*Acteur* Tom HANKS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

*Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2022, 14:10

Image


Tom Hanks, de son vrai nom Thomas J. Hanks, grandit au sein d'une famille recomposée. C'est adolescent qu'il découvre le théâtre : il comprend rapidement qu'il vient de trouver sa vocation et qu'il en fera son métier. En 1978, Tom Hanks met alors un terme à ses études et part pour New York afin de devenir acteur. C'est avec Noces Sanglantes (1980) qu'il fait ses premiers pas au cinéma. Se succèdent ensuite de multiples apparitions dans des séries télévisées jusqu'en 1984, où il se fait remarquer sur grand écran aux côtés de Daryl Hannah dans Splash, une comédie Disney. Malgré ce premier succès, les films suivants ne seront pas des réussites. Il faut attendre 1988 et Big pour que sa carrière explose : spécialiste des comédies, il acquiert les faveurs du public, et du métier. En effet, l'acteur obtient alors sa première nomination à l'Oscar.

C'est en jouant un avocat homosexuel atteint du sida dans Philadelphia qu'il reçoit son premier Oscar du Meilleur Acteur en 1993, et acquiert de ce fait la reconnaissance du public et de ses pairs. Il recevra une nouvelle statuette pour sa prestation dans Forrest Gump l'année suivante ; privilège rarissime que seul le grand acteur américain Spencer Tracy possédait avant lui. Sous la direction de Ron Howard, Tom Hanks réussit la transition avec les Oscars puisque le film Apollo 13, récit de la conquête spatiale, fait un tabac. Il devient alors l'"acteur préféré des Américains", un titre que les sondages lui attribueront à plusieurs reprises. Il est reconnu pour la diversité de son jeu, aussi à l'aise dans les comédies que dans le drame. L'acteur sort même des sentiers battus en prêtant sa voix au cowboy Woody dans Toy Story, le premier film tout en 3D réalisé par un jeune studio encore méconnu nommé Pixar...

En 1996, il passe de l'autre côté de la caméra et réalise son premier film sur un groupe rock, That Thing you do, un essai bien maîtrisé. La rencontre entre Spielberg et Hanks lui donne la possibilité d'affirmer une fois de plus son talent dans Il faut sauver le soldat Ryan. Deux ans plus tard, il retrouve à nouveau le cinéaste pour Arrête-moi si tu peux et partage l'affiche avec une autre star, Leonardo DiCaprio. En 2000, il incarne dans Seul au monde de Zemeckis d'après une idée de lui, un naufragé isolé pendant plusieurs années sur une île déserte à la suite d'un crash aérien, ce qui lui vaudra le Golden Globe du meilleur acteur. Toujours présent à la télévision, Tom Hanks coproduit la série Frères d'armes autour de la Seconde Guerre Mondiale, un succès aussi bien public que critique. Producteur avisé, il est de l'aventure Mariage à la grecque, un des films indépendants les plus rentables de l'histoire du cinéma. Une réussite néanmoins gâchée par les différends financiers qui suivront le succès du film, l'acteur en réclamant une partie des bénéfices.

Il change de registre en jouant un tueur à gages dans Les Sentiers de la perdition de Sam Mendes. L'année 2003 s'avère très prolifique pour Tom Hanks. Outre une troisième collaboration avec son ami Spielberg pour le tournage de The Terminal, il est à l'affiche de la comédie des frères Coen, Ladykillers. Il retrouve également Zemeckis pour Le Pôle Express, film entièrement réalisé en motion capture permettant à l'acteur d'interpréter cinq personnages différents. Passionné d'Histoire, il est également producteur de nombreux documentaires éducatifs, et prête souvent sa voix, comme dans De la Terre à la lune sur la conquête spatiale ou pour A History of Us sur l'histoire des États-Unis. Il est également la voix officielle de plusieurs musées nationaux.

En 2006, il incarne le professeur Langdon dans le très attendu Da Vinci Code, adaptation du controversé roman de Dan Brown, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2006. L'acteur touche pour cela un cachet colossal. En 2007, il entre timidement dans le cinéma engagé en jouant dans le biopic d'un célèbre homme politique américain, La Guerre selon Charlie Wilson par Mike Nichols, où il côtoie Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. Lauréat de deux Oscars, il est nommé vice-président de la prestigieuse Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (A.M.P.A.S.), après en avoir été le trésorier pendant de nombreuses années.

