par Dionycos » Mar 24 Mai 2022, 11:17
En thérapie - saison 2 : 9/10
Masterclass.
Supérieur à la saison 1 grâce notamment au choix judicieux de changer de psy de contrôle sur les séances du vendredi. Les séances avec Charlotte Gainsbourg sont nettement plus convaincantes que celles avec Carole Bouquet en saison 1, qui viraient vite aux querelles et aux débats perchés sur Freud et Lacan. Sur ce point, ça en fait une version peut-être même supérieure à In Treatment. C'est dire.
La patiente du lundi est légèrement moins convaincante, l'actrice me semble moins à l'aise sur ce genre de partition très intime (mais elle a tout de même droit à quelques épisodes magnifiques), mais les trois autres, y a absolument rien à redire, c'était bouleversant à chaque fois. Et cette fois, le gamin est réellement bon, contrairement à la jeune Céleste Brunnquell qui avait un jeu assez fluctuant en saison 1, parfois géniale, parfois nettement moins.
La transposition à notre époque covidée (ça se passe au lendemain du premier confinement) est parfaitement gérée et pertinente. Le numéro d'équilibriste est brillant à observer quand on connait la version US. Ce sont les mêmes histoires, et pourtant tellement françaises, tellement 2020.
Et mention spéciale au travail sur la mise en scène. On sent la patte de réalisateurs de cinéma, avec quelques styles assez marqués chez certains (notamment Desplechin). Ça ne se limite pas à du simple champ/contre-champ, il y a un vrai travail sur les valeurs de plan pour coller au plus près de l'intimité des patients au fil des séances.
Juste bravo.
Homeward bound. I wish I was