FRIDAY NIGHT LIGHTS de Peter Berg [NBC]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

Re: FRIDAY NIGHT LIGHTS de Peter Berg [NBC]

Messagepar Killbush » Mer 01 Mai 2013, 13:15

Donc j'attaque le moins bon alors. Pas grave si les deux dernières sont au dessus de la première, ça doit être énorme :super:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Mer 01 Mai 2013, 13:17

La moins bonne à cause de la gréve des scénaristes, du coup la saison a pas toutes ses intrigues finies et je trouve qu'y a des intrigues casse gueule.

Et ouais la saison 4/5 ce sera votre préféré avec Heatmann, obligé, enfin j'en dis pas plus.
Logan

Messagepar Killbush » Lun 06 Mai 2013, 15:13

Saison 2 terminée et je suis plus mitigé, on sent vraiment l'impact de la grève des scénaristes et c'est clairement en dessous de la première saison qui était vraiment excellente. Bon ca reste quand même plaisant à suivre mais les multiples sous intrigues assez peu intéressantes et qui pour la plupart ne mène à rien risque de plomber la suite de la série.

Une saison bâclée, trop légère et peu inspirée, mais qui conserve quand même son capital sympathie grâce à l'attachement aux persos, j'espère vraiment que la suite rehausse le niveau.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Lun 06 Mai 2013, 15:23

La suite rehausse le niveau t’inquiète et ce qui est bien c'est qu'ils font comme si la saison 2 avait jamais existé donc y a rien qui heurte la série (exit la relation Tara/landry et autres choses). Ce qui a trop plombé la série c'est son côté ample qu'ils ont essayé de donner avec leur histoire de meurtre et tout.
Par contre me dis pas que t'as pas kiffé le 2.14 avec les scènes entre Matt et le coach, putain la scène ou il est complétement torché et se fait remettre en place dans sa douche c'est :love: ou encore Smash qui déchire sur la deuxiéme partie de saison. Et puis putain l'épisode du mexique comment je le kiffe. Bon en fait elle est bien cette saison 2 :eheh:

Tu verras la 3 est beaucoup mieux et la saison 4 et 5 c'est :love: (Même si je te trouve un poil sévère sur la 2 quand bien même que c'est celle que j'aime le moins).

Heatmann t'en est ou? :mrgreen:
Logan

Messagepar Killbush » Lun 06 Mai 2013, 15:35

Ouais là j'ai mis l'accent sur ce qui m'a déçu, y'a encore tout plein de bons moments (ceux que tu cites et tout ce qui tourne autour du coach, de Smash et Saracen). Par contre, j'ai plus de mal avec le reste, Julie qui sert plus à rien, Riggins qui n'évolue pas et l'histoire un peu bidon avec le dealer, l'histoire entre Landry et Tara qui change à chaque épisode, Lyla qui vire catho, les matchs moins prenants ...
Tout est amorcé mais n'évolue pas et la fin de saison essaie tant bien que mal de clôturer tout ça sans trop de casse pour la suite mais on sent qu'il ne savait pas trop quelle direction donner à la série à ce moment là.

Mais bon, ça reste quand même au dessus de pas mal de séries (et même de films) dans la qualité des acteurs, des dialogues et de la réal. J'attaque direct la suite (j'ai déjà vu le premier de la 3 et ça part très bien même si on sent qu'ils ont profités du temps passé entre les deux saisons pour clôturer certaines intrigues et en amorcer d'autres sans plus d'explications)
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Lun 06 Mai 2013, 15:43

Ouais Julie elle était dans sa saison casse couille (enfin surtout au début) mais bon c'est une ado :mrgreen: Elle redevient un peu mieux ensuite surtout dans sa relation avec Matt. Riggins faut pas t'attendre à des évolutions de fou, tu verras le mec a des hauts et des bas et c'est des petites touches ici et la, la ou le personnage va déchirer c'est dans la relation avec son frére qui va prendre encore plus d'importance (son frére dans la saison 4 et 5 sans trop en dévoiler c'est de la folie émotionel). Les plus relous pour moi c'était Landry et Tara mais bon c'est plus ou moins fini ensuite donc pas de soucis de ce côté la. Lyla c'est mieux traité ensuite même si il reste dans cette optique.