En 2009, Tom Hanks retrouve l'univers fantastique de Ron Howard dans le thriller Anges et Démons, nouvelle adaptation du best-seller éponyme de Dan Brown. L'année suivante, l'acteur donne la part belle aux films d'animation: producteur du film de Spike Jonze, Max et les maximonstres, il retrouve ensuite Woody, le célèbre cow boy de Toy Story, à qui il prête de nouveau sa voix dans le troisième et dernier volet de la saga, ainsi que dans le court-métrage dérivé de la saga Toy Story: Hawaiian Vacation (2011). 2010 est aussi l'année de la diffusion de la série The Pacific, à laquelle participent Tom Hanks et Steven Spielberg en tant que producteurs exécutifs. Il repasse pour la deuxième fois derrière la caméra pour le film Il n'est jamais trop tard, dans lequel il tient aussi le premier rôle, aux côtés de l'actrice Julia Roberts. Il choisit cette fois-ci de mettre en scène un quinquagénaire bien décidé à changer de vie.

En 2011, on le retrouve dans le drame Extrêmement fort et incroyablement près et dans deux nouveaux courts-métrages issus de la trilogie Toy Story, Mini Buzz et Partysaurus Rex, dans lesquels il double une fois de plus Woody. L’année suivante, il réussit l’incroyable performance d’interpréter cinq rôles dans le film de science-fiction Cloud Atlas, avant de basculer vers des registres plus réalistes, en produisant Parkland sur l’assassinat du président Kennedy et en incarnant le Capitaine Phillips (2013), victime de la piraterie somalienne. Après avoir retrouvé une nouvelle fois Spielberg pour Le Pont des Espions (qui récolte cinq nominations aux Oscars et couronne Mark Rylance, mais oublie Tom Hanks), l'acteur retrouve le costume de Robert Langdon pour Inferno, toujours adapté de Dan Brown. Il fait toutefois preuve de nouveauté en tournant pour la première fois pour Clint Eastwood et avec des cheveux blancs dans le très attendu Sully, l'histoire vraie du pilote de ligne qui a sauvé ses passagers en amerrissant sur l'Hudson, face à Manhattan.





Filmographie :

