par Scalp » Jeu 15 Sep 2022, 09:33
7/10
Lone Survivor de Peter Berg - 2013
Souvent quand on lance un film on a une idée de ce qu'on va voir, on est rarement surpris, souvent déçu et il y a ces films où on voit exactement ce qu'on attendait, ce Lone Survivor en est le parfait exemple, j'ai exactement ce que j'attendais, ni plus, ni mois et ça commence dès les images d'archives là pour montrer que l'entrainement des Seals c'est quelque chose, ça annonce directement la couleur.
Pur film de soldat à la Fuller avec des mecs se battant avant tout pour le gars à coté d'eux, alors oui en face on a des talibans fanatiques, sans surprise ils sont pas caractérisés, j'ai envie de dire on s'en fout c'est pas le coeur du film, rien à foutre de savoir si les talibans s'habillent en tutu rose quand ils rentrent chez eux le soir, après le film évite l'écueil de c'est tous les afghans sont des talibans avec la dernière partie dans le village qui a même un tout petit coté Dernier Samourai. L'histoire c'est donc basique, 4 seals envoyés pour une mission chez Oussama mais très vite ça part en couille et l'enjeu ne sera plus que survivre.
Après une intro sympa mais pas inoubliable (ça fonctionne sur le capital sympathie du casting et pas sur les personnages et les dialogues même si on a compris qu'ils sont tous potes et c'est bien l'info la plus importante) le film prend vraiment son départ après 40 minutes et là on a 4 seals qui vont subir la déferlante non stop des talibans, ça tire dans tout les sens ça saigne, ça explose, y a des méchantes chutes ( bon ils ont un peu abusé sur les chutes par contre, le sentiment d'incrédulité est poussé dans ses derniers retranchements ici ), c'est ultra rythmé et on s'emmerde pas une seconde. Bon après le climax final est un peu trop expéditif à mon gout mais c'est pas si gênant.
Berg emballe ça de manière efficace (et c'est loin d'être toujours le cas avec lui tant il est un cinéaste inégal et ici il signe son meilleur film), de part la topographie je préfère The Kingdom mais dans l'idée c'est filmé de la même façon, immersif, jamais cut et toujours efficace (on comprend toujours qui tire sur qui), bon par moment y a des morts qui durent un peu trop longtemps ( pathos à l'horizon ) par contre celle d'un des perso adossé à un arbre elle est vraiment excellente. Quand le film se lance vraiment, il nous lâche plus une seule seconde et c'est vraiment prenant.
Marky Mark fait comme d'hab et son perso est plutôt nuancé d'ailleurs proche d'un fanatique lui aussi (c'était bien quand il jouait dans des films un peu vénère maintenant il fait des trucs de curé), Ben Foster nickel comme toujours même si il joue pas vraiment il ramène juste son charisme, Taylor Kitsch est entrain de se construire une solide carrière de second rôle où il joue souvent un barbouze ou ex barbouze et il est toujours plus que crédible, dans cette génération d'acteur j'ai envie de dire que c'est un héritier de Lee Marvin (toute proportion gardé évidemment), Emile Hirsch s'est laissé poussé une paire de couille et il s'en sort bien. Dommage par contre que le Eric Bana reste tout le film en tong, et le jeune de Viking est bien, on reconnait aussi Turtle de Entourage.
Survival guerrier qui livre la marchandise, que demander de plus.
Critiques similaires