[oso] Bafouilles confuses, 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar angel.heart » Dim 31 Juil 2022, 16:26

Mark Chopper a écrit:Dommage qu'Angel ne soit pas client de l'Albanie, je pense qu'il y trouverait son compte (il aime bien Ikeda je crois).


Je crois n'avoir vu que Evil dead trap et Angel guts: red porno.

Celui-ci me tente bien. Mais bon...
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Juil 2022, 16:29

Je suis sûr qu'Oso peut jouer le Père Noël estival pour toi.
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 16:43

C'est effectivement à ma portée, mp moi si ça t'intéresse angel.

@Mark : ooooof, alors que c'est sans doute ta critique qui m'avait donné envie de le choper (j'avais du la survoler, ce que je fais généralement quand je n'ai pas vu le film chroniqué) je ne me suis pas rappelé que tu l'avais critiqué. Même pas pensé à regarder le titre pour le référencement. Oh la la, je pars en sucette sévère :'(
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 31 Juil 2022, 16:50

Nan, je t'avais envoyé un mp avec le lien avant ma critique.
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 17:06

Ptain, encore pire :eheh:
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Coup double - 4/10

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 22:11

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Coup double

Film de Jeff Kanew · 1 h 44 min · 1987 — 4/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Bon, on va faire vite pour celui-ci, pas grand chose à dire si ce n'est peut-être que la note d'intention avait pourtant réussi à me séduire : réunir Kirk Douglas et Burt Lancaster dans un buddy movie sur le troisième âge qui remet le couvert, ça me donnait bien envie, et traité un peu plus cyniquement, sans les clichés gratos que même un gamin de 5 ans pourrait aligner, ça aurait eu de la gueule tant les deux bonhommes s'amusent à l'écran, y trouvant même une certaine complicité.

Pas de bol, ils sont servis pour l'occasion par un script estampillé carambar qui force les gags balourds sur la vieillesse et plus encore sur la thématique de la découverte d'un monde qui a tout perdu de ses valeurs d’antan. Ainsi nos deux monstres sacrés du cinéma, après avoir purgé 30 ans de bagne, se heurtent à une société dont la mode est de porter des couleurs flashy et dans laquelle il n'y a plus de vrais hommes, ces derniers étant maintenant tous gays (c'est dit ouvertement, pas très #meetoo cette histoire :eheh: )... à croire que Jeff Kanew avait des comptes à régler à ce niveau là.

Bref, circulez il n'y a rien à voir, sinon peut-être Eli Wallach, méconnaissable derrière ses gros carreaux, seul vrai atout comique du film en tueur à gage prêt à tout pour honorer un contrat qu'il avait accepté juste avant que ses deux cibles soient envoyées en prison, 30 ans plus tôt.

#crashtestdeloursmanqué :(
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Dim 31 Juil 2022, 23:03

Ca me rebute pas tant que ça ce que t'en dis. :mrgreen:
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Dim 31 Juil 2022, 23:25

Tu peux le tenter, c'est pas complètement pourri (Kirk Douglas, 60 piges, qui sort de taule et lève direct la patronne de la salle de sport où il va s'entraîner, c'est quelque chose), mais ce coup-ci, je garde la twingo :mrgreen:
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Lun 01 Aoû 2022, 06:58

:mrgreen:

T'es mûr pour Hauts les Flingues du coup. :chut:
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Chasseurs de scalps (Les) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 02 Aoû 2022, 17:29

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Les Chasseurs de scalp

Film de Sydney Pollack · 1 h 39 min · 1969 — 7.5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Les chasseurs de Scalp, en plus de jouir du coup d'oeil assuré et du sens de la mise en scène de Sydney Pollack, trouve une plus-value indéniable dans son casting. Le duo Burt Lancaster - Ossie Davis fonctionne à plein tube — même si les deux persos sont clichés, ça sert l'histoire, et l'aspect comique du film —. Et les vilains sont dirigés par un couple bien pittoresque : l'alliance du tarin relevé de Shelley Winters et du crâne brillant surplombant les rétines fourbes de Telly Savalas — dont on ne se rappelle jamais le nom mais alors sa trogne est inoubliable— propulse la séance sur les terres de la farce presque burlesque sans que le sérieux de l'histoire en prenne un coup.

