Interstate 60 / Bob Gale (2002) J'ignorais que Bob Gale, scénariste de la trilogie
Retour vers le futur, était sorti de sa retraite en 2002 pour passer à la mise en scène... Bon, en sachant qu'il n'a rien fait depuis, que je n'ai jamais entendu parler de ce film avant ce
challenge Gary Oldman et que le falot James Marsden tient le rôle principal, j'y suis allé un peu à reculons. Et pourtant, cette bobine, sans casser non plus des briques, s'est révélée assez sympatoche. On y suit un étudiant peintre à ses heures qui se retrouve à la croisée des chemins : il ignore s'il doit persister dans son art malgré ses échecs ou s'inscrire dans une fac de droit pour satisfaire son avocat de père... et il se demande s'il doit rester avec sa copine qui fait moyennement battre son cœur ou partir en quête du grand amour. Jusqu'ici, c'est classique... Ce qui l'est moins, c'est le
road trip dans lequel il se trouve embarqué et qui le voit emprunter une autoroute qui n'existe sur aucune carte afin de livrer un obscur paquet à un destinataire tout aussi mystérieux. L'étudiant va bien entendu enchaîner les rencontres improbables et se retrouver dans des situations surréalistes (une ville entièrement peuplée d'avocats où tout le monde colle un procès à tout le monde, une autre où la drogue a été légalisée afin de contrôler au mieux la jeunesse)... Chaque étape l'amenant à s'interroger sur sa propre existence, son libre-arbitre, ses choix, le tout avec beaucoup d'humour et des seconds rôles qui font toujours plaisir à voir : Gary Oldman en bon génie goguenard un brin sadique, Chris Cooper en publicitaire repenti adepte de la dynamite, la toujours mimi Amy Smart en
love interest... et bien entendu des acteurs issus de la galaxie Gale/ Zemeckis, à savoir Kurt Russell, Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Le film, hélas, souffre d'une mise en scène franchement quelconque qui peine à dynamiser le récit (Gale n'est pas Zemeckis donc) et d'une construction en saynètes qui manquent un brin de liant (certaines se révèlent même franchement dispensables). En l'état,
Interstate 60 reste une curiosité sympa, avec des acteurs qui semblent tous contents d'être là, Gary Oldman le premier... Mais faute d'un réal' plus expérimenté à la barre, son potentiel reste largement sous-exploité.
Note : 6/10