[francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Modérateur: Dunandan

[francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Lun 03 Jan 2022, 08:06

Page Bilan

Récap 2021
FILMS
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

SERIES
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

B.O.
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image


Classements 2022

TOP PROVISOIRE 2022

Image Image
Image Image

BILANS
JANVIER 2022
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

King's Man : Première mission (The) - 6/10

Messagepar francesco34 » Lun 03 Jan 2022, 11:23

The King's Man : première mission
de Matthew Vaugh (2021)

Image

Du premier film j'ai surtout retenu une réalisation tape-à-l'oeil mais efficace, avec un bon sens du rythme et des moments de folie, de bravoure et de surprises. Du second film je dois avouer n'avoir quasiment aucun souvenir...
Pour ce troisième opus qui nous place presque un siècle plus tôt, juste avant et pendant la première guerre mondiale, Vaughn a renouvelé bien évidemment son cast (Fiennes remplace Firth), et nous raconte les débuts du Kingsman, ce service secret british parallèle, ou tout au moins son acte fondateur (Le Kingsman est créé lors du final du film). On remarquera d'ailleurs que les deux premiers films se nommaient Kingsman en un seul mot (du nom du service) et que celui ci se nomme The King's Man (l'homme derrière tout ça).
L'opération divertissement reste réussie, le film est rythmé et propose toujours son lot de scènes d'action bien troussées avec cette même caractéristique de mise en scène excessive mais amusante (notamment une scène aérienne lors de l'assaut final). La folie un peu jouissive du premier est ici en demi-teinte cependant, quasiment réduite à un seul personnage, Raspoutine, avec un Rhys Ifans qui en fait des tonnes dans l'excès mais apporte cette touche de décalage salvatrice. Vaughn ménage aussi quelques éléments surprenants, enfin surtout un gros événement que je n'avais pas vu venir.
Mais hélas tout ce qui va tourner autour du grand méchant très James Bondien, sorte de Blofeld avant l'heure, va venir gâcher la fête.
Si l'identité secrète du méchant n'est révélée que lors du combat final, c'est certainement dans l'intention maladroite de surprendre le spectateur (comme si on nous avait jamais fait le coup de nous balancer ce genre de révélation stupide à la figure avant...), mais le soufflet retombe aussitôt tant la révélation tient du ridicule.
Le méchant est donc l'officier écossais adjoint au général Kitchener, grand ami du personnage principal. Pour commencer on peut se demander comment cet officier, en service sous les drapeaux anglais en plein guerre, peut se permettre de faire sans cesse des allers-retours dans des pays étrangers afin de rencontrer secrètement ses sbires. Le gars obtient 2 semaines de perm tous les mois en pleine guerre?
Et puis, bon sang, les motivations du type: je veux me venger des anglais qui ont opprimés le peuple écossais. Ca vole pas haut, mais surtout, comment peut-il rassembler une foule d'admirateurs soumis et prêts à mourir qui viennent des 4 coins du monde??? Qu'est ce que Raspoutine en à foutre des écossais et de la vengeance du gars? Et comment cet officier lambda peut-il avoir les moyens financiers pour tout ça?

Je sais bien qu'on est dans un film hautement fantaisiste, mais s'appuyer sur autant d'éléments du réel (personnages historiques et contexte réaliste) pour pondre un final aussi bancal et absurde, ça fait un peu râler, et ça m'a gâché la fête.
Sans compter le mépris affiché envers les français, puisque à aucun moment du métrage l'existence de notre pays ne sera mentionnée. Et oui, la première guerre mondiale s'est visiblement déroulée sans la France selon les british...