Pour les matchs c'est surtout parce que ca manque d'enjeux dans la saison 2, chose qui revient dans la saison 3 vis à vis des MacCoy et de Matt et puis bon je spoile pas la fin et la saison 4/5 c'est du high level les enjeux (encore mieux que la 1 je pense).

La 3 laisse moi tes impression mais tu devrais plus y trouver ton compte, c'est 13 épisodes avec une finalité et comme la 1 plus humaine et moins "fabriqué" que la deux.
Logan

Messagepar Killbush » Lun 06 Mai 2013, 15:45

Ouais là ce qu'il manque clairement dans la saison 2, c'est l'émotion. Là où j'étais retourné quasiment à chaque épisode dans la première, là c'est vraiment par petites touches, y'a des moments poignants mais c'est beaucoup plus rare.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Lun 06 Mai 2013, 15:49

T’inquiète à ce niveau la ca reviens déjà bien en saison 3 et en saison 4/5 ca explose.

(Les saisons 4 et 5 si je te les ai pas bien vendu :eheh: )
Logan

Messagepar Heatmann » Lun 06 Mai 2013, 16:50

Logan a écrit:

Heatmann t'en est ou? :mrgreen:

fini la 2 aussi , fait une petite pause , pas encore entamer la 3 :super: ( mais j'ai les 5 en coffret deja en stock :super: )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Lun 13 Mai 2013, 08:55

Killbush!!!!! Menteur :mrgreen:
Logan

Messagepar Killbush » Mar 14 Mai 2013, 20:55

Du calme :mrgreen:

Saison 3 terminée et on remonte clairement en qualité pour se rapprocher de la première saison, enfin on retrouve l'émotion et la puissance qui s'en dégageait et je dois dire que je suis assez surpris par la direction que prend la série pour la suite, avec une nouvelle situation qui va tout changer, des nouveaux persos, et un conflit qui s'annonce épique, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Et puis, on va voir une nouvelle partie de la ville, le coté Est, le ghetto de Dillon et j'ai hate de voir ça !

Coach Taylor iz in da Hood 8)
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Killbush » Sam 29 Juin 2013, 10:54

Après avoir vu l'intégralité de la série en deux mois de temps, quel est le bilan ?

Bien que je ne sois pas un grand adepte des séries, je me suis laissé tenter grâce aux conseils avisés de Logan, et je l'en remercie car c'est tout simplement une des meilleures séries que j'ai pu voir à ce jour, et c'est certainement le traitement du passage à l'age adulte le plus pertinent que j'ai pu voir, tous supports confondus.

Malgré que le coté foot US et Teen drama me bottait déjà bien au départ, couplé au coté Americana avec le quotidien de ces jeunes texans, je ne m'attendais pas à un tel niveau d'excellence, que ce soit dans le choix des acteurs, la qualité d'écriture des personnages et des intrigues, la réalisation "sur le vif" très inspiré par un certain Michael Mann (normal, Berg étant son disciple et ami), et surtout le degré d'émotion qui se dégage de l'ensemble.

C'est bien simple, en cinq saisons, on passe par tout le spectre des émotions humaines, et rarement une œuvre n'aura atteint une telle finesse dans l'écriture de ses personnages, surtout pour une période de la vie qui est souvent traitée de manière caricaturale et humoristique. Pas de ça ici, on est avec des jeunes totalement crédibles, auxquels on s'attache très vite et dont les questionnements existentiels nous renvoient forcément à un moment ou à un autre à une partie de notre propre vécu.

Bien sur, l'excellence de l'écriture ne servirait à rien sans un casting solide, et commençons par LA révélation de la série : Kyle Chandler dans le rôle du coach. Alors que j'avais tendance à ironiser sur ses qualités d'interprétations (remember le King Kong de Jackson), j'ai été complétement bluffé par sa performance dans le rôle du coach Taylor de l'équipe des Dillons Panthers. Un personnage à la fois attachant, complexe, un modèle pour ses joueurs et sa famille, parfois sévère mais surtout terriblement humain. Il forme un excellent couple à l'écran avec Connie Britton (qui jouait déjà le même rôle dans le film de 2004).

