Top Hat (Le danseur du dessus) de Mark Sandrich
(1935)
Lorsque je discute de vieilles comédies musicales avec des amateurs du genre, il y a une question qui revient généralement à chaque fois : est-ce que tu préfères Fred Astaire ou Gene Kelly ? De mon côté, ayant découvert ado Singin’ in the rain et An american in Paris, j’avoue avoir toujours eu un faible pour le second, là où le premier m’a toujours donné l’impression d’être nettement plus fade et moins intéressant , et ce malgré ses qualités évidentes de danseur. C’est quelque chose qui se confirme à la vision de ce film, souvent cité parmi les grandes réussites de la carrière d’Astaire, alors que de mon côté j’y ai juste vu un divertissement sympathique, et non pas le monument de cinéma que beaucoup estiment. Déjà, je trouve qu’il y a un vrai déséquilibre entre l’aspect comédie du film et l’aspect musical, et autant le premier est bien géré avec des rebondissements et quiproquos renouvelés régulièrement (on dirait un peu L’impossible monsieur bébé avant l’heure sur certaines séquences), autant toute la partie musicale est assez faiblarde.
Ça manque de numéros marquants (le seul qui reste vraiment en tête étant le célébrissime Cheek to cheek), le reste me paraissant soit trop sage, soit mal intégré à l’histoire d’un point de vue scénique (Astaire qui danse pendant plusieurs minutes avec son pote qui le regarde sans rien faire). C’est dommage car avec cette partie un peu plus travaillée, ça aurait vraiment pu prétendre à mieux, et du coup je considère plus le film comme une bonne comédie que comme un bon musical, ce qui est un peu problématique. Pour le reste, ça se regarde sans problème, l’alchimie entre Astaire et Rogers a contribué à faire de ce couple de cinéma un mythe, et on notera un gros boulot du côté des décors, même si je suis pas toujours fan des choix artistiques (le Venise en carton pâte, c’est beaucoup trop je trouve). Côté écriture, c’est parfois un peu facile, je pense notamment au deus ex machina final qui vient tout résoudre sans prévenir, mais c’est pas non plus hyper gênant. Un joli film, souvent très drôle, et qui manque juste d’impact supplémentaire sur son aspect musical pour me convaincre pleinement.
6,5/10