ANGEL de Josh Whedon [WB]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

ANGEL de Josh Whedon [WB]

Messagepar padri18 » Sam 24 Sep 2011, 23:01

Saisons : 5 - Episodes : 110 - Statut : arrêtée en 2004

Série créée par : Joss Whedon en 1999

Avec : David Boreanaz, Charisma Carpenter, Glenn Quinn, Alexis Denisof, J. August Richard, Amy Acker,...

Producteur : Joss Whedon et David Greenwalt

Format : 42mn - Genre : Drame, Action, Fantastique - Nationalité : Américaine

1 ere diffusion aux USA : 5 octobre 1999
1 ere diffusion en France : 26 mars 2001

Synopsis : Vampire doté d'une âme, Angel débarque à Los Angeles pour aider les personnes en détresse, afin d'expier les fautes qu'il a commis par le passé. Il ouvre ainsi une agence de "détectives" et traque les forces du mal à l'aide de ses compagnons.

ImageImage

Je me refais l'intégrale de la série et constate qu'il n'y a pas de sujet pour cette série dérivée de Buffy contre les vampires. Allez hop injustice réparée !
padri18
Modérateur
Modérateur

Re: ANGEL de Josh Whedon [WB]

Messagepar Scalp » Dim 25 Sep 2011, 10:21

C'est comme Buffy c'est bien mieux en VO ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Dim 25 Sep 2011, 10:56

Petit con :mrgreen:

(Non Buffy c'est mieux quand même.)
Logan

Messagepar padri18 » Dim 25 Sep 2011, 11:47

J'aime pas trop la VO de Buffy mais c'est surtout parce que la voix de Sarah Michelle Gellar m'énerve et que ça fait un moment que j'ai pas revu la série.
Alors sinon oui c'est carrément une série à voir en VO, parce que David Boreanaz à une voix assez aiguë, ce qui donne un truc assez sympa vu son personnage sombre et dépressif. ça permet également de pas louper les meilleurs vannes.

Et sinon j'ai une préférence pour cette série plutôt que sa grande soeur grâce à une ambiance plus sombre et des personnages plus matures. Je viens de me refaire la saison 1, il faut que j'en écrire un petit quelque chose.
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar padri18 » Lun 14 Nov 2011, 21:26

Angel saison 1

Première fois que je revois cette saison 1 depuis la diffusion chaotique de TF1. Entre temps j’ai revu les autres saisons et définivement adopté la VO.
Petit bémol pour le coffret DVD qui est en 4:3, rien de bien méchant mais j’aurais préféré du 16:9 (d’ailleurs il me semble que la saison 2 est également en 4:3, et les autres en 16:9).

ImageImage

Bon alors c’est la saison de départ, on pose les bases avec ce personnage déjà présenté dans Buffy contre les vampires, mais on fait que dans l’essentiel : pas de gros résumé de son histoire d’amour impossible, etc,... On explique son état de vampire avec une âme avec les infos qui vont avec (la malédiction des gypsies donc pas droit au bonheur, le sauvetage des innnocents pour se repentir des péchés passés,..). D’ailleurs c’est bien dans ce concept que la série tire son ambiance, une série bien sombre avec un perso limite dépressif. La série se passe majoritairement de nuit (allées sombres, tunnels dégouts,...) et ça contribue à l’aspect justicier solitaire d’Angel, le dark avenger qui se faufile dans la nuit de toîts en toîts, impert noir dans le vent,....
Pour contrebalancer ça, Angel à droit à des sidekicks, Cordélia, Doyle, et Wesley, qui apportent une touche de légerté et d’humour, même si le perso d’Angel n’en n’est pas non plus dépourvu (exemple dans cet extrait ci-dessous qui représente l'humour du perso dans la série, des piques totalement en contradiction avec le personnage sombre)

Toujours au niveau des perso, donc on a un bout d’import de la série mère avec Cordélia et Wesley, Doyle étant un nouveau venu qui s’intègre très bien avec un accent irlandais très sympa
(malheureusement, le perso meure héroïquement dans l’épisode 9. J’ai lu plusieurs raisons sur cette mort, la plus crédible serait que Whedon voulait montrer au public qu’un personnage principal pouvait très bien mourir dans cette série. OK sur le principe, mais j’aurais bien vu Doyle durer un peu plus afin que sa mort est un impact plus fort sur les personnages et les spectateurs). Néanmoins, autant à l’époque j’avais trouvé la période Doyle très éphémère, autant là j’ai trouvé que le perso avait trouvé sa place et son absence s’en fait assez sentir les épisodes suivant sa disparition.

ImageImage

Comme c’est la première saison, on a droit à quelques mentions et même à des apparitions de Buffy et d’autres persos de son univers. C’est donc mieux de connaître la série mère mais pas obligatoire pour la bonne compréhension des intrigues.

Tous les épisodes de la saison sont des looners (des épisodes indépendants) donc pas ou peu de continuité entre les épisodes à part quelques maigres exceptions au niveau des relations des personnages. Pas de mythologie, on présente dès le premier épisode les Big Bad de la série, le cabinet d’avocats Wolfram et Hart mais ils ne font que de rares apparitions et leurs desseins ne sont véritablement abordés que dans le final.

ImageImage

Moi qui d’habitude n’aime pas trop les looners, j’avoue que là ça ne m’a pas dérangé, la série ayant une bonne dynamique, les personnages très sympas et l’humour à la Whedon me fait toujours autant marrer.

Bref, une première saison pas mémorable mais qui pose de bonnes bases. Les faiblesses d’écriture sont compensées par une bonne ambiance :)
padri18
Modérateur
Modérateur