Dans toute la flopée de jeunes acteurs excellents qui traverse la série, je retiendrais principalement Zach Gilford, dans un rôle complexe, un jeune un peu paumé depuis que son père est parti en Irak et qui doit s'occuper de sa grand mère, et qui trouvera la confiance en soi et la force d'avancer au travers du sport et de la figure paternelle représenté par le coach.
On trouve aussi Taylor Kitsch, plus connu depuis pour ses interprétations dans Savages ou John Carter, il est tout simplement parfait dans un rôle de looser magnifique, un mec bourré de talent mais qui prend souvent les mauvaises décisions.
Le rôle interprété par Scott Porter est certainement un des plus touchants, celui d'un jeune prodige dont l'ascension va s’arrêter subitement, puisqu'il se retrouvera tétraplégique à cause d'un violent plaquage. Tout ce qui tourne autour de son personnage est véritablement poignant et m'a plus d'une fois foutu la larme à l’œil.

A l'instar de Jamie Foxx dans Any Given Sunday, les Dillon Panthers ont également leur jeune black prétentieux mais qui évoluera également au contact du coach Taylor, le jeune Smash Williams, fougueux, sur de lui, un peu trop peut être et il l'apprendra à ses dépends.
Je ne vais pas faire un étalage de tous les jeunes talents que l'on compte dans la série, sachez simplement qu'ils jouent tous bien et que l'on s'attache à la plupart des personnages, qu'on les aime ou qu'on les déteste. Un changement radical à la fin de la saison 3 fera intervenir de nouvelles têtes dans la série, et notamment une qui aura une grande importance, le jeune Vince Howard, autour duquel les saisons 4 et 5 vont se construire.

Concernant l'évolution de la série, après une première saison de 22 épisodes qui s'impose comme un modèle d'exposition (si à la fin de celle ci, vous n'accrochez pas, vous pouvez arrêter la série), la saison 2 est malheureusement tombée pendant la grève des scénaristes et cela se ressent dans la qualité des intrigues. Au final, cette saison sert davantage de transition, puisque la plupart des intrigues trouveront une conclusion expéditive en début de saison 3, et n'en auront pas du tout pour certaines.

Mais heureusement, le niveau remonte considérablement au cours de la saison 3, avec un changement de situation qui amorce les saisons 4 et 5, qui constitue un véritable renouvellement de la série, aussi bien au niveau thématique qu'humain. Pour ne pas trop gâcher le plaisir de ceux qui voudront découvrir la série, sachez simplement que toutes les cartes seront redistribuées et que la série va prendre une tournure que l'on ne soupçonnait même pas, et va permettre de retrouver la qualité phénoménale de la première saison, hissant ainsi la série au panthéon des réussites télévisuelles de ces 20 dernières années.

Au bout des 76 épisodes, quand les fameuses "Friday Night Lights" s'éteindront et que vous essuierez les chaudes larmes sur vos joues, vous n'aurez qu'une envie : gueuler Texas Forever et surtout la devise de Coach Taylor : Clear Eyes, Full Hearts, Can't Loose !
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Logan » Sam 29 Juin 2013, 16:28

Image
Logan

Messagepar nicofromtheblock » Sam 29 Juin 2013, 17:10

Joli bilan. :super:

Selon moi, si toutes les saisons avaient fait 22 épisodes (comme la première), la série aurait été ultime.
Là, elle est juste excellente.
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Killbush » Sam 29 Juin 2013, 17:21

C'est la saison 2 surtout qui l’empêche d'être d'ultime, le nombre d'épisodes n'est pas dérangeant par la suite dans le sens où les matchs prennent de moins en moins de temps à l'écran pour se concentrer sur l'humain. Et à mon sens, la plupart des petits soucis d'écriture ou de continuité découlent directement de cette saison.

Après, on peut toujours en vouloir plus, vu la qualité j'étais prêt à en reprendre pour 5 saisons
avec le coach à Philly :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante