Les Associés |
Les Hommes Allumettes
De Ridley Scott
Avec Nicolas Cage, Sam Rockwell, Alison Lohman…
2003, 1h53 |
6,5/10 |
Rien de tel qu'un petit challenge Nicolas Cage pour se remettre (temporairement) aux critiques. Je ne possède que Kick Ass et Les Associés chez moi, et ayant déjà fait une
critique du premier, le choix du film n’était du coup pas très compliqué.
Coincé entre deux grosses productions, ce n'est pas forcément un film qui vient tout de suite à l’esprit quand on évoque la filmographie de Ridley Scott. Mais il livre ici pourtant un film plutôt recommandable, dans lequel on sent le soin apporté. C'est correct dans la mise en scène, joli avec cette photo bleutée parfois surexposée et agréable aux oreilles avec le thème d'Hans Zimmer. On sent aussi un certain plaisir pris a faire ce film, plaisir qui transpire à travers le trio d'acteurs. Nicolas Cage est bien évidemment parfait en arnaqueur maniaque, agoraphobe et pleins de tocs, un rôle qui lui va comme un gant. Sam Rockwell fait du Sam Rockwell, et il le fait bien dans son rôle d'associé. Et on sent Alison Lohman très a l'aise dans son rôle d'ado qui va venir bouleverser une mécanique bien huilée. On sent une bonne et belle alchimie entre elle et Cage. Et c'est d'ailleurs son arrivée qui va faire évoluer le film. Car bien qu'on commence par un film sur des combines et des petits business, on passe ensuite vers un petit drame familial plutôt léger. Un mélange des genres qui se fait tout naturellement tant les personnages sont bien caractérisés.
Attention néanmoins, je ne crie pas au chef d’œuvre. Pas de grosse surprise, pas de scène marquante, mais un bon sens du rythme qui tient en haleine 2h durant.
Au final on a un film assez léger et plaisant à voir, qui dénote dans la filmographie de Ridley Scott. Malgré un budget plus restreint qu'à son habitude il livre une œuvre correct. Pas mémorable, mais une petite bobine qui fait le taf.