Parce que sérieux, le film l'est. A la fois dans sa mise en scène — on est loin de Benny Hill, quand Pollack s'autorise des ellipses comiques, comme le coup de l'oeil au beurre noir de Shelley, c'est peut-être pas subtil mais c'est pas grossier et surtout ça fonctionne du tonnerre... on se marre — mais aussi dans sa tonalité dominante : les inserts comiques ne prennent pas le pas sur une histoire mine de rien assez trash... chacun veut sauver sa peau dans un contexte où une vie humaine n'a que très peu de valeur.

Certes le message de dénonciation du racisme est un peu balourd, mais toujours nécessaire, donc ça ne me dérange pas — même quand ça finit en bain de boue pour bien asseoir le propos — et puis le dosage violence sourde / comédie bon enfant est maîtrisé, ce qui donne une séance divertissante mais jamais familiale : quand les scalps se détachent des crânes, ça fait mal, on n'est pas chez les bisounours.

Une récréation réussie en somme, qui sans être innovante ou jamais vue ailleurs, réussit le pari d'allier la décontraction d'un buddy movie comique au fatalisme glauque du western sauvage, ce qui n'était pas gagné d'avance. Personnellement, je me suis bien éclaté :)
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Mar 02 Aoû 2022, 17:31

Tentant...
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Mar 02 Aoû 2022, 18:54

Clairement à tenter pendant ce challenge Lancaster :mrgreen:
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Parachutistes arrivent (Les) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mar 02 Aoû 2022, 22:46

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The Gypsy Moths a.k.a Les Parachutistes arrivent

Film de John Frankenheimer · 1 h 47 min · 1969 — 7.5/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


The Gypsy Moths serait le premier film à avoir mis en boîte avec autant de moyens la pratique de la chute libre; le grand-père de Drop Zone ou Point Break en somme. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça a de la gueule à l'image mine de rien. Certes, pour les plans rapprochés, le travail d'incrustation se remarque, mais lors des vues aériennes plus larges, c'est bluffant de réalisme. Et pour cause, c'est tourné dans les airs, avec des caméras placées sur les casques des parachutistes qui bricolaient leurs petites gopro persos à la fin des années '60, sous la houlette d'un John Frankenheimer bien décidé à ne pas faire les choses à moitié. Le bougre est même allé jusqu'à se jouer de ses figurants, en jetant un mannequin de l'avion d'où les parachutistes sautaient, pour simuler un accident et filmer ainsi leurs mines déconfites au moment où le pauvre bonhomme en paille s'est fracassé sur le sol : un sacré farceur le père John :mrgreen:

Même si la prouesse technique qu'il déploie vaut à elle seule le coup d'oeil — oui, on a fait mieux depuis, et oui, aujourd'hui les studios FX font ça très bien, mais pour le geste, en contextualisant l'époque c'est pas rien —, il y a d'autres raisons de se laisser tenter par Les Gipsy Moths.
A commencer par les retrouvailles sous la couette, 15 ans après Tant qu'il y aura des hommes, de Burt Lancaster et Deborah Kerr, à l'occasion d'une scène tout de même assez grivoise qui m'a fait rougir :oops:. Vient ensuite la présence d'un Gene Hackman au top de sa forme qui joue le leader un peu grande gueule de ces fous des airs bien décidés à en mettre plein la vue à leur public. Enfin, cette authenticité qui habite la bobine et qui doit beaucoup au choix de Frankenheimer de tourner sur site la plupart des scènes, en plein Kansas, fait également la différence.

