par Scalp » Mar 26 Juil 2022, 15:18
7/10
The Gray Man des Russo Bro - 2022
On juge souvent (toujours) un film par rapport aux attentes qu'on en a, par rapport à ce qu'on aimerait voir et forcément la plupart du temps on est déçu car on a une belle bande de tocard qui font de la merde, alors un film des frères Russo y a forcément pas beaucoup d'attentes. J'aime beaucoup Winter Soldier (de loin le meilleur Marvel) mais à part ça c'est pas terrible leur filmographie, les Avengers voilà quoi et Cherry est un film atroce et je pèse mes mots, le film de mecs qui se sont pris pour des auteurs. Ici ils reviennent au base et veulent juste faire un film d'action qui livre la marchandise, chose devenu rare finalement, et la promesse est tenue. Alors oui on a un scénario prétexte mais contrairement à un John Wick qui assume pas son scénario prétexte en complexifiant (très mal) son univers, The Gray Man reste simpliste mais dans le bon sens du terme. D'ailleurs en terme d'histoire c'est bien plus efficace que tous les Mission Impossible, car ici on a un enjeu qui nous implique bien plus que chercher une bombe ou une taupe.
Le film a le mérite de commencer directement, y a pas d'intro à rallonge, on commence direct par une mission qui va forcément partir en couille avec Ryan Gosling parfait dans ce personnage de tueur, depuis le Shane Black et encore plus La La Land (ou ptet pas) j'aime bien Gosling, j'aime bien Gosling (oui je l'ai écrit 2 fois), les années lui ont fait gagner des points de charisme (bon quand on a vu Drive on sait qu'il partait de 0) et il a vraiment la prestance nécessaire au rôle, on nous le vend en tueur ultime et j'y crois, et il dégage ici une sorte de sérénité qui donne un côté plutôt cool au film. Gosling va donc se retrouver avec une armada de tueur aux trousses et il devra aller sauver une gamine (le flashback m'a eu et à ce moment j'ai savais que je finirais le film avec une bonne impression même si la fin est nulle), une armada aux ordre d'un Chris Evans dans un contre emploi total où on sent qu'il se fait vraiment plaisir, il réussit à trouver le ton parfait, c'est à dire que le film est sérieux de bout en bout mais il lui apporte une certaine légèreté alors qu'il balance des grosses punchlines de connard et a un coté maniéré qui pourrait vite faire tomber le film dans une bouffonnerie à la Ryan Reynolds.
On est devant un film à la Mission Impossible donc mais là où les films de Cruise sont surtout des films pour mettre en avant les prouesses physiques de Cruise au détriment de vraies séquences d'actions (en vrai tous les MI, là en terme d'action pure je me souviens juste de la scène des WC du dernier, tout le reste c'est des trucs avec des explosions, des cascades, de l'escalade, de l'apnée.... mais moi ce que je veux voir c'est de mecs se faire buter, plein, et de plein de manières différentes et ça on a pas dans MI) et très vite on a donc ici des bons gros mano à mano qui font plaisir, le premier contre Callan Mulvey (faudrait vraiment penser à lui donner plus de rôle à lui, tellement il a un putain de charisme) annonce la couleur et le film ne sera jamais décevant quand il s'agit de se foutre sur la gueule. Le film va se montrer très généreux en action et c'est bien plus varié que Ambulance (qui était jusque là le seul bon film d'action de l'année) alors y a une juste une séquence un peu naze c'est la chute libre (comme par hasard celle qui fait le plus Tom Cruise). Et le film a un climax monstrueux de 20 bonnes minutes en milieu de métrage où ça bute du flic à Prague à la pelle à la grosse sulfateuse et un Gosling qui va enchainer de fort belle manière un très grand nombre d'ennemis, alors ça se termine avec une cascade un poil too much mais en vrai ça passe. On aura encore 2 bons mano à mano après ça, un contre une star indienne (inconnue pour moi) qui se révèle même originale dans certains coups et ce personnage de tueur indien est bien par contre la fin de son personnage ça sent le truc écrit pour faire plaisir au public indien, c'est tellement con sur le coup mais bon ça gêne pas. Et puis ça se termine évidemment avec Evans Gosling et y a des enchainements au couteau qui aurait même pu me faire applaudir tellement c'est jouissif, la chorégraphie est top mais Evans apporte vraiment beaucoup avec le style qu'il a donné à son personnage et sur le papier c'est vraiment casse gueule mais ça fonctionne.
Le film est donc un enchainement de lieux où on finira par toujours se foutre sur la gueule (Bangkok, Vienne, Prague...), le bodycount est très généreux et le classement PG du film est jamais un souci, on pousse au max les limites de cette classification et c'est bien plus violent que MI, après oui un peu de sang aurait pas fait de mal. Par contre le choix de l'acteur pour jouer le gros méchant est plutôt curieux, alors c'est sûr que ça change des Donald Shuterland ou Jon Voigt qu'on a dans ce genre de film et le mec s'en sort pas trop mal mais il a pas le charisme pour ce genre de personnage et en plus on laisse une fin ouverte avec lui. Et malgré 1h55 de métrage on peut presque dire qu'il y a pas de bout de gras, tout sert à avancer l'intrigue et un film qui approche 2h et où je sature pas c'est une victoire.
Beaucoup d'action c'est bien mais bien filmé c'est mieux et là on peut pas reprocher grand chose, alors les Russo sont pas des virtuoses mais ils ont vraiment envie de faire du cinéma et de proposer des idées et y en a, souvent, un plan avec la caméra qui tourne en même temps que la chute, des plans aux drones (et ça fait mal de le dire mais bien plus sympa que dans le dernier Bay), une très bonne gestion des chorégraphies qui sont toujours très lisible, y a même des beaux plans. Et on sent vraiment les mecs essayent de faire le film le plus fun possible et le plus efficace (y a pas de ralenti de tocard en gros).
Evidemment ça jouera les pisses froid car c'est réalisé par les Russo.
Critiques similaires