Lu sur Dvdclassik concernant l'édition du Grand Silence :
Côté bonus étrangement gérés, outre le fait que le 2nd BR de bonus est une gestion superflue de l'espace disque (le 2nd BR pèse 13 Go, les bonus avec Stéphane Lerouge et Vincent Jourdan étaient plus fortement compressables pour faire de la place et tout regrouper sur un même disque), la fin alternative (en forme de happy end) est malheureusement uniquement proposée... en SD et muette, alors qu'elle est restaurée en 2K et en italien sous-titré (car elle possède des dialogues) sur les Blu-rays US et UK. Elle est indiquée "sans commentaires" dans le menu français, je me demandais ce que ça pouvait bien vouloir signifier. Elle est proposée aux USA et en Angleterre aussi commentée par Alex Cox, je pensais qu'il y avait donc une version avec et sans commentaire, mais non, pas de version commentée, elle est juste proposée carrément muette. Image Par ailleurs, les BRs US et UK possèdent aussi une 2ème fin alternative, plus longue et ambigue, elle aussi restaurée en 2K et en italien sous-titré, et qui est absente ici. Un peu dommage.
L'interview de Cox sur Corbucci est par contre nouvellement filmée pour Canal, et est différente de celle tournée pour les anglo-saxons.
Pour la présentation du film, elle est basée sur le master US, qui reste globalement très correct, mais pas tout à fait : le master US, mais avec une correction du gamma, et aussi 7 dernières minutes (de 1h 37 min 30 jusqu'au générique à 1h 44 min 30) complètement différentes de ce qui précède... et sont fortement dégrainées. Aucune idée de ce qui a pu se passer ici, mais ça change d'un coup d'un seul et c'est vraiment pas folichon sur cette section : https://screenshotcomparison.com/comparison/22421 C'est donc intriguant d'avoir choisi d'en faire un UHD SDR : à ma connaissance, le master US est issu d'une restauration 2K et non 4K (et vu l'aspect visuel, c'est potentiellement effectivement le cas), et ce n'est clairement pas le travail spécifique fait sur la fin du film qui justifierait techniquement cela. Enfin, la fiche du film sur le site du Festival Lumière 2021 indiquait une "Restauration 4K Studiocanal aux laboratoires Augustus Color et VDM", et ce n'est donc clairement pas le cas (ou alors, juste ces 7 minutes ?).
Edit : je confirme que VDM auraient uniquement restauré ces dernières minutes à partir d'un scan 4k d'une copie d'exploitation. Je n'ai plus qu'à comparer, je suppose, pourquoi cela a été jugé nécessaire alors que le montage proposé sur le disque US semble identique (faudra que je fasse une comparaison A/B ce soir).
Le prochain Make my day a été annoncé, ce sera Police Python 357.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Je croise régulièrement le dvd dans les bacs a soldes, mais j'ai toujours senti le truc tout pourri, après faut dire que c'était l'époque où on nous fourguait des éditions pirates.