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

355 - 2,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 07 Jan 2022, 14:23

355
de Simon Kinberg (2022)

Image

Je ne vais pas trop m'apesantir sur ce truc... Alors encore un film Girl Power (que j'aime bien à la base) où les filles remplacent simplement les mecs, mais avec cette petite touche de MeToo anti-gars qui rend quasiment tous les hommes du métrage des abrutis ou des salauds (ou des "hommes au foyer" devant être sauvés, ou pas, par leur moitié féminine), à l'instar de la très mauvaise dernière version de Charlie's Angels de 2019.
Niveau scénario, on a la base utra conventionnelle de risque max de fin du monde, avec un boitier de déchiffrement capable de hacker tous les codes et systèmes du monde et donc de tout dominer (en démo ils font s'écraser des avions à la chaine, sympa). Ce fameux boitier, qui n'existe fort heureusement qu'en un seul exemplaire, est l'oeuvre du fils d'un chef de cartel colombien, apparemment plus grand génie de l'informatique de notre époque. Et son idiot de père, plutôt que de mettre à profit l'invention du fiston afin de dominer le monde, va vouloir le vendre au premier blanc-bec venu, quitte à ce que ce dernier détruise tout avec... Donc faudra m'expliquer qu'est-ce qu'on a à gagner si ça finit entre les mains de gens qui vont détruire le système, les banques (et donc te ruiner au passage même si tu l'a vendu 10 milliards...), etc...? C'est comme vendre une bombe atomique à des terroristes pour finalement te la prendre sur la gueule.
Derrière ça quelques agents secrets de différents services (CIA, MI6, Allemands, Colombien et finalement Chinois), que des femmes, vont être amenées à collaborer pour récupérer l'engin. Co-prod chinoise oblige, les Chinois sont sympas et visent la sérénité du monde en ne voulant pas mettre la main sur l'objet eux-mêmes, cool! Ceci-dit j'aurais guère plus confiance si ce genre d'objet tombait entre les mains des américains...
Alors le scénario, comme d'habitude, égrenne son lot d'invraisemblances, qui vont crescendo jusqu'à la fin pour terminer dans un joyeux WTF, avec facepalm toutes les 3 minutes. Le tout avec un sérieux comme c'est pas permis. Attention spoiler: bien évidemment le chéri (lui-même espion) de Chastain, tué au début, refait surface à la fin et travaille pour le méchant... Sans blague? On nous avait jamais fait le coup avant... :eheh:
La mise en scène est prévisible au possible, à tel point qu'à un moment j'anticipais chaque plan et chaque action qui allait suivre tant c'était téléphoné.
Côté actrices, Chastain est à côté de la plaque, mais au moins j'ai trouvé Diane Kruger bien à l'aise et crédible dans les scènes d'action et en agent badass. Penelope Cruz est bien aussi, mais dans un registre différent vu qu'à l'inverse de ses collègue, elle est psy et non pas agent de terrain.
Je vais m'arrêter là, vous l'aurez compris, ce sera pas mon film de l'année!

2.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Mystère Andromède (Le) - 7/10

Messagepar francesco34 » Mar 25 Jan 2022, 16:35

Le Mystère Andromède
de Robert Wise (1971)

Image

Un virus extraterrestre tombé sur Terre lors du crash d'un satellite va décimer presque toute la population d'un minuscule village perdu en plein désert. Des scientifiques mandatés par le gouvernement vont alors s'isoler dans une base secrète ultra-sécurisée pour analyser ce virus et comprendre comment s'en débarrasser.

