par Scalp » Mar 08 Nov 2022, 09:59
6/10
Jan Žižka de Petr Jakl - 2022
Pour commencer on est obligé de parler de ce titre international complètement con et même irrespectueux, car le titre original c'est le nom d'un guerrier légendaire tchèque et on décide d'appeler le film Medieval, c'est comme si on faisait un film sur Churchill et qu'on l'appelait WW2, c'est débile.
C'est donc une production tchèque tourné en langue anglaise avec un casting international. On va donc suivre l'histoire de ce guerrier légendaire, vu qu'on est sur une partie de l'histoire qu'on connait pas forcément on aurait pu être noyé sous les noms mais l'intrigue se révèle finalement très simple et ça permet d'avoir un film plutôt efficace. Car on va donc suivre ce guerrier qui va se foutre sur la gueule avec le camps ennemi en kidnappant la princesse du camps adverse (je simplifie mais en gros c'est vraiment pas plus compliqué), à partir de là on va avoir un film plutôt prenant car on a une course poursuite quasi non stop. Le film compensant son manque flagrant de personnage intéressant par une action très présente. Car si le film ne dépasse jamais le statut de sympa c'est à cause d'une galerie de personnage sans grand intérêt et d'un casting un peu faiblard. Alors j'aime bien Ben Foster mais j'ai du mal à le trouver super crédible ici en guerrier en armure, il a trop un coté redneck pour moi, le reste du casting est pas forcément mieux, Michael Caine je le pensais à la retraite et il devrait vraiment penser à la prendre, Til Schweiger quand il est dans un film c'est mal barré, Karel Roden forcément dans un rôle de bad guy sans demi mesure, Matthew Goode a 3 scènes, finalement seule Sophie Lowe est vraiment convaincante, c'est juste dommage que son personnage ne prenne jamais l'ampleur qu'il devrait. Et c'est dommage d'avoir une team avec le héros et que ça reste juste des looks et pas des persos, alors ils ont tous des supers look bien badass mais c'est frustrant.
Le film va donc compenser son manque de profondeur et une histoire basique par un vrai bon rythme et de l'action qui fait clairement le taf. Alors on est jamais devant un film de virtuose mais c'est toujours lisible (y a pas de shaky là pour compenser un manque di'dée) même si j'aurai aimé des finish him et des vrais enchainements, mais y a une sacrée violence, ça saigne, ça gicle, ça décapite, ça explose littéralement des têtes, la violence est jouissive mais jamais gratuite et surtout le mec n'en rajoute jamais, les plans ne durent pas, il filme juste l'action comme devrait toujours être filmée l'action quand on se bat avec des épées et des haches. Et des fois y a même des petites idées qui fonctionnent plus ou moins (le lion c'est cool, juste dommage que ce soit du CGI bof). La photo forcément très terne colle à l'ambiance du film et on a des jolis plans ici ou là. Dans l'ensemble le film est plutôt bien réalisé. C'est con car y avait le potentiel pour vraiment avoir un super truc, ça reste juste sympa.
Pour comparer avec des trucs dans le même genre sortis récemment, c'est mieux que les films Netflix (j'ai zappé les titres) et c'est kif kif avec celui avec Bernthal. Un film qui fait le taf.