American Psycho: 5/10J'ai regardé ce film pour le challenge Willem Dafoe. Sans doute pas le meilleur choix vu son temps à l'écran. En fait, seul Christian Bale existe dans ce film où l'on suit son personnage de Patrick Bateman; banquier d'affaires superficiel qui va laisser libre cours à ses pulsions meurtrières.
L'aspect satirique qu'on trouve au début du film s'efface peu à peu pour laisser place à un thriller psychologique sans trop de saveur.
Contrairement à Fight Club sorti un peu plus tôt et avec lequel il partage quelques similitudes, American Psycho est davantage ancré dans l'esthétique des 90s et manque de fulgurances visuelles. Mais ce qui fait le plus défaut au film, c'est qu'il ne semble pas avoir de but. En montrant la vacuité de ses personnages, le film tombe lui même dans un certain vide émotionnel. La phrase de fin représente donc plutôt bien tout ce qui précede.
Resteront la scène des cartes de visite, devenue culte, et les critiques musicales parsemant le métrage qui apportent une touche d'originalité.