par Scalp » Ven 02 Sep 2022, 06:13
5.5/10
Freaks Out de Gabrielle Mainetti - 2021
Dans un cinéma italien plus que moribond, Mainetti fait donc figure d'exception après un premier film où le film de super héros rencontrait le film de mafia (pour un résultat très moyen car finalement la seule originalité du film était d'être italien), il signe ici un nouveau récit de super héros prenant part dans la WW2. Alors c'est clairement le genre de film qu'on est content de voir, c'est des films nécessaires avec tout ces films copier coller chaque semaine en salle mais pour autant est ce un bon film. Je suis très mitigé, pourtant je voulais aimer, la BA m'avait hypé mais justement la BA montre finalement tous les morceaux de bravoure et le film se révèle finalement très radin et assez convenu.
Dans le positif on peut déjà dire que la thune est à l'écran, avec son budget de 12 millions on peut dire que toute la thune est à l'écran et que Mainetti signe un film ambitieux, surement trop ambitieux d'ailleurs (mais ça on peut pas lui reprocher). En lançant le film je m'attendais à X-Men meet le film de guerre et on en est très loin, alors déjà le coté pouvoir est pas forcément bien traité, les pouvoirs sont quelconques et clairement on a déjà vu ça en mieux chez Singer il y a plus de 20 ans, après le coté WW2 y a des choix chelou : le film se déroule en Italie mais y a pas d'italiens méchants, on parle pas de Mussolini et on a juste des nazis, ça a un petit coté hypocrite de faire ça je trouve (même si ça change rien à la qualité du film).
J'ai eu surtout du mal avec les personnages et la narration, alors on pourrait dire que c'est archétypes : le gros bourrin, le nain à grosse bite (oui oui), le mec un peu chelou avec son pouvoir de merde et l'ado à la recherche du père qui va surmonter les épreuves pour grandir, sauf que rapidement j'en avais rien à foutre de cette galerie de personnages, y a pas vraiment d'alchimie et le film se disperse un peu trop, c'est long, trop long (2h15) et ça traine beaucoup trop pour ce que ça raconte (car on a finalement peu de péripéties), j'aurais préféré que le film s'attarde sur la team de résistant d'éclopés où là y a des bonnes idées comme le sniper borgne mais finalement ils sont juste là pour faire office de deus ex machina et c'est bien dommage. On pourrait dire que l'antagoniste avec son pouvoir de voir dans le futur est bien mais son pouvoir est tellement mal exploité (super il peut Creep au piano) et le mec devient vite énervant en étant too much.
Pour moi y a vraiment un énorme problème de narration, on entre jamais dans le film, ça décolle jamais et on s'en branle vraiment des persos pourtant y a des enjeux simples dans l'idée mais le mec a du mal à les retranscrire, tout est très laborieux malgré des bonnes idées ici ou là (les éclopés donc, l'arrivée dans le nouveau cirque, le pouvoir du méchant normalement c'est une bonne idée).
Heureusement la réal est plus que correct, ça s'ouvre avec un bombardement en plan séquence qui a vraiment de la gueule et c'est très immersif, les rares scènes d'actions sont réussies surtout celle avec l'homme loup (la scène avec l'oreille fonctionne à fond) et le sniper borgne déchire vraiment (mais bon là je parle d'un mec qui a 4 scènes), le climax final on voit que la thune est à l'écran mais c'est décevant : trop brouillon et là le choix des pouvoirs des persos est problématique : c'est jamais fun ou impressionnant, c'est terriblement lambda, d'ailleurs tout ce qui touche aux pouvoirs on finit par se demander pourquoi il a foutu ça dans le film pour finalement le traiter comme ça. La photo je suis pas fan, c'est gris pour faire gris et des fois on a envie de lui dire mais putain éclaire ton film.
Sur le papier c'était la rencontre entre le ciné de Alex de Iglesia et le film de super héros, à l'écran c'est un truc un peu meilleur qu'un film Marvel.
Critiques similaires