8/10
Le Monde de Demain
Plongée dans les années 80 et la naissance du mouvement hip hop, là où le film restait plus qu'en surface et où on pouvait juste se rattraper sur le mimétisme des 2 acteurs, ici on a vraiment la création de NTM (et la lente ascension), les relations entre les 2 sont ici nettement plus intéressantes. Mais c'est pas qu'une série sur NTM même si le coté choral les met plus en avant, ça aborde la danse, le graff et DJ Dee Nasty (véritable 3ème héros de la série et qui apporte une touche d'humour avec son coté loser éternel) qui est une figure incontournable de cette époque. Les 6 épisodes sont une belle réussite, c'est bourré d'énergie, y a un gros soucis du détails et on est vraiment dans les années 80 (bon la coupe mulet de Kool Shen nous le rappelle à chaque instant). On assiste vraiment aux prémices du truc et c'est passionnant grâce à un casting parfaitt : Anthony Bajon en Kool Shen on y croit rapidement et clairement il est vraiment la révélation de la série (même si on commence à bien le voir au cinéma en ce moment), Melvin Boomer par contre il prend la mesure du rôle au fil des épisodes et plus on avance plus on voit Joey Starr et sa gouaille légendaire (et si on a envie de baffer le personnage c'est qu'il est réussit).
Quant en plus la série se permet des petites références qui font plaisir, au détours d'un dialogue ça balance un "fait gaffe à ton dos protège tes adbos" on touche au sublime.
La série évite le piège du didactisme grâce à des personnages qui sont très bien écrits et qui sait laisser la place à l'émotion sans jamais trop en faire, pas de place pour le pathos et ça sait être léger quand il faut. Finalement le défaut de la série est d'être trop court, elle se termine avec la sortie du premier maxi de NTM et ça se conclut sur un magnifique concert sauvage (car en plus dans l'ensemble c'est vraiment bien réalisé)