Réalisé par le vieux routard Robert Wise, à la filmographie hétéroclite, et qui s'était déjà frotté à la science-fiction, ce "Mystère Andromède" séduit encore aujourd'hui par un sens de la progression dramatique bien maitrisé et une plongée réaliste dans les technologies de son époque. Adapté du second roman de Crichton (dont quasi tous les bouqins ont dû être adaptés), lui-même ancien médecin diplômé de Harvard, et dont l'oeuvre a souvent cherché à s'appuyer sur une forte assise scientifique (même si ça reste du pur fantastique comme Jurassic Park) en misant toujours sur les technologies crédibles de son temps et les dernières innovations.
Ainsi le récit prend énormément de temps à détailler toutes les étapes du processus, chaque progression, comme par exemple l'arrivée des scientifiques dans la base secrète composée de 5 niveaux et dont l'accès au niveau suivant se fait chaque fois lors d'un long périple de décontamination expliqué et montré en détails. De même que tout le jargon technique qui entoure la détection, l'analyse et la résolution du virus. Ca pourrait s'avérer fastidieux, mais Wise bénéficie pour l'époque de pas mal d'équipement de pointe qui renforcent l'immersion, et qui ne font jamais cheap, puisque beaucoup de ces équipement étaient prêtés par de véritables labos tech. Et donc gros boulot sur les décors et équipements.
Le casting n'est pas vraiment connu, et souffre parfois d'une sensation déroutante de post-synchro sur la VO. Mais globalement les comédiens font le taf.
Un film toujours intéressant donc, plus de 50 ans après sa sortie.

7/10
Critiques similaires
Film: Mystère Andromède (Le)
Note: 9/10
Auteur: Invité
Film: Mystère Andromède (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Mar 01 Fév 2022, 09:04

JANVIER 2022

films

355 (Simon Kinberg) : 2,5/10 (2022 USA)
Adieu Paris (Edouard Baer) : 5,5/10 (2022 France)
Assaut (John Carpenter) : 7/10 (1976 USA)
Blade II (Guillermo del Toro) : 7,5/10 (2002 USA)
Blanche-Neige et le chasseur (VL) (Rupert Sanders) : 7,5/10 (2012 USA)
Bullitt (Peter Yates) : 7/10 (1968 USA)
E.T. (ciné concert) (Steven Spielberg) : 10/10 (1982 USA)
Easy Rider (Dennis Hopper) : 7/10 (1969 USA)
Eloise at Christmastime (Kevin Lima) : 7/10 (2003 USA)
Guet-apens (Sam Peckinpah) : 7,5/10 (1972 USA)
Jupiter Ascending (Les Wachowski) : 7,5/10 (2014 USA)
La horde sauvage (Sam Peckinpah) : 8,5/10 (1969 USA)
Le chasseur (Buzz Kulik) : 3/10 (1980 USA)
Le chasseur et la Reine des Glaces (VL) (Cédric Nicolas-Troyan) : 7,5/10 (2016 USA)
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet) : 8/10 (2001 France)
Le genou de Claire (Eric Rohmer) : 7/10 (1970 France)
Le mystère Andromède (Robert Wise) : 7/10 (1971 USA)
Le mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès) : 6/10 (2003 France)
Les sorcières d’Eastwick (George Miller) : 7/10 (1987 USA)
Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson) : 7,5/10 (2022 USA)
Mother/Android (Mattson Tomlin) : 5/10 (2022 USA)
Mulholland Dr. (David Lynch) : 8/10 (2001 USA)
New-York 1997 (John Carpenter) : 8/10 (1981 USA)
Nightmare Alley (Guillermo del Toro) : 8/10 (2022 USA)
Psycho Goreman (Steven Kostanski) : 6/10 (2020 Canada)
Quelques messieurs trop tranquilles (Georges Lautner) : 6,5/10 (1973 France)
Scream (Tyler Gillet) : 5/10 (2022 USA)
Soleil Vert (Richard Fleischer) : 8/10 (1973 USA)
The House (Collectif) : 6,5/10 (2022 GB)
The tender bar (George Clooney) : 6,5/10 (2022 USA)
Un monde (Laura Wandel) : 7,5/10 (2022 Belgique)

