Mark Chopper a écrit:@Pabel : Le Spirou était une bonne idée au moins. C'était différent.
Perso, j'ai pas aimé.
Mais ça a cartonné et Dupuis en avait besoin, parce que leurs best sellers se réduisent comme peu de chagrin.
Val a écrit:Ah bah perso je m'en moque si le nouveau est réussi ou rater, je ne suis pas très familier du personnage.
C'est juste que je m'étonne d'une vision un peu manichéenne selon moi des choses avec, d'un côté les gentils ayants-droits et de l'autre le méchant éditeur. Un éditeur n'est pas forcément un gros type qui fume le cigare en comptant ses billets (idem pour un producteur de ciné), la plupart sont des amoureux sincères de ce qu'ils éditent et des passionnés avant tout.
Je suis plutôt pour la liberté de réinterpréter un personnage sans que des héritiers, qui ne sont pour rien dans la création et le succès dudit personnage, viennent imposer leur égo.
A ceci près que Gaston c'est vraiment très spécial. D'abord parce que Franquin a mis beaucoup de lui dans le perso et en a fait héros vraiment unique et à son image. Un peu comme si Houellebecq nous racontait des aventures de Bardamu... Et ça apparaît dans certaines interviews de lui.
Ensuite il y a le volet cynique, rien de juridique, avec un héros qui se bat justement contre les logiques capitalistes et qui devient lui-même l'objet d'une reprise avec pour unique but de faire rentrer du cash à coup de copie sans âme (tant du style que du fond des gags, dont les quelques uns qu'on a pu voir ne sont pas loin du CTRL-C/CTRL-V).