Zatoichi contre le Sabreur Manchot de Kimiyoshi Yasuda - 1971
Séance masochiste.
Je l'ai longtemps gardé sous le coude celui-ci, sachant malheureusement que la rencontre qui aurait pu être un sommet du ciné de cape et d'épée mondial, n'a accouché que d'une souris de laboratoire à trois pattes.

En premier lieu, le scénario n'est pas foufou. Mébon, c'est pas vraiment là-dessus qu'on attendait le film, ni même un énième épisode du masseur aveugle. D'autant que l'idée d'avoir des quiproquos en raison de la barrière de la langue était plutôt ingénieuse, mais mal exploitée. A l'image d'ailleurs de la relation masseur/manchot, totalement inexistante, faute à un chinois transparent, juste là pour aller dans un temple.

Déjà que Wang Yu n'est pas un acteur de premier ordre, mais si on n'écrit pas non plus son perso, ça devient très très compliqué.
A vrai dire, là-dessus aussi on aurait pu fermer les yeux (normal dans un
Zatoichi! huhuh). Nan, le vrai gros souci c'est que Yasuda aurait dû être épaulé pour filmer les combats avec Wang Yu. Déjà que pour filmer les joutes avec Katsu il donne le minimum syndical, là c'est de la bouillie de riz trop cuit. Aucune grâce, aucune puissance, on voit juste Wang Yu se promener au milieu d'une horde de japonais qui tombent comme des merdes sous ses coups mollassons. Et ce n'est pas en filmant mal les quelques effets cheapos de saut made in HK que ça va donner du cachet. Au contraire, ça ajoute à la nullité des séquences...
Alors qu'est ce qu'il y à sauver? Un combat dans l'auberge, quelques persos secondaires sympathiques comme l'autre aveugle et la prostituée, une oreille tranchée, quelques geysers de sang... pas bézef quoi. Alors en imaginant un vrai affrontement classe où les deux héros auraient mis à profit leurs infirmités, on déchante fortement.
4/10