5/10
Black Crab de Adam Berg - 2022
Un pays nordique pas identifié est envahit par un autre pays, on ne saura jamais rien du conflit, des raisons et même de l'ennemi qui sera réduit à l'état de silhouette la plupart du temps. Le film se concentre sur Noomi Rapace (plutôt correct dans ce registre de femme d'action, bien plus en tout cas que quand elle doit jouer une séductrice) mère de famille séparée de sa fille dès le début du film, on ne sait pas ce qui lui est arrivée mais on sait que ça sert de moteur au personnage principal, et elle va être sélectionnée pour une mission suicide où elle doit convoyer un mystérieux objet en traversant un lac gelé à patin, on se retrouve devant un classique film de Men in Mission. Et sur cet aspect là, le film fait le taf malgré ses défauts évidents. Passé l'intro de 25 minutes de rigueur qui offre tout de même une petite scène d'action très efficace, on part sur le lac gelé avec Noomi et ses compagnons et si le film ne sera jamais au mieux que sympa c'est parce que les autres personnages sont un peu caractérisé à la truelle (en gros y a une meuf qui crève direct, un traitre, un chauve, un sniper et un mec lambda, on est vraiment au niveau 0 de la team pour une mission) et on s'en branle rapidement de leur sort, on voit très bien que c'est juste des faire valoir et qu'il y aura rien à en tirer, du coup on attend juste le prochain obstacle ou la prochaine péripétie.
De ce coté là ça fait le taf entre glace qui cède (forcément), trahison, embuscade et gunfight sanglant le film livre son lot de scènes plutôt réussies (y a un vrai bon gunfight neigeux à un moment) mais dès que c'est bavard c'est clairement pas intéressant faute à des personnages qui sont même pas des archétypes mais des clichés ambulants et puis la dernière demi heure où on délaisse la glace c'est pas le meilleur truc du film. Alors ça se suit car on veut savoir comment ça va se terminer mais c'est pas l'idée du siècle. Et puis c'est trop longuet cette fin, alors que jusque là le rythme était plutôt bien géré, ici ça se traine et l'efficacité du métrage s'en ressent vraiment, et puis les derniers plans sont quand même bien moches.
Sur la forme on a un chouette scope forcément magnifié par les paysages, l'action est efficace sans être virtuose mais clairement le mec sait filmer et rendre ça prenant (j'aurais pas dit non à plus d'action car il gère ça bien mieux que les dialogues assez génériques), après ça manque un peu de tension (y a une scène de repas qui avait un fort potentiel et ça va au bout de l'idée c'est con)
Alors c'est cool de voir que ce genre de film existe encore et puis de part sa localisation ça lui donne un petit coté original mais ça reste moyen faute à une dernière demi heure qui perd trop en efficacité.