1980 : Noces sanglantes (He Knows You're Alone) d'Armand Mastroianni
1982 : Les Monstres du labyrinthe de Steven Hilliard Stern
1984 : Splash de Ron Howard
1984 : Le Palace en délire (Bachelor Party) de Neal Israel
1985 : L'Homme à la chaussure rouge (The Man with One Red Shoe) de Stan Dragoti
1985 : Toujours prêts (Volunteers) de Nicholas Meyer
1986 : Une baraque à tout casser (The Money Pit) de Richard Benjamin
1986 : Rien en commun (Nothing in Common) de Garry Marshall
1986 : Every Time We Say Goodbye de Moshé Mizrahi
1987 : Dragnet de Tom Mankiewicz
1988 : Big de Penny Marshall
1988 : Le Mot de la fin (Punchline) de David Seltzer
1989 : Les Banlieusards (The Burbs) de Joe Dante
1989 : Turner et Hooch (Turner & Hooch) de Roger Spottiswoode
1990 : Joe contre le volcan (Joe Versus the Volcano) de John Patrick Shanley
1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities) de Brian De Palma
1992 : Le Rêve de Bobby (Radio Flyer) de Richard Donner
1992 : Une équipe hors du commun (A League of Their Own) de Penny Marshall
1993 : Nuits blanches à Seattle (Sleepless in Seattle) de Nora Ephron
1993 : Philadelphia de Jonathan Demme
1994 : Forrest Gump de Robert Zemeckis
1995 : Apollo 13 de Ron Howard
1995 : Toy Story de John Lasseter
1996 : That Thing You Do! de Tom Hanks
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg
1998 : Vous avez un mess@ge (You've Got Mail) de Nora Ephron
1999 : Toy Story 2 de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
1999 : La Ligne verte (The Green Mile) de Frank Darabont
2000 : Seul au monde (Cast Away) de Robert Zemeckis
2002 : Les Sentiers de la perdition (Road to Perdition) de Sam Mendes
2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg
2004 : Ladykillers (The Ladykillers) de Joel et Ethan Coen
2004 : Le Terminal (The Terminal) de Steven Spielberg
2004 : Elvis Has Left the Building de Joel Zwick
2004 : Le Pôle express (The Polar Express) de Robert Zemeckis
2006 : Cars de John Lasseter
2006 : Da Vinci Code de Ron Howard
2007 : Les Simpson, le film (The Simpsons Movie) de David Silverman
2007 : La Guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson's War) de Mike Nichols
2008 : Mister Showman (The Great Buck Howard) de Sean McGinly
2009 : Anges et Démons (Angels & Demons) de Ron Howard
2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich
2011 : Il n'est jamais trop tard (Larry Crowne) de Tom Hanks
2011 : Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close) de Stephen Daldry
2012 : Cloud Atlas de Tom Tykwer et les Wachowski
2013 : Capitaine Phillips (Captain Phillips) de Paul Greengrass
2013 : Dans l'ombre de Mary (Saving Mr. Banks) de John Lee Hancock
2015 : Le Pont des espions (Bridge of Spies) de Steven Spielberg
2016 : Un hologramme pour le roi (A Hologram for the King) de Tom Tykwer
2016 : Sully de Clint Eastwood
2016 : Ithaca de Meg Ryan
2016 : Inferno de Ron Howard
2017 : The Circle de James Ponsoldt
2017 : Pentagon Papers (The Post) de Steven Spielberg
2019 : Toy Story 4 de Josh Cooley
2019 : L'Extraordinaire Mr. Rogers (A Beautiful Day in the Neighborhood) de Marielle Heller
2020 : USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique (Greyhound) d'Aaron Schneider
2020 : Borat 2 (Borat Subsequent Moviefilm) de Jason Woliner
2020 : La Mission (News of the World) de Paul Greengrass
2021 : Finch de Miguel Sapochnik
2022 : Elvis de Baz Luhrmann
2022 : Pinocchio de Robert Zemeckis
2022 : Asteroid City de Wes Anderson
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2022, 14:10

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mai 2022, 14:15

Mes trois seules critiques ce sont les films des années 80. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23952
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2022, 14:31

Je me faisais la réflexion à la création du post : sur tes critiques tu fais bien comprendre que t'es pas fan de Hanks, mais t'es quasiment le seul à mater ses comédies des débuts. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mai 2022, 14:37

Me reste qu'à mater Splash et Big avec Junior. :mrgreen:

Au fond, je crois que je l'aime bien, c'est juste que je faisais un rejet envers les acteurs qui n'incarnent pas une certaine forme de virilité. J'ai vraiment envie de revoir Arrête-moi si tu peux et Forrest Gump, c'est cool. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23952
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2022, 14:44

J'aime bien Big. Mate-le pendant les fêtes, ça colle bien à l'esprit.

Hanks il a eu une période de fou entre 1993 et 2002 (après des débuts où son air de benêt fonctionnait plus ou moins.) De grands films et de grandes performances. Depuis, je le trouve trop souvent en mode pépère...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44225
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2022, 15:14

Il a un peu cédé à la facilité en tournant souvent avec les mêmes réals ou en acceptant des rôles comme celui de Langdon, mais ça ne l'empêche pas d'avoir de temps en temps des rôles bien poignants (Cloud Atlas évidemment, mais aussi et surtout Capitaine Phillips que je range facilement dans ses meilleures prestations ever).

De mon côté, c'est un de mes acteurs préférés. C'est pas le genre de gars qui livre souvent des prestations de dingue, mais il dégage une réelle sympathie et semble toujours impliqué dans ses rôles. Comme l'ont souligné plusieurs réals, Hanks est vraiment l'équivalent de James Stewart à une certaine époque, dans le sens où il incarne l'américain moyen (et/ou idéal), avec ses valeurs, à la perfection, jusque dans la majorité de ses choix de filmographie.

