Fureur Apache aka
Ulzana's Raid de Robert Aldrich - 1972
Le Challenge à une barre de fringues
Des lustres que j'ai le DVD sur mes étagères, pourtant les retours ici sont très bons et surtout Lancaster + Aldrich, il a tout pour plaire! Mais je ne sais pas, je ne le sentais pas...
Ben, il est très étonnant ce film. On est en 72 et ça fait un bon bout de temps qu'on ne montre plus les indiens comme des sauvages avides de sang et de tripaille. D'ailleurs Aldrich et Lancaster avaient justement tourné
Bronco Apache quasiment 20 ans auparavant dans ce sens. Ici, volte face! Une bande d'apaches est sur le sentier de la guerre et il faut les dézinguer. Ca ne mégote pas sur la violence, parfois plein cadre, parfois hors champ, Aldrich joue avec nos émotions et arrive à nous prendre à revers (ce headshot bordel...
). Ceci dit, il n'y a que quelques scènes du genre. Il s'agit, à l'instar des
Charognards, de
Willie Boy ou des
Collines de la Terreur, d'une poursuite avec plus de réflexion que d'action.
Résultat, ça palabre pas mal afin de présenter les trois persos principaux, à savoir l'officier bleu-bite, le vieux pisteur blanc (Lancaster) et le pisteur apache. L'idée, c'est un peu de mettre tout le monde dos à dos, mais dans l'idéal il aurait peut être fallu mieux le montrer dans l'action que par des dialogues un peu répétitifs. Cependant, ce n'est pas très grave, le rythme n'en pâtit pas et surtout ces scènes servent aussi à présenter les stratégies à suivre.
Côté réalisation, c'est ultra carré, avec une mention pour les balades dans les rochers, qui sont particulièrement lisibles.
Du coup, je ne vais pas parler de déception, mais je m'attendais sans doute à quelque chose avec plus de panache ou alors plus crépusculaire, ici on a un peu un entre deux pas assez tranché.
6,5/10