Jerry Maguire de Cameron Crowe
(1996)
(1996)
Surprise plutôt agréable vu que j’en attendais rien (Cameron Crowe quoi, jamais compris la réputation qu’a pu avoir ce réal à une époque), et surtout que je ne savais absolument rien du film, à part qu’il y avait Tom Cruise en tête d’affiche. Du coup, je suis plutôt surpris de constater à quel point c’est un film modeste, loin des blockbusters ou projets prestigieux que Cruise avait l’habitude d’aligner à l’époque, et c’est difficile d’imaginer le bonhomme faire une petite comédie romantique entre un Mission Impossible et un Kubrick . Globalement, je dois avouer ne pas avoir grand chose à reprocher le film étant donné que ce dernier ne cherche jamais à péter plus haut que son cul, c’est vraiment une histoire de mec à qui la vie sourit, qui va tout perdre du jour au lendemain, mais qui va en profiter pour remettre son existence en question, et trouver au passage l’amour. Une histoire simple, balisée, pleine de bons sentiments, mais pour peu qu’on soit réceptif à ce genre de bobine ça fait vraiment bien le taf, aucun souci là-dessus.
Pour le coup, c’était vraiment un film qui tombait pile poil sur le bon soir, et même si toute la partie sport me passe un peu au-dessus (ceci dit ça montre quelque chose de bien plus intéressant que le sport lui-même, à savoir les relations entre joueurs et agents) c’est clairement la partie romantique qui m’a le plus séduit, avec une jolie romance toute mimi entre Cruise et Zellweger (et pourtant sur le papier ça donne pas spécialement envie) où les deux s'avèrent très à l'aise. L’humour est bien dosé, malgré quelques personnages qui en font un peu trop : Cuba Gooding Jr. qui se lâche complètement ("SHOW ME THE MONEEEEY !!!" ), pas compris d’ailleurs pourquoi il a reçu l’Oscar cette année-là, j’ai pas trouvé sa prestation transcendante. L’écriture, à défaut d’être originale, est très efficace, et formellement Crowe fait le job même si ça reste très fonctionnel. Un petit film qui fait bien son taf de feel-good movie, et donc qui pourrait éventuellement avoir le droit à une revision un de ces jours.
Pour le coup, c’était vraiment un film qui tombait pile poil sur le bon soir, et même si toute la partie sport me passe un peu au-dessus (ceci dit ça montre quelque chose de bien plus intéressant que le sport lui-même, à savoir les relations entre joueurs et agents) c’est clairement la partie romantique qui m’a le plus séduit, avec une jolie romance toute mimi entre Cruise et Zellweger (et pourtant sur le papier ça donne pas spécialement envie) où les deux s'avèrent très à l'aise. L’humour est bien dosé, malgré quelques personnages qui en font un peu trop : Cuba Gooding Jr. qui se lâche complètement ("SHOW ME THE MONEEEEY !!!" ), pas compris d’ailleurs pourquoi il a reçu l’Oscar cette année-là, j’ai pas trouvé sa prestation transcendante. L’écriture, à défaut d’être originale, est très efficace, et formellement Crowe fait le job même si ça reste très fonctionnel. Un petit film qui fait bien son taf de feel-good movie, et donc qui pourrait éventuellement avoir le droit à une revision un de ces jours.
7/10