par Scalp » Sam 20 Aoû 2022, 09:34
6/10
Escape from Mogadishu de Ryo Seung-wan - 2021
Mon film coréen all-time sera à jamais Bittersweet Life mais le cinéaste coréen dont je préfère la filmographie est vraiment Ryo Seung-wan, alors il a aucun film qu'on pourrait qualifier de grand film mais il a une vraie diversité dans sa filmographie qui fait qu'on peut y trouver son compte. Il passe par tous les genres avec plus ou moins de réussite (ses meilleurs films restant son polar : The Injuste et son actionner City of Violence). Ici il adapte un fait divers avec la fuite conjointe des ambassadeurs sud coréen et nord coréen lors de la guerre civile en Somalie au début des 90's dans un Mogadiscio devenu un véritable brasier.
Sur le papier le sujet est donc immédiatement original, car même si on a déjà vu des films avec une fuite d'un pays en guerre, on avait pas vu la fuite de 2 ressortissants ennemis qui doivent s'allier. Malheureusement le film reste à l'état de bonne idée pas très bien exploitée. La longue introduction linéaire qui nous présente les protagonistes est très laborieuse et jamais réellement intéressante, et ça créé forcément un petit décalage pour la suite car va falloir du temps pour s'attacher à ces personnages qu'on nous a très mal présenté, pourtant le mec prend le temps avec une intro de près de 40 minutes et clairement il se passe pas grand chose avec juste le quotidien de ces ambassades en Somalie, chiant donc (on pourrait dire que ça monte crescendo mais ce serait un peu mensonger). Après quand la guerre civile éclate vraiment ça reste très en surface avec notamment et malheureusement une nouvelle fois des noirs plus que caricaturaux qui ont pas grand chose à proposer à part tirer dans le tas comme dans un bon vieux blockbuster ricain quoi (mais en soi c'est pas si gênant tout ceci n'étant qu'une toile de fond pour le sujet principal du film est la réunification des 2 Corées). Le film commence donc réellement après plus d'une heure quand les membres des 2 ambassades se rencontrent enfin, alors on tombe sur un sujet qui a été traité avec maestria dans JSA (le meilleur film de Park Chan-wook, toujours utile de le rappeler) et donc là le film souffre de la comparaison, mais y a quelques scènes qui marchent. Ainsi la scène du repas nocturne entre les anciens ennemis est vraiment une très belle séquence, presque muette mais on comprend beaucoup de chose puis ça enchaine avec forcément un concours de bite entre les 2 hommes de mains puis une forme de respect immédiat entre les 2 ambassadeurs, alors même si le laps de temps est trop court pour rendre ces interactions vraiment fortes, on y croit suffisamment pour rendre le dernier tiers du film intéressant. Un dernier tiers qui prend d'ailleurs le parti (enfin vu que c'est tiré d'une histoire vraie ça invente rien) d'être plus humaine que flamboyante, en gros ça défouraille pas, alors qu'avec tout ces blacks qui savent pas tirer à l'AK 47 y avait moyen de faire un bon gros bodycount mais on regarde pas du Michael Bay.
La fuite dans cette Somalie où les cadavres sont à tous les coins de rues s'avère forcément périlleuse, alors la première partie est presque pépère en exagérant mais le film réserve un énorme morceau de bravoure avec une course poursuite en voiture où les coréens préparent les voitures de manière plutôt originale (en tout cas j'avais jamais vu des voitures avec une centaine de livre scotché tout autour du véhicule pour protéger des balles) et la scène s'ouvre avec un bon gros plan séquence avec la caméra qui passe à travers les 4 voiture, C'est un truc qu'on commence à avoir l'habitude de voir mais c'est vraiment fait avec une énorme efficacité, si Ryo Seung-wan n'est pas le plus grand formaliste de son pays, on ne peut absolument jamais dire que ses films sont mal filmés, le mec est doué, il a le sens de l'image et il sait rendre l'action lisible et immersive, et ici y a plusieurs où on se dit ah ouais quand même il est fort, notamment quand un mec passe à travers un barre prise et que le caméra reste dans l'habitacle avec le mec coincé dans le barre brise (bon il y a forcément un cut mais c'est vraiment bien fait). La photo forcément très chaude donne un petit cachet au film.
Le casting clairement c'est pas des noms que j'ai retenu, c'est des mecs qu'on a déjà vu ailleurs, c'est pas des mecs de la A-List coréenne on va dire mais tout le monde fait le taf.
Le message du film est profondément humaniste et milite clairement pour un rapprochement des 2 Corées. Loin d'être une grand réussite, le film réussit tout de même à laisser une impression positive grâce à ses 20 dernières minutes.
Critiques similaires