ou qu'on les déteste. Un changement radical à la fin de la saison 3 fera intervenir de nouvelles têtes dans la série, et notamment une qui aura une grande importance, le jeune Vince Howard, autour duquel les saisons 4 et 5 vont se construire.
Concernant l'évolution de la série, après une première saison de 22 épisodes qui s'impose comme un modèle d'exposition (si à la fin de celle ci, vous n'accrochez pas, vous pouvez arrêter la série), la saison 2 est malheureusement tombée pendant la grève des scénaristes et cela se ressent dans la qualité des intrigues. Au final, cette saison sert davantage de transition, puisque la plupart des intrigues trouveront une conclusion expéditive en début de saison 3, et n'en auront pas du tout pour certaines.
Mais heureusement, le niveau remonte considérablement au cours de la saison 3, avec un changement de situation qui amorce les saisons 4 et 5, qui constitue un véritable renouvellement de la série, aussi bien au niveau thématique qu'humain. Pour ne pas trop gâcher le plaisir de ceux qui voudront découvrir la série, sachez simplement que toutes les cartes seront redistribuées et que la série va prendre une tournure que l'on ne soupçonnait même pas, et va permettre de retrouver la qualité phénoménale de la première saison, hissant ainsi la série au panthéon des réussites télévisuelles de ces 20 dernières années.
Au bout des 76 épisodes, quand les fameuses "Friday Night Lights" s'éteindront et que vous essuierez les chaudes larmes sur vos joues, vous n'aurez qu'une envie : gueuler Texas Forever et surtout la devise de Coach Taylor : Clear Eyes, Full Hearts, Can't Loose !