par Val » Mer 04 Mai 2022, 15:15
SPOILS (pour ceux qui n'auraient pas vu la série ou sa fin) :
On vient de finir la série avec ma copine et je confirme que c'est encore mieux la deuxième fois. Je dois dire que je trouve la série vraiment parfaite et il n'y a bien que la saison 3 qui me semble un peu plus faible, du moins dans sa première partie, alors qu'elle faisait partie des meilleures dans mon souvenir. Par contre, rien à dire sur la saison 5, ça ne bouge pas, c'est toujours la meilleure. La série était alors au climax de sa puissance narrative et thématique, c'est un bonheur permanent.
A nouveau, je suis bluffé par la cohérence de l'ensemble et je pense que voir la série d'une traite lui rend service. Au final, il n'y a bien que deux trois trucs qui n'ont pas d'explication ou sont incohérents mais on s'en fout un peu (quand on pense que certains tiquaient sur le truc des pirogues à l'époque...). Il n'y a que les pouvoirs de Walt qui restent le vrai mystère inexpliqué mais on peut faire avec tant c'est secondaire.
Ca me fait vraiment plaisir de revoir la série maintenant car je pense désormais que j'étais peut-être trop jeune pour l'apprécier à l'époque. Comme beaucoup, je me focalisai sur la partie mythologie et mystères de l'île et, en ce sens, la saison 6 avait été une énorme déception.
A la revoyure, ça passe beaucoup mieux et, à ma grande surprise, je me demande si je n'ai pas préféré les flash sideways à la partie sur l'île (qui ronronne un peu à coup de "je rejoins Locke, ah bein en fait non, et puis finalement si"). Revoir tous ces personnages si complexes et attachants revivre leur vie comme elle aurait pu être si quelques détails avaient été différents (à nouveau, Locke est particulièrement réussi) et prendre conscience progressivement du lien qu'ils avaient avec les autres est bouleversant. La dernière scène entre Jack et son père, où le premier prend conscience de sa mort fout les larmes aux yeux. Et quelle belle idée de laisser à Locke les dernières paroles de la série : "We're waiting for you".
Avoir grandi me permet de mieux saisir la coeur de la série et son aspect "humain" étonnant par sa complexité. Difficile de ne pas se reconnaître dans tous ces personnages frustrés, complexés, rêvant d'une autre vie que la leur et qui vont réagir différemment au contact de cette île qui leur offre pourtant la chance d'un nouveau départ conforme à leur vie rêvée.
Je me suis aussi rendu compte que la partie mystère n'était pas du tout laissée pour compte. Le coup de la source qu'il faut déboucher/reboucher m'avait bien mis en colère à l'époque je crois me souvenir. Et pourtant, je trouve que l'idée fonctionne au contraire très bien. Il me semble que l'on fantasmait un truc un peu trop orienté SF "pure" à l'époque. Là, je trouve que Lindelof et Cuse ont opté pour le meilleur choix avec l'idée de cette source d'énergie électromagnétique inconnue et aux pouvoirs multiples. Alors, certes, ça permet d'expliquer un peu tout facilement mais ça fonctionne vraiment et ça permet d'éviter que la série vieillisse je trouve. On est dans du fantastique dans le meilleur sens du terme où la suspension d'incrédulité fonctionne totalement. On sait bien sûr que c'est une fiction mais, en même temps, ça pourrait presque être vrai. On sait bien que ça n'existe pas mais après tout, pourquoi une énergie inconnue n'existerait pas quelque part ? Je trouve qu'il y a une forme d'équilibre que la série maintient constamment (c'est vraiment perceptible quand on revoit la série en ayant la totalité en tête) qui nous permet d'accepter tout ce qui se passe devant nous et de nous impliquer comme si on regardait un récit réaliste.
Et cette idée permet aussi de concilier la partie mythologique avec la partie scientifique de la série. On comprends le projet Dharma qui a cherché à exploiter cette énergie avec les moyens scientifiques "modernes" et rationnels, on comprends l'Homme en Noir d'une certaine manière et tous ceux qui sont convaincus qu'il n'y a rien de mystique sur cette île (et en ce sens, ils ont en partie raison, l'île n'a pas sa propre personnalité et les personnages sont responsables de leur destin) et on comprends les Autres/Jacob/La mère de Jacob et tout ceux qui cherchent à protéger l'île qui ont une forme de prescience ancestrale qu'une telle source d'énergie, si elle peut être source de choses magnifiques, est beaucoup trop dangereuses pour être dévoiler à l'humanité entière.
Bref, je m'arrête là car ça pourrait durer des heures. La série ne m'a jamais totalement quittée depuis 2010 et la diffusion du final (j'y repense régulièrement) et je crois qu'avec cette piqure de rappel, j'en ai repris pour dix ans. Je revois quasiment jamais les séries mais je pense déjà que j'aurais envie de replonger à nouveau dans celle-ci d'ici quelques années.