Pour rappel, j'avais complètement lâché les séries SW après la déception de Mandalorian S3 et l'horreur absolue qu'est Obi-Wan Kenobi. Tout ce qui est sorti depuis ne m'intéresse absolument pas, mais vu les retours critiques autour de Andor, notamment ici, je me suis dit que j'allais tenter avant de lâcher l'abo Disney+ le mois prochain.
J'en suis à l'épisode 8 et... ça défonce.
Je suis d'autant plus surpris que c'est vraiment une série sur laquelle je n'avais aucun espoir, l'idée d'un spin-off autour d'Andor était pas le truc le plus vendeur du monde (c'est un personnage intéressant dans Rogue One, mais de là à justifier une série ?!), mais c'est peut-être là où le show a pu avoir une certaine libertés d'approche : ce n'était pas autant attendu qu'un Obi-Wan par exemple.
Le résultat est assez dingue : ça reprend toutes les qualités de Rogue One (pas de Jedi, de Skywalker, seulement des personnages ordinaires pris dans le tourbillon des évènements qu'ils subissent) pour développer une sorte d'origin story de la Rébellion. Ça peut paraître con sur le papier, mais le traitement fonctionne du feu de dieu : on avait souvent pris pour acquis qu'à partir du moment où l'Empire était au pouvoir, il y avait forcément des forces armées qui résistaient, mais ici ça permet de remettre les choses dans une certaine réalité.
Sénateurs à Coruscant qui doivent jouer un double jeu pour obtenir des fonds sans attirer l'attention, des intermédiaires qui communiquent en morse à travers la galaxie tout en sa cachant, des anonymes qui cherchent à créer la différence, une Rébellion constituée de plusieurs clans qui n'arrivent pas à s'entendre pour des raisons politiques, un conseil de sécurité impérial qui essaie de mater ces débuts de résistance avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur, l'Empire obligé de sous-traiter la sécurité et surveillance de certaines planètes par manque de forces militaires, le Sénat qui profite d'attentats pour justifier des lois permettant plus d'arrestations afin d'avoir une main-d’œuvre facile pour la fabrication de matériels militaires, bref on est très loin de la postlogie et des autres séries en termes de ton et de thématiques abordées.
Comme Rogue One, ça permet en plus d'avoir une nuance vis à vis de l'écriture de chaque camp : on peut avoir dans l'Empire des gens respectables qui font le mal pour des bonnes raisons (le carriériste qui traque Andor car persuadé du bien fondé de l'ordre établi de l'Empire), et des personnages dans la Rébellion qui sont obligés de faire des actions qui font souffrir des innocents dans le but d'avoir un effet positif sur le long terme. Pas de blanc, pas de noir, que du gris.
Et visuellement, c'est top. Contrairement à Mandalorian qui se repose trop sur la technologie d'écran LED géant pour ses décors, ici c'est souvent du décor naturel ou du décor urbain existant, sur lequel on rajoute derrière des extensions numériques. Ça permet de retrouver quelque chose de palpable, de concret dans cet univers, et de permettre d'aborder des trucs assez intéressants et inédits pour du Star Wars, notamment un rapport à l'urbanisation, aux différentes classes sociales, etc...
Très curieux de voir où ça va mener, déjà l'épisode 6 était cool avec son climax à mi chemin entre le film de casse et le film de commando, mais là je suis arrivé à la prison sur Narkina 5 qui ferait passer celle de Volte Face pour un camp de vacances (impossible de ne pas y penser avec le délire du sol et des chaussures, mais là c'est poussé à un niveau de cruauté encore plus extrême) et j'ai vraiment hâte de continuer (effet que je n'ai jamais eu sur Mandalorian pour le coup).