Un talent en or massif / Tom Gormican (2022)![Image](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/87/The_Unbearable_Weight_of_Massive_Talent.jpg)
Personne ne pourra contester à Tom Gormican, scénariste et réalisateur d'
Un talent en or massif, le titre de
plus grand fan de Nicolas Cage au monde. Avec ce film, il rend hommage à la carrière de l'acteur (longue d'une quarantaine d'années) et lui offre la possibilité de redorer enfin son blason (la promotion du film a permis, je trouve, de dépasser cette foire à mèmes qu'il était hélas devenu). Ici, Nicolas Cage joue son propre rôle et, par conséquent, avec sa propre image. Celle d'un acteur oscarisé depuis plus d'un quart de siècle, connu du monde entier pour des films d'action de la fin des années 1990, mais désormais rincé et grillé à Hollywood à force d'avoir enchaîné les excès et les tournages de films douteux pour éponger ses dettes. Cage apparaît comme un père de famille dépassé, conscient d'être un
has been et contraint de jouer les invités de luxe lors de l'anniversaire d'un fan richissime... Le film devient alors un
buddy movie (voire une bromance) très drôle (l'alchimie avec Pedro Pascal fonctionne du tonnerre), bourré de références bien choisies à sa carrière (on sent que Gormican est un fan absolu de
Volte/Face), avec du méta bien dosé (la conscience de Nicolas Cage, qui le hante parfois, renvoie à
cette fameuse apparition télévisuelle)... Le principal défaut du film : s'orienter, dans son dernier acte, vers le thriller d'action un peu trop bas de gamme (le budget faiblard n'aide pas) plutôt que de prolonger la veine intimiste. Mais comme l'humour répond présent jusqu'au générique de fin (le passage où Nicolas Cage se retrouve grimé en vieux gangster m'a bien fait marrer) et que ce retour en grâce satisfait le grand fan que je suis, je me montre un poil indulgent.
Note : 7,5/10