SERIES

Archive 81 (netflix) s1 (fini)
Candice Renoir (D+) s1-2 (en cours)
Fais pas ci fais pas ça (D+) s5-6 (en cours)
Jurassic World camp cretaceus (Netflix) s3 (en cours)
La Corde ( Arte) mini-serie (fini)
Le livre de Boba Fett (D+) s1 (en cours)
Le tour du monde en 80 jours (F2) mini-série (fini)
Les Simpson (D+) s20 (en cours)
Lutins (netflix) s1 (fini)
New-York section criminelle (prime) s2 (en cours)
Smallville (prime) s1 (en cours)
The Expanse (prime) s6 (fini)
The I-Land (netflix) s1 (fini)
The Silent Sea (netflix) s1 (fini)
The Sinner (netflix) s1 (en cours)
The Witcher (netflix) s2 (fini)
Young Sheldon (nrj12) s3 (en cours)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar osorojo » Mar 01 Fév 2022, 09:28

T'enquilles dis donc! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21881
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar Mark Chopper » Mar 01 Fév 2022, 09:42

Même à temps partiel, je ne peux pas suivre. T'es insomniaque, Francesco ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44145
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Mar 01 Fév 2022, 11:18

Ouais temps partiel mais j'ai une situation très particulière en tant qu'aidant familial. C'est beaucoup de présence mais peu d'action, un peu comme les gens d'astreinte, prêt à intervenir si besoin. C'est beaucoup de temps payé très peu d'heures en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Mer 02 Mar 2022, 17:24

FEVRIER 2022

films

After Blue (paradis sale) (Bertrand Mandico) : 3,5/10 (2022 France)
Alarme fatale (Gene Quintano) : 5,5/10 (1993 USA)
Bigbug (Jean-Pierre Jeunet) : 5/10 (2022 France)
Conversation secrète (Francis Ford Coppola) : 7/10 (1974 USA)
Détective privé (Jack Smight) : 6,5/10 (1966 USA)
Frenzy (Alfred Hitchcock) : 6,5/10 (1972 GB)
Gremlins (Joe Dante) : 9/10 (1984 USA)
L’épreuve de force (Clint Eastwood) : 6,5/10 (1977 USA)
Le gang Anderson (Sidney Lumet) : 6,5/10 (1971 USA)
Le miroir se brisa (Guy Hamilton) : 6,5/10 (1980 GB)
Le parrain (Francis Ford Coppola) : 8,5/10 (1972 USA)
Le policeman (Daniel Pëtrie) : 6/10 (1981 USA)
Les professionnels (Richard Brooks) : 8/10 (1966 USA)
Maigret (Patrice Leconte) : 6/10 (2022 France)
Malachi’s cove (Henry Herbert) : 6/10 (1973 GB)
Meurtre au soleil (Guy Hamilton) : 6/10 (1982 GB)
Moonfall (Roland Emmerich) : 2/10 (2022 USA)
Mort sur le Nil (Kenneth Branagh) : 4,5/10 (2022 GB)
Petite Solange (Axelle Ropert) : 7/10 (2022 France)
Super-héros malgré lui (Philippe Lacheau) : 7/10 (2022 France)
The innocents (Eskil Vogt) : 7/10 (2022 Suède)
Uncharted (Ruben Fleisher) : 4/10 (2022 USA)
White Snake (Zhao Ji) : 6,5/10 (2022 Chine)
Y-a-t-il enfin un pilote dans l’avion ? (Ken Finkleman) : 6/10 (1982 USA)
Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? (Z.A.Z) : 8/10 (1980 USA)
Zaï zaï zaï zaï (François Desagnat) : 6,5/10 (2022 France)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar Mr Jack » Mer 02 Mar 2022, 19:31

francesco34 a écrit:Gremlins (Joe Dante) : 9/10 (1984 USA)


francesco34 a écrit:Le parrain (Francis Ford Coppola) : 8,5/10 (1972 USA)


:chut:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10780
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Jeu 07 Avr 2022, 16:04

J'ai oublié de faire un ptit bilan pour mars!

