[oso] Bafouilles confuses, 2022

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Alegas » Ven 24 Juin 2022, 21:35

osorojo a écrit:Ah remarque, j'exagère, parce que le petit apprenti voldepleutre fait même un trait d'humour la dessus en signant un clin d'oeil à Merlin l'enchanteur en essayant d'abuser de ses pouvoir pour faire le ménage. Séquence bien cool, dommage qu'il n'y en ait pas davantage.


C'est pas plutôt une référence directe à Fantasia, dont le concept même du film est tiré ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Juin 2022, 21:52

C1 va trop loin cette histoire de challenge là... :shock: :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 24 Juin 2022, 21:57

Attends, j'ai prévu de déterrer un obscur DTV : une adaptation de Zola façon thriller érotique 90's avec Judge Reinhold et Nick Cage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar osorojo » Ven 24 Juin 2022, 22:00

Alegas a écrit:
osorojo a écrit:Ah remarque, j'exagère, parce que le petit apprenti voldepleutre fait même un trait d'humour la dessus en signant un clin d'oeil à Merlin l'enchanteur en essayant d'abuser de ses pouvoir pour faire le ménage. Séquence bien cool, dommage qu'il n'y en ait pas davantage.


C'est pas plutôt une référence directe à Fantasia, dont le concept même du film est tiré ?


Tu dois avoir raison, j'ai un vague souvenir de ça oui dans Fantasia, mais je sais pas, j'ai pensé qu'à Merlin l'enchanteur.

@pabel : bah :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 24 Juin 2022, 22:01

Mark Chopper a écrit:Attends, j'ai prévu de déterrer un obscur DTV : une adaptation de Zola façon thriller érotique 90's avec Judge Reinhold et Nick Cage.

Judge Reinhold! :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Arizona Junior - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 26 Juin 2022, 11:10

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Arizona Junior

Film de Joel Coen et Ethan Coen · 1 h 34 min · 1987 - 6/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Il y a pourtant tout ce que j'apprécie dans cette bobine : un script condensé, des personnages haut en couleur, une caméra nourrie à la redbull et une ribambelle d'acteurs qui prennent leur pied dans des rôles improbables poussés à l'extrême. Il n'y a qu'à voir la dégaine de William Forsythe, tout droit échappé d'un Sergio Leone pour comprendre que le mot d'ordre des Cohen avec Arizona Junior a vraisemblablement été "récréation". Mais il y a un truc qui m'a gâché la séance, c'est qu'à trois ou quatre reprises c'est clairement too much, à tel point que j'en avait marre. Premier passage, et le pire, playmobil Cage se fait courser dans toute la ville sur une musique atroce jouée en boucle pendant 10 bonnes minutes, j'ai du faire une pause parce que j'en pouvais plus. 20 minutes plus tard, ça se met sur le tarin dans le mobilhome conjugal, et ça n'en peut plus de hurler dans tous les sens pour rien, comme si jouer à la Castafiore donnait de l'impact à la situation : Goodman et son frangin qui se lancent dans un récital cacophonique quand ils se rendent compte qu'ils ont égaré le bambin, pour moi ça sonne presque comme un aveu d'impuissance à composer une réaction plus amusante : allez, on se prend pas la tête, on les fait hurler, c'est marrant. Bah moi ça me fait pas rigoler.

Dommage parce que sinon c'est bien cool, un bon Cohen comme je les aime, singulier, divertissant et habité par des persos bien sentis, en témoigne le papa biologique de Nathan Jr, qui a tout de l'ordure finie qu'on voudrait détester mais finalement il n'en est rien. La scène de conclusion en ce sens est plutôt réussie (même si elle va trop loin avec les rêveries prédictives de Cage..). Et puis toute la clique à l'oeuvre est investie : Holly Hunter est top, Nick Cage idem, lui c'est bien simple on n'imagine personne d'autre à sa place, physiquement, niveau attitude, c'était l'acteur à choisir pour ce rôle, William Forsythe en fait des caisses comme il faut, et puis Damned, ça fait bizarre de voir Goodman tout jeune, il avait déjà clairement cette présence imposante qui a fait sa réputation et qui le rend si unique.

En bref, une récréation sympa, mais si vous êtes sensibles des tympans et que les boucles sonores vous saoulent, il y a fort à parier que, comme moi, tous les passages en mode Looney Toons vous épuiseront au point de vous gâcher la séance. Gasp.
Critiques similaires
Film: Arizona Junior
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Arizona Junior
Note: 9/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Arizona Junior
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Arizona Junior
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Arizona Junior
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Dim 26 Juin 2022, 13:07

Pas faux pour les hurlements. :chut:

Mais les persos relèvent le niveau. J'ai beaucoup de mal avec Fargo, à cause de la ribambelle de teubés et de l'insignifiance de Willam Macy, mais pas là.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Dim 26 Juin 2022, 13:11

En même temps, Nicolas Cage VS William H Macy en lead...

