par Dionycos » Mar 29 Nov 2022, 10:33
Jeu terminé. C'était malheureusement trop long. Certes, j'ai fait pas mal de quêtes annexes, mais ça m'a pris 36h et j'ai senti la lassitude sur mes 10 dernières heures. Aussi satisfaisante soit-elle, la boucle de gameplay ne tient pas la route sur une telle longueur. Peut-être qu'en se contentant de la quête principale ça passe mieux, mais même ça je pense que ça prend minimum 25h ce qui est déjà limite pour un jeu où on fait finalement toujours la même chose.
J'ai vraiment pris mon pied pendant une bonne vingtaine d'heures, et les combats restent satisfaisants du début à la fin, là dessus c'est du grand art et indéniablement la grande force du jeu. Par contre, difficile de passer outre la structure de l'aventure et le côté étriqué de la progression après tant d'heures de jeu. Au bout d'un moment, tout ça n'a plus rien de naturel, on voit trop la formule "couloir/combat/chemin détourné/coffre/couloir/combat..." déclinée ad nauséam (le nombre de coffres, partout, tout le temps, c'est indécent...). Et comme dans le précédent opus, les limites en terme de déplacement font vraiment tache par moments, impossible de ne pas voir tous ces couloirs déguisés, avec des obstacles parfois ridicules pour Kratos.
Enfin, et c'est peut-être une conséquence de ma tendance à faire toutes les quêtes annexes, mais j'ai trouvé que l'aventure principale accusait un sérieux coup de mou vers les 2/3. Toute la partie où on va à Helheim, une fois, puis une deuxième dans la foulée, est franchement pas top, tout juste sauvée par un impressionnant combat de boss en guise de finish.
Les boss sont globalement bien plus réussis que dans le précédent GoW, avec quelques affrontement contre des créatures géantes qui en mettent plein la vue. Mais God of War 2 et 3 et leurs boss gigantesques peuvent toujours dormir tranquille, on n'est pas encore à ce niveau de démesure. Tant que la caméra collera aux basques de Kratos façon RE4, ce sera pas possible de faire plus massif. Mais franchement je boude pas mon plaisir sur ce point, et même certains boss un peu moins massifs sont tout aussi grandioses en terme d'intensité de combat.
C'était un bon jeu, globalement supérieur à celui de 2018. Dommage qu'il ait les yeux plus gros que le ventre et prenne ainsi le risque de lasser. Tu me sors le même jeu sur 20h, je crie au chef-d'œuvre en fermant volontiers les yeux sur les défauts. Là, c'est malheureusement trop long pour son propre bien.
Homeward bound. I wish I was