par Scalp » Jeu 27 Oct 2022, 10:43
6/10
Barbarian de Zach Cregger - 2022
J'irais pas jusqu'à dire belle surprise car c'est loin d'être un film parfait, mais en 2022 voir un film d'horreur qui soit pas prétentieux, qui compense pas son manque d'écriture ou de personnages par du gore, et qui essaye pas de surfer sur la vague (bon y a un petit coté metoo mais ça va ça s'insère bien dans le récit).
J'ai lancé ça sans savoir de quoi ça parlait et pendant la première demi heure j'ai été un peu baladé car y a un choix d'acteur intelligent qui nous induit forcément en erreur, l'intro qui pose les personnages est pas casse couille alors que ça a pas forcément grand chose à raconter mais la meuf est attachante. Le choix de la ville de Detroit est un bon choix avec des coins de cette ville devenue des No man's land total et du coup on se pose pas de questions sur la possibilité du truc et on accepte les facilités scénaristiques comme les flics qui passent juste faire coucou. Le film se divise clairement en 2 parties, la première se termine sur un passage choc que j'ai pas vu venir et clairement quand ça arrive, c'est une agréable surprise et ça fait son petit effet. La seconde partie commence avec le passage Metoo mais comme j'ai dis ça va ça passe et on retourne très rapidement dans cette maison et son sous sol chelou et c'est là que le film a quelques limites, y avait moyen de faire plus tendu, plus vénère, plus tout en fait, on a l'impression que le mec se bride par moment (mais alors il se lâche bien sur un enchainement arrachage de bras et tête pulvérisée) et le film aurait vraiment pu gagner dans le coté glauque car le personnage l'est déjà de base (je reste évasif car c'est vraiment un film à voir vierge d'info, ne rien lire et pas voir le trailer) et tout le coté fuck-up aurait pu allé vraiment plus loin. Mais ça empêche pas de passer un bon moment et vraiment on ne sait pas comment ça va finir, ce qui est pas si fréquent dans les films de ce gerne.
De manière générale c'est bien shooté (pour un budget plus que raisonnable : 4.5 millions, c'est clairement du low budget pour une plateforme), le mec sait poser une ambiance, rapidement il joue avec nous en faisant bien durer sa première partie puis quand ça doit aller dans la violence il y va à fond (même si comme j'ai dis il pouvait en faire en plus) et il utilise très bien son décor et joue à merveille avec l'obscurité, vraiment on a l'impression de voir un film à l'ancienne qui n'essaye pas de se la jouer intello (coucou les tocards à la Hérédité ou The Witch, d'ailleurs A24 a refusé de produire le film, surement pas assez pompeux pour eux).
L'autre atout du film est son casting, Justin Long aura toujours un vrai capital sympathie quelque soit son rôle et ici même dans ce rôle de connard attachant, Bill Skarsgard de par son passif et sa tronche est une évidence dans ce genre de film et il est vraiment parfait, Georgina Campbell que je connais est un premier rôle très convaincant.
De loin le meilleur film d'horreur de la plate-forme Disney et vu la concurrence chez Netflix et Amazon, c'est ptet bien le meilleur sur un site de streaming, et ça montre que Disney + peut prendre des risques comme avec The Empty Man (bon celui là je l'ai trouvé chiant mais il avait un truc de différent). Je me rend compte que j'ai pas dis grand chose sur le film mais c'est compliqué d'en parler sans spoiler mais quand je dis que c'est bien ça doit être largement suffisant pour donner envie hein.