1988 : Big de Penny Marshall : 6,5/10 (à revoir)
1989 : Les Banlieusards (The Burbs) de Joe Dante : 7/10
1993 : Philadelphia de Jonathan Demme : 7/10 (à revoir)
1994 : Forrest Gump de Robert Zemeckis : 8/10
1995 : Apollo 13 de Ron Howard : 7,5/10
1995 : Toy Story de John Lasseter : 7,5/10
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg : 10/10
1998 : Vous avez un mess@ge (You've Got Mail) de Nora Ephron : 5,5/10
1999 : Toy Story 2 de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich : 8,5/10
1999 : La Ligne verte (The Green Mile) de Frank Darabont : 9/10
2000 : Seul au monde (Cast Away) de Robert Zemeckis : 9/10
2002 : Les Sentiers de la perdition (Road to Perdition) de Sam Mendes : 8,5/10
2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg : 8,5/10
2004 : Ladykillers (The Ladykillers) de Joel et Ethan Coen : 5,5/10
2004 : Le Terminal (The Terminal) de Steven Spielberg : 7,5/10
2004 : Le Pôle express (The Polar Express) de Robert Zemeckis : 4/10
2006 : Cars de John Lasseter : 6,5/10 (à revoir)
2006 : Da Vinci Code de Ron Howard : 3/10
2007 : Les Simpson, le film (The Simpsons Movie) de David Silverman : 7,5/10
2007 : La Guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson's War) de Mike Nichols : 4/10
2009 : Anges et Démons (Angels & Demons) de Ron Howard : 3/10
2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich : 7,5/10
2011 : Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close) de Stephen Daldry : 3/10
2012 : Cloud Atlas de Tom Tykwer et les Wachowski : 10/10
2013 : Capitaine Phillips (Captain Phillips) de Paul Greengrass : 8/10
2013 : Dans l'ombre de Mary (Saving Mr. Banks) de John Lee Hancock : 5,5/10
2015 : Le Pont des espions (Bridge of Spies) de Steven Spielberg : 8,5/10
2016 : Un hologramme pour le roi (A Hologram for the King) de Tom Tykwer : 7/10
2016 : Sully de Clint Eastwood : 5,5/10
2017 : Pentagon Papers (The Post) de Steven Spielberg : 8/10
2019 : Toy Story 4 de Josh Cooley : 7,5/10
2019 : L'Extraordinaire Mr. Rogers (A Beautiful Day in the Neighborhood) de Marielle Heller : 7,5/10
2020 : USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique (Greyhound) d'Aaron Schneider : 7/10
2020 : La Mission (News of the World) de Paul Greengrass : 6,5/10
2021 : Finch de Miguel Sapochnik : 7/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2022, 15:22

Hanks est vraiment l'équivalent de James Stewart à une certaine époque,


Il lui manque l'équivalent d'un Hitchcock pour le pervertir un peu.

Dans Le Bûcher des vanités par exemple, ça ne colle pas du tout. Le perso aurait dû être un connard comme dans le bouquin, mais Tom Hanks est gentillet / sympa.

Stewart donnait l'impression de pouvoir tout jouer. Pas Hanks.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44225
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Lun 23 Mai 2022, 15:29

Mark Chopper a écrit:
Hanks est vraiment l'équivalent de James Stewart à une certaine époque,


Il lui manque l'équivalent d'un Hitchcock pour le pervertir un peu.


Je me souviens d'une interview en 2012 où Hanks disait que son agent filtre les scripts pour qu'il n'ait pas à tout lire. Je ne sais plus trop comment, mais Hanks avait fini par lire celui de Cloud Atlas dans la pile des scripts rejetés, il a voulu le faire absolument, et lorsque Hanks a demandé à son agent pourquoi il l'avait refusé, son agent lui a dit que ce n'était pas un "Tom Hanks movie".
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Mark Chopper » Lun 23 Mai 2022, 15:31

Pas étonnant. C'était vraiment surprenant de le voir dans ce registre et un second rôle.

Un peu comme Tom Cruise sur Magnolia.

Dommage que ça ne se reproduise pas.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44225
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar pabelbaba » Lun 23 Mai 2022, 15:40

C'est sûr que s'il choisit ses rôles comme ça, il n'est pas près de changer de registre...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23952
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *Acteur* Tom HANKS

Messagepar Alegas » Dim 23 Oct 2022, 12:23

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50136
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO