par Scalp » Mar 26 Juil 2022, 10:05
2/10
Notre Dame Brûle de Jean Jacques Annaud - 2022
Annaud est un cinéaste français vraiment à part, il a certainement la filmographie la plus diversifiée du cinéma français et aussi une des plus belles mais les très grands films (Coup de Tête, Au nom de la Rose) cotoie les trucs honteux (Minor) et ici malheureusement ça vient se ranger dans les mauvais films de Annaud. Alors sur le papier un film catastrophe c'est directement original car y a 0 équivalent en France sauf que c'est un genre très codifié et très vite limité par la nature de la catastrophe et ici c'est encore plus limité par le coté histoire vraie.
Alors qui dit pompier dit Backdraft et on est loin, très loin du grand film de Howard, on est plus près de Volcano en fait. Le film choisit d'avoir aucun personnage principal, on suit donc personne en particulier, ce qui en soit est pas un problème mais vu qu'on a un casting plus que limite on a vraiment personne à qui se ratacher pour suivre cette intrigue guère palpitante car on est clairement devant un film sans enjeu, ben oui spoiler mais Notre Dame a bien cramé sa mère et les pompiers ont pas pu faire grand chose et ici le film est finalement limité par son coté très français, 0 héroïsme, 0 ampleur. On va donc suivre des pompiers qui passent plus de temps à discuter qu'a se battre contre le feu et je vais pas parler de l'intrigue avec les reliques à sauver, on dirait une comédie tellement on se retrouve devant des perso un peu concon (en étant gentil parce que le maitre des clés c'est un putain de gag et par charité je vais pas parler de la vieille et son chat).
Annaud essaye de faire du cinéma avec des split screen, des images d'archives, une grande diversité de plan (enfin ça reste moche) mais on est devant un film sans enjeu et sans sensation de danger, tout ça est vain et l'impression c'est qu'on devant un docu fiction, on a jamais peur pour les personnages (bon déjà on les connait pas donc c'est balek mais en plus c'est jamais réellement impressionnant). On suit donc ça sans aucune implication et on a plus l'impression de voir un reportage de W9 sur les pompiers qu'un film.
Un des pires films de Annaud. Le sommet de ce qu'on appelle les films inutiles.
Critiques similaires