Cerise sur le gâteau, la petite histoire qui sert de prétexte à l'exercice technique n'est pas en reste. Qu'il s'agisse du trauma finement amené du "Kid" de la bande, du cynisme morbide caractérisant le personnage joué par Burt Lancaster, ou encore de la dissection d'un couple qui sera jugé comme peu orthodoxe par beaucoup, surtout en 69, et qui prend les trait d'une Deborah Kerr torturée, The Gypsy Moths est un film qui parvient à dépasser sa promesse d'être un simple film d'aventure aérienne. Ces parachutistes dont le titre français nous vante l'arrivée sont bien plus que des fous volants un peu tarés. Les deux journées qui précèdent leur numéro écrivent gentiment leur histoire, sans trop en faire, mais sans oublier non plus de jouer sur la corde fine des sentiments.

Pour ne pas trop survendre la bête, je préfère préciser qu'on est en présence d'un film qui ne fait pas dans l'esbroufe. La partie technique et aérienne est clairement le fruit d'un travail dingue (1300 sauts, effectués par des amateurs chevronnés et plein d'autres détails à découvrir dans le making off The Sky Divers dispo sur Youtube (15 min), mais elle est soutenue par un sous-texte plus nostalgique contrastant beaucoup avec l'énergie des sauts, qui pourrait ennuyer ceux qui auraient lancé le film uniquement pour le spectacle.

Pour ma part, et même si j'ai trouvé certains acteurs un peu en retrait — il faut dire que jouer d'égal à égal avec Lancaster, Kerr et Hackman, faut y aller —, je me suis laissé surprendre par un film plus profond que ce que j'étais venu chercher.
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Complot à Dallas - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 06 Aoû 2022, 18:08

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Complot à Dallas

Film de David Miller · 1 h 31 min · 1974— 6/10

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Complot a Dallas se réclame de manière claire et limpide comme le récit non officiel et non démontrable de l'envers du décor concernant l'assassinat de JFK. Un récit original par son point de vue, à savoir celui du petit groupe de pouvoir à l'origine de toute l'opération qui conduisit à poser 3 tireurs embusqués sur le chemin du cortège présidentiel pour abattre de manière clinique l'ex premier homme des Etats-Unis d'Amérique. Malgré la faible durée du film, et son rythme plutôt bien emballé, j'avoue m'être un peu ennuyé, pour une raison simple : même s'il paraît clair que le fond de l'affaire est plus que plausible, j'ai toujours un peu de mal avec les films estampillé Wikipédia qui traitent d'un point de vue non documenté. J'ai toujours envie de débunker ce qu'on me dit, pour voir si c'est vraisemblable ou non, du coup, je passe un peu à côté du film, et je finis la séance un peu morose : que penser de tout cela.

Surtout que dans le cas présent, c'est clairement le fond de l'affaire qui intéresse David Miller, d'où la reconstitution à l'écran des rencontres ayant précédé le hit, pour mettre en mouvement les figures politiques impliquées, celles qui ont rendu possible une prise de décision aussi radicale, et bien entendu sa mise en oeuvre. Il y a bien les phases d'entraînement des commandos impliqués qui font passer le temps, mais je suis resté plutôt insensible aux enjeux exprimés par les hommes de pouvoir que l'on voit à l'écran, fussent-ils interprétés par de grands noms du cinoche. Burt Lancaster et Robert Ryan, pour citer les plus vendeurs, emballent leur prestation sans fausse note mais sans fougue non plus — disons qu'ils font leur récital et puis s'en vont —.

Résultat, Complot à Dallas fait l'effet d'être un film aussi intéressant que peu habité. Gageons que selon votre intérêt pour le sort funeste de JFK, vous y trouverez plus ou moins votre compte.
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Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 09 Aoû 2022, 08:04

Mark Chopper a écrit:Le réalisateur et l'actrice ont remis le couvert ensuite avec Manon...

Je vais le tenter. Surtout avec un certain Beat Takeshi au casting.


Autoquote à destination d'Oso et d'Olrik...

Bon, pas terrible ce Manon version Higashi (déjà que l'adaptation de Clouzot avait été une torture). Je ne recommande pas... Sauf si on veut voir Kitano avec une coupe mulet (tout le film est un sacré désastre capillaire d'ailleurs). Tous les personnages sont détestables et je ne comprends pas bien ce que Higashi a voulu raconter au final.

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Quelques moments sympas quand même :chut:
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