4/10
Shadow in the Cloud de Roseanne Liang - 2020
C'est presque pas nul, merci les 1h15 au compteur sinon je mettais moins. Alors j'étais arrêté au poster ça donnait clairement pas envie mais ça a été vendu comme une bonne série b donc why not. Alors non c'est bien poussif quand même malgré un pitch qui peut donner un truc sympa : un huis clos dans un avion avec des gremlins (qui ressemblent pas à ceux du film mais plus à des vampires). Le début bavard m'a pas spécialement gêné même si on doit attendre une bonne demi heure avant que ça commence vraiment, on reste uniquement avec Moretz toute seule enfermée dans sa tourelle et qui doit écouter à la radio tout l''équipage se foutre de sa gueule, alors c'est pas foufou mais c'est pas chiant à suivre. Et puis quand on a la première attaque d'un streum on se dit que ça va être cool, et finalement non.
Le film a pour lui d'avoir 2 menaces : les gremlins voulant prendre possession de l'avion et les zéro japonais, sauf que ni l'un ni l'autre n'est bien exploité et ça manque de vraie scène qui fonctionne. Quand on a un truc qui se veut spectaculaire ou immersif j'ai haussé les yeux tellement c'est ridicule (bon en vrai j'ai dis c'est complètement con à haute voix) ainsi on a la meuf qui a 10000 mètres d'altitude fait l'équilibriste sur la carlingue (à l'envers en plus) pour aller récupérer son bébé (oui y a un bébé en plus) qui peut tomber à tout moment dans le vide, la scène se voudrait spectaculaire et elle est juste ridicule, mais c'est rien comparer à Moretz qui tombe dans le vide et qui revient dans l'avion grâce au souffle de l'explosion d'un avion, c'est trop pour moi (mais j'avoue c'est rigolo sur le coup). Mais surtout le gros problème c'est qu'on a jamais le film d'avion qu'on pourrait avoir avec du dézingage de japonais (faute de budget j'imagine) et on a jamais le film de monstre que laissait espérer la première apparition du gremlins (en plus le design est cool et il est bien dangereux). C'est con car l'aspect huis clos tient la route, le film est jamais chiant à suivre et le casting 'est plutôt pas mauvais (enfin le peu qu'on le voit car 80% du film c'est Moretz à l'écran, et elle est très bien dans ce rôle de femme qui pourrait en faire pour être badass pour surjouer le truc mais elle trouve le bon ton).
En plus le film est pas moche visuellement, clairement ça fait le taf, y a quelques idées par moment (le pseudo plan séquence lors de la scène WTF de sauvetage), la tension marche au début du film (franchement pendant t45 minutes je pensais que ça allait être vraiment sympa, je trouve que la monté en tension au début du film est parfaite et les dialogues fonctionnent et puis tout s'écroule quand le film commence vraiment).
Un mélange de genre qui ne fonctionne pas à cause du côté beaucoup trop frileux du film, c'est jamais généreux dans le spectacle. Et puis j'ai pas compris la BO type Carpenter, ça colle jamais aux images. Alors c'est pas nul comme beaucoup de film de genre du moment mais c'est vraiment pas terrible.