Comment dire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Dim 26 Juin 2022, 13:15

Abawi, yapafoto! :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Train (Le) (1964) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 07 Juil 2022, 21:38

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Le train

Film de John Frankenheimer · 2 h 13 min · 1964 - 6.5/10

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Un sympathique film sur la résistance française qui choisit de traiter les actions des cheminots par l'intermédiaire d'un fait d'armes aussi farfelu qu'intrépide. Les allemands tentent de piquer un bon paquet de tableaux de maîtres français jusqu'alors exposés au musée du Jeu de Paume en les acheminant jusqu'en Allemagne à bord d'un train particulièrement convoité. La résistance se mobilise alors pour dérouter ce dernier, lui faisant emprunter un itinéraire bis à travers la France, tout en faisant croire aux officiers à bord qu'ils se rapprochent comme prévu de leur mère patrie. C'est cocasse, ça fonctionne, et c'est sacrément bien rendu à l'écran.

A ce niveau, on ne peut d'ailleurs rien reprocher au film de Frankenheimer, c'est solide à tous les niveaux : la photo est dingue, les placements de caméra bien sentis, et son sens du spectacle fait mouche. Sa capacité à filmer la machinerie diabolique qui trace sur les rails est impressionnante et n'a pas été sans me rappeler La bête humaine de Renoir. L'ambiance sonore est également aux petits oignons, vraiment niveau mise en scène, c'est ambitieux et bien foutu.

Là où le bas blesse en revanche, et pour être honnête ça m'a bien gâché la séance, c'est que tout est tourné en anglais, même quand les situations induisent un changement de langue (les sentinelles françaises qui sont censées ne pas comprendre un allemand qui leur parle... en anglais). Apparemment, il faut se fier aux accents : ils sont suffisamment prononcés pour ne pas se planter... quand un allemand parle anglais avec un akzent bien prononzé alors il faut considérer qu'il parle allemand... perso je trouve ça bien couillon et ça me flingue l'immersion. Et puis Michel Simon qui baragouine anglais, ça m'a flingué.
Et pour ne rien arranger, le bougre Lancaster — qui s'investit hein, ça j'dis pas... (d'ailleurs, vu l'origine du film et de l'arrivée de Frankenheimer à sa demande pour remplacer Arthur Penn, on peut même dire qu'il est aux commandes)— est bien décidé à ne faire aucun effort pour prendre un accent français (il joue un mec qui s'appelle Labiche, alors c'est sûr qu'il prend déjà sur lui à la base), donc on se retrouve avec un pot pourri americano franco allemand qui baragouine un anglais parfait mais plus ou moins bien prononcé, c'est spécial.

J'en fais peut-être trop, j'aurais du m'en accommoder et apprécier l'aventure. Mais pour être tout à fait honnête, je crois que cette histoire de petits trains qu'on déroute, au bout de plus de 2 plombes, a commencé à sacrément me lasser.
Disons que je comprends l'intention de départ, et bien évidemment ces hommes qu'on met en scène ici sont sacrément respectables (même si personnellement, dès le début du film, j'ai eu un peu de mal à justifier la mort de dizaine de résistants juste pour des peintures.... je sais, je sais sacrilège, m'enfin bon ça reste matériel...), mais ça m'a pas passionné des masses d'assister à ce jeu du chat et de la souris entre Lancaster le fier à bras et sieur Scofield, l'archétype du nazi cultivé prêt à tout pour l'Art avec un très grand A.

Du coup, je garderai du film un souvenir mitigé. Si je reconnais à Frankenheimer un sacré sens du spectacle ainsi qu'un savoir-faire cinématographique de haute voltige, je reste sur la réserve concernant le sujet et le temps d'antenne : tout aurait pu être dit aussi bien en bien moins de 2h.
Critiques similaires
Film: Train (Le) (1964)
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Train (Le) (1964)
Note: 7/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Train (Le) (1964)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Train (Le) (1964)
Note: 7,5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21734
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Juil 2022, 06:50

Je n'attends pas d'un film de cette époque un respect des langues... Je suppose que c'était trop compliqué à vendre.

Du coup, je n'ai pas du tout été gêné.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Juil 2022, 07:42

C'est un peu gênant, forcément. En voyant tout le monde parler italien à San Francisco dans Le Conseiller, j'ai un peu tiqué aussi. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Juil 2022, 08:02

Pour un film se déroulant en France, il reste la solution de la VF.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar Alegas » Ven 08 Juil 2022, 08:50

Surtout que la VF permet ici d'avoir les vraies voix des acteurs francophones.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Bafouilles confuses, 2022

Messagepar pabelbaba » Ven 08 Juil 2022, 09:22

Ceci dit, t'as pas le réflexe de mettre une VF sur un film de Frankenheimer avec Burt Lancaster. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO