Comme à chaque vacances de Noël: marathon Dexter
Le bilan de cette saison 4 est très bon, après la saison 3 qui m'avait un peu déçu.
J'avais un peu peur en voyant John Lithgow au générique de ne pas pouvoir oublier l'extraterrestre gaffeur et extraverti de la série "3ème planète après le soleil" où il était hilarant mais il m'a bluffé au final!
C'est l'évolution du personnage de Dexter qui a été pour moi la plus intéressante, ou en tout cas le ressenti que j'ai eu par rapport à lui.
Lors des trois premières saisons, le personnage m'était vraiment sympathique et j'étais avec lui dans ses choix et ses explications mais petit à petit lors de cette quatrième saison, il m'a sérieusement énervé: je ne le comprenais plus.
L'entêtement à gérer seul le cas 'Trinity", les faux pas et au final les grosses bourdes montrent combien il perd pied et n'arrive plus à gérer ses multiples identités au point que même le spectateur ne le reconnaît plus et ne cautionne plus ses actes (alors que cela faisait toute la force de la série). Il est complètement perdu.
La sanction finale est d'autant plus forte dans ces conditions. Dexter n'a pas eu le courage de choisir ses priorités et a essayé de jouer sur tout les tableaux lors de cette saison, le destin a choisi pour lui.
J'ai vraiment hâte de voir comment la série va se réinventer pour la saison 5.