Bon, je vais passer sur le fait que "une histoire sans curiosité" ne veut rien dire en soi et essayer de faire avancer le débat.
La curiosité est créé avec une ambiance énigmatique dans les deux cas en fait, y'a vraiment pas beaucoup de différences vu que BOTW s'inspire en grande partie de ce que Ueda a pu faire sur ses propres jeux. Mais j'ai l'impression que t'as besoin qu'on te serve l'histoire sur un plateau, avec des dialogues et des interactions, vu que quand tu parles de l'histoire de la destruction d'Hyrule tu ne mentionnes que les photos, alors que BOTW c'est aussi de la narration par l'environnement. Une simple colonne, un bout de mur dans un endroit insolite, une falaise étrange, c'est des petits détails comme ça qui te racontent une histoire au final, et c'est largement plus intéressant que n'importe quel OW qui va te donner une quête Fedex pour ensuite te raconter le truc simplement avec un monologue ou une cinématique.
Un conseil : si le manque d'histoire de BOTW te dérange, n'essaye même pas le moindre Dark Souls ou Bloodborne, tu risques de te sentir perdu.