MARS 2022

films

2001 L’odysséee de l’espace (Stanley Kubrick) : 9/10 (1968 USA)
Adam à travers le temps (Shawn Levy) : 5,5/10 (2022 USA)
Ambulance (Michael Bay) : 0/10 (2022 USA)
Captain Marvel (Anna Boden) : 6/10 (2019 USA)
Copshop (Joe Carnahan) : 6/10 (2021 USA)
Fog (John Carpenter) : 6/10 (1980 USA)
Jusqu’au bout du monde (VL) (Wim Wenders) : 7/10 (1991 Allemagne)
Kung-fu Zohra (Mabrouk el Mechri) : 6/10 (2022 France)
La La Land (Damien Chazelle) : 7/10 (2016 USA)
La première folie des Monty Python (Ian MacNaughton) : 5,5/10 (1971 GB)
Le Parrain 2ème partie (Francis Ford Coppola) : 8,5/10 (1974 USA)
Le temps des secrets (Christophe Barratier) : 6/10 (2022 France)
Les blagues de Toto (Pascal Bourdiaux) : 2/10 (2020 Belgique)
Les mondes de Ralph (Rich Moore) : 6,5/10 (2012 USA)
Les nouveaux mutants (Josh Boone) : 5/10 (2020 USA)
Matrix (Les Wachowski) : 9/10 (1999 USA)
Mignonnes (Maïmouna Doucouré) : 8/10 (2020 France)
Notre-Dame brûle (Jean-Jacques Annaud) : 5/10 (2022 France)
Perdus dans l’Arctique (Peter Flinth) : 6/10 (2022 Danemark)
Permis de construire (Eric Fraticelli) : 6/10 (2022 France)
Tenet (Christopher Nolan) : 6,5/10 (2020 USA)
The Batman (Matt Reeves) : 8,5/10 (2022 USA)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar francesco34 » Lun 02 Mai 2022, 07:57

Comme d'hab pas motivé pour écrire des critiques, mais quand même un petit bilan d'avril...

AVRIL 2022

Amadeus (ciné concert) (Milos Forman) : 8.5/10 (1984 USA)
En corps (Cédric Klapisch) : 7,5/10 (2022 France)
En même temps (Delépine & Kervern) : 3/10 (2022 France)
Freaks out (Gabriele Mainetti) : 8,5/10 (2022 Italie)
L’inspecteur Harry (Don Siegel) : 7,5/10 (1971 USA)
L’inspecteur ne renonce jamais (James Fargo) : 5/10 (1976 USA)
La féline (Jacques Tourneur) : 7,5/10 (1942 USA)
La malédiction des hommes chats (Robert Wise) : 7/10 (1944 USA)
La ruse (John Madden) : 6,5/10 (2022 GB)
Le loup-garou de Londres (John Landis) : 7,5/10 (1981 GB)
Le parrain 3ème partie (Francis Ford Coppola) : 7/10 (1991 USA)
Le secret de la cité perdue (A & A Nee) : 5/10 (2022 USA)
Les animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore (David Yates) : 5,5/10 (2022 USA)
Les dents de la mer (Steven Spielberg) : 10/10 (1975 USA)
Libertad (Clara Roquet) : 6/10 (2022 Espagne)
Magnum Force (Ted Post) : 6,5/10 (1973 USA)
Morbius (Daniel Espinosa) : 3,5/10 (2022 USA)
Premier contact (Denis Villeneuve) : 7/10 (2016 USA)
Sudden Impact (Le retour de l’inspecteur Harry) (Clint Eastwood) : 5,5/10 (1984 USA)
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14825
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mai 2022, 09:00

Sudden Impact (Le retour de l’inspecteur Harry) (Clint Eastwood) : 5,5/10 (1984 USA)


Ouch... Si peu ? Je l'aime bien celui-là. Bien dark.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44145
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar pabelbaba » Lun 02 Mai 2022, 09:52

Francesco n'aime pas les chiens. :mrgreen: Ou alors c'est les 2h...
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23920
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco] Quelques critiques (ou pas) en 2022

Messagepar Mark Chopper » Lun 02 Mai 2022, 15:39

Ou il l'a maté avec Ernst.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 44145
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO