par Scalp » Mar 16 Aoû 2022, 09:46
5/10
The Batman de Matt Reeves - 2022
Mouais y a pas de quoi s'enflammer, vraiment pas. J'attendais rien du film car Matt Reeves ça m'en touche une sans bouger l'autre (CLoverfield est une merde et ses Planètes de singes y a pas de quoi s'extasier), Pattinson j'avais énormément de réserves mais le trailer m'avait quand même donner envie de lui donner une chance même si je vois pas trop l'utilité d'avoir encore et toujours des nouveaux Batman.
Le film a une qualité qui saute aux yeux, il propose vraiment quelque chose de nouveau sur la franchise, après les Batman de Burton qui était tout sauf des Batman, les trucs difformes de Schumacher, les balais dans le cul de Nolan et les écrit par un gosse de Snyder, on a donc une nouvelle vision, vision plus adulte pour simplifier mais bon ça suffit pas pour en faire un bon film. Comme souvent on voit les influences ici on a donc Batman Year One, Batman Halloween et Seven et ça donne une sacrée ambiance, pour la première fois en 30 ans de film on a vraiment un Gotham qui ressemble à Gotham, et on y retrouve celle ville sombre et pluvieuse de Seven, c'est clairement la réussite du film et Reeves prend plaisir à essayer de rendre tout ça vraiment classe. Mais voilà ça suffit pas, le gros problème du film c'est 3h pour un tel script, c'est beaucoup trop, la fin c'est Le REtour du Roi, j'en pouvais vraiment plus et j'avais hâte que ça se termine (la fin avec la ville inondée c'est clairement une idée de merde). C'est con car c'est vraiment le premier Batman où on a vraiment le coté détective(et j'aime bien les scènes quand il est avec les flics sur les scènes de crime) mais malheureusement c'est au service d'un truc très éculé : Ridler c'est vraiment un bad guy en carton (il fait Kevin Spacey du pauvre là), alors sa première apparition elle tue (c'est bien filmé et vraiment glauque et malsain) mais après au secours (plus ça avance plus ça fait truc de comics basique et sans risque), c'est juste un fou ridicule et Dano fait de la peine, on ressent pas la dangerosité du personnage comme on pouvait l'avoir avec le Joker (le vrai pas celui avec Phoenix, film qui est d'ailleurs déjà tombé dans l'oublie alors que c'était être censé un chef d'oeuvre). Et toute l'intrigue autour de Turturro c'est foireux et beaucoup trop simpliste (on nous sort une histoire de taupe alors qu'il y a 3 perso dans le film), c'est con car la pègre de Gotham on a l'avait jamais réellement vu au cinéma et y a vraiment un truc à faire avec ça, car c'est bien mieux des méchants plus terre à terre que tous les supers vilains. Mais ici c'est un peu trop feignant et le pingouin (Colin Farrell tue en plus) est vraiment trop réduit au rang de faire valoir alors qu'il y avait un truc à faire de ce personnage. Mais y a pire, j'aurai pu pardonner et y trouver un peu plus d'intérêt mais voilà ils ont osé nous ressortir la mort des parents de Wayne, alors oui le film prend le parti de raconter les débuts de Batman mais ça suffit pas comme excuse, on se les bouffe à toutes les sauces ses parents et c'est devenu insupportable.
C'est vraiment con car pour le coup Pattinson en jeune Batman finalement j'y ai cru et c'était pas gagné (bon j'ai pas compris le délire sur Kurt Cobain qu'ils ont raconté en interview mais bon si ça leur fait plaisir de sortir des références à la con qui ont rien à avoir avec Batman), et il est vraiment convaincant en Batman (par contre l'idée de la voix off ça fonctionne absolument pas, c'est vraiment grossier), bon en Wayne y a bien que Ben Affleck que j'ai trouvé convaincant, ici bon même si je suis pas fan de l'acteur, j'y ai cru (même si le coté dépressif est pas très fin). Et c'est pas le cas de tous les acteurs : Zoé Kravitz en Catwoman avant de voir le film j'étais convaincu mais alors à l'écran c'est vraiment pas ça, on voit l'inspiration de Year One ici sauf qu'on nous rajoute une love story à base de crush ado un peu ridicule (et sa storyline avec son père sert strictement à rien, elle apporte rien au récit). Gollum en Alfred y a pas grand chose à en dire, le mec a 3 scènes et il est clairement pas marquant d'ailleurs ça aurait été couillu de le buter, Gordon par Jeffrey Wright pourquoi pas alors c'est clairement pas Oldman mais il fait le taf, Paul Dano je vais rien rajouter, j'aime pas l'acteur et ça va pas changer avec ce film.
L'autre problème du film c'est quand tes scènes d'actions sont moins bonnes que chez Nolan c'est chaud, alors ouais ici y a un coté Batman plus vénère qui pète des tronches, mais la réal ne suit pas, les bastons sont vraiment pas folles tant sur la forme et les chorégraphies (Snyder reste celui qui aura fait les meilleures stomb dans un Batman), la course poursuite en voiture faut s'accrocher pour tout comprendre et quand on compare avec celle de Dark Knight y a clairement pas photo, d'ailleurs de manière générale malgré plein de petits défauts le film de Nolan est bien meilleur et sans débat possible, on pourrait même dire pour une seule raison : Heath Ledger mais ce serait simplifier le Nolan qui avait quand même beaucoup plus de bonnes choses que ce film qui a donc que pour lui son ambiance nocturne et pluvieuse. En 3h de film je trouve vraiment que le film a pas une scène qui sort du lot, alors c'est carré, même efficace souvent mais c'est générique, y a pas une idée à sortir qui m'a scotché au siège.
Le score de Giacomodo ouais ça change de Zimmer mais ça m'a pas vraiment marqué.
Un film clairement moins bon que les 2 premiers Nolan (le 3ème n'existant pas évidemment) et quand je lis que c'est le meilleur Batman ou même le meilleur film de comics c'est chaud.
Critiques similaires