Dans l'univers Saint Seiya, il y a clairement à boire et à manger depuis pas mal d'années maintenant, notamment côté adaptation ciné/série. Certains mangas restent sympa pendant que d'autres n'avancent pas... Bref, à chaque nouvelle sortie, on s'attend à une cata...
Et bien que nenni ! Saint Seiya Time Odyssey est une chouette surprise qui, non contente d'être visuellement très chouette, s'intègre parfaitement dans le manga d'origine.
Je ne doutais pas une seule seconde de la capacité de Jérôme Alquié sur les dessins, il avait déjà prouvé maintes fois son talent concernant l'oeuvre de Kurumada, mais réussir à imbriquer une histoire au milieu du manga d'origine me faisait un peu craindre le pire. Arnaud Dollen réussi parfaitement sa mission pour le coup !
Dans ce premier tome (qui se déroule juste après les combats contre les chevaliers d'argent, et donc avant l'arrivée au Sanctuaire et ses 75 millions de marches), l'histoire se concentre sur Ikki du Phénix. Ce dernier est la cible de Chronos qui souhaite l'éliminer au vu du destin qui l'attend (l'imbrication d'un événement connu est plutôt bien trouvé).
On en apprend davantage sur le passé d'Ikki, son entraînement et son mystérieux Maître. À noter le bonus intéressant de la version collector revenant sur l'histoire de l'armure du Phénix.
Bref un premier tome très sympa et prometteur pour la suite.
Les futurs tomes, toujours centrés sur un des 5 Bronzes s'imbriqueront également entre différents moments du manga d'origine. On pourrait imaginer :
- Après le sanctuaire centré sur Hyoga (avec un lien sur Asgard + Isaak un des généraux de Poséidon)
- Après Poséidon, centré sur Shyriu et le lien avec Dokko qui surveille le retour d'Hadès
- Après ou pendant Hadès, basé sur Shun étant donné qu'il est le "réceptacle" du Dieu de la Mort
- Enfin sur Seiya suite à son combat contre Hadès.
Bref, pure spéculation... Mais ça me donne bien envie tout ça. Ça faisait longtemps qu'une adaptation de Saint Seiya ne m